Animateurs bénévoles pour le projet “la colo enjeu de société”

 

En 2019, ce sont 8 enfants vivant en situation d’extrême pauvreté qui sont inscrits en colo avec Evasoleil, grâce au projet que nous portons depuis 2017 : La colo enjeu de société.
8 enfants, c’est jamais assez, mais c’est déjà ça… 

Notre projet Lilo a permis en un an de recueillir 3874€ de gouttes d’eau.
Cette année, 2 animateurs ont souhaité augmenter les fonds dédiés à ce projet, en demandant à devenir bénévoles de l’équipe d’animation : Aline et Théodore.

CIDEing for Change 2016

Pourquoi un projet Evasoleil sur les droits de l’enfant en 2016 ?

 

terre educLa Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) est le premier texte international juridiquement contraignant de protection des Droits de l’Enfant.

La Commission Droits de l’Enfant de l’association Evasoleil met en place des actions permettant de sensibiliser et de promouvoir les droits des enfants et de travailler sur les axes prioritaires évoqués dans le rapport 2015 du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.

Animer avec Evasoleil – Postuler en tant qu’animateur

Vous souhaitez postuler pour animer sur un séjour Evasoleil ?

L’article ci-dessous conseille tous les animateurs pour presque tous les organisateurs.

Concernant Evasoleil, nous complétons nos équipes pour l’été 2020 à partir de janvier 2020 et jusqu’au début du mois d’avril : 

  • Pour le séjour du 5 juillet au 1er août 2020 : recrutement.juillet@lilo.org
  • Pour le séjour du 2 au 22 août 2020 : recrutement.aout@lilo.org

Nous conseillons aux animateurs de parcourir les articles en lien sur cette page avant de postuler, avant d’envoyer un CV et un mail personnalisé à l’une des adresses ci-dessus (en fonction du mois disponible).

Pourquoi Evasoleil particulièrement ?

5464187396227763dessin-qualifie-gif-1-gifPostuler, dans l’animation volontaire, c’est de fait un acte engagé. Si votre candidature est retenue, vous signerez d’ailleurs un contrat d’engagement éducatif.
Si c’est devenu une habitude pour certains, l’engagement éducatif a du sens pour nous. Nos colos portent un projet et notre association vise un fonctionnement, des finalités éducatives clairement explicites.
Postuler sans connaître le projet d’un organisateur, c’est s’engager les yeux fermés dans une aventure citoyenne inconnue.
Nous vous le déconseillons pour plusieurs raisons :

  • Un séjour, c’est du 24/24 à mettre en vie un projet, des valeurs. Autant y adhérer… Sinon, ça peut devenir un cauchemar!
  • Le manque de cohérence d’idées d’une équipe n’a d’intérêt pour personne, ni les enfants, ni les animateurs.
  • Le manque d’adhésion à un projet vous mettra en porte à faux avec votre directeur qui attendra de vous des initiatives pédagogiques, un positionnement en direction du projet à tous les moments.

Concernant Evasoleil, une bonne façon de comprendre notre projet est de lire cet article.

Mettez toutes les chances de votre côté

Postuler auprès de 50 organisateurs ?

Ce choix peut paraître stratégique. On peut se dire “Il y en a au moins un qui va me répondre”. C’est une erreur.

Rien de moins attractif pour un organisateur de recevoir une candidature travaillée pour le plus grand nombre. Dénuée de sens, de positionnement, elle a très peu de chance d’aboutir. Nous concernant, nous en recevons beaucoup. Nous n’avons pas toujours le temps d’y répondre.

Évitez les phrases toutes faîtes : “J’aime les enfants”, “J’assure leur sécurité physique et affective à tous le moments”, etc. Nous vous croyons…

Nous vous conseillons de concevoir votre candidature autrement : mettez-vous à la place du recruteur.

Nous vous conseillons plutôt :

02-illustration-jeunesse_activite_veilleeChoisissez un ou deux organisateurs qui correspondent à votre idéologie, à votre conception de l’animation.

  • Pour cela, tapez sur Google des expressions liées précisément à ce que vous recherchez, du type “Colonie citoyenne”, “Colonie qui fait participer les enfants”, “Colonie ado où les jeunes décident” (ou le contraire).
  • Prenez le temps de découvrir les séjours, et surtout l’organisateur et son projet. Vous ne perdez pas votre temps à le connaître. Bien au contraire, vous en gagnez !

Une fois votre sélection faite, et les organisateurs connus, travaillez un mail court, efficace, pour chacun d’eux. Montrez que vous aimeriez vraiment travailler avec eux. Expliquez pourquoi. Expliquez en quoi vous serez pertinent dans une équipe de leurs séjours. Évitez les banalités. Mettez en avant une qualité réelle de votre parcours, de votre personnalité, qui apporterait une plus-value à leur projet associatif.

Les pages pour découvrir Evasoleil