Shopping de l’éducation populaire

Evasoleil n’est évidemment pas un spécialiste-marchand d’articles en ligne.
Cependant, nous conseillons (rarement) quelques articles, peu onéreux et porteurs de sens, répertoriés ci dessous, principalement à destination des animateurs, directeurs, organisateurs de colos ou d’ACM… 
Pour chacun de ces articles à moins de 15€, personne ne s’enrichit, le prix permet de soutenir des initiatives d’intérêt général : La colonie de vacances, ou plus généralement l’éducation populaire.

Des projets solidaires de jeunes pour Madagascar

Evasoleil est l’une des premières associations organisatrices de colos à réfléchir et monter des séjours solidaires pour mineurs.

La question de l’humanitaire et du solidaire est aussi importante que le niveau de respect souhaité à la rencontre interculturelle que nous visons : Personne ne doit faire pour l’autre, la rencontre doit permettre de faire ensemble.

Les équipes d’animation de l’été 2019

Les équipes 2019 seront constituées d’animateurs-trices recruté-e-s par l’équipe de direction et l’association elle-même. 
3 animateurs-trices pour le groupe des 6-10 ans et 4 pour les autres groupes. Certains animateurs de notre réseau nous ont fait le bonheur d’accepter notre invitation 2019 et nous ferons la connaissance de nouveaux animateurs.
Voici donc les infos à jour de l’équipe 2019.

Une association eco et socio responsable

L’association Evasoleil souffle en 2018 sa 10ème bougie.
En 10 ans, les adhérents, membres, familles, bénévoles, salariés et animateurs ont vu un rêve se réaliser, avec de belles réussites et des projets toujours plus fous se concrétiser.

Participer à la vie de l’association

Voici un article présentant l’engagement associatif, et plus particulièrement auprès d’Evasoleil. Il est destiné à tous les acteurs d’Evasoleil, enfants, ados, animateurs, éducateurs et parents. Très bonne lecture et à très vite !

Changer le monde !


Un programme a été lancé par les Nations Unies en 2015, traduit en 17 objectifs de développement durable pour transformer notre monde en 15 ans. L’humanité, la planète, la prospérité et la paix sont au cœur de ce vaste chantier…

Dans ce cadre, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé l’année 2017 comme l’année Internationale du tourisme durable pour le développement.
Son institution spécialisée dans le tourisme, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) est chargée de promouvoir l’événement auprès du plus grand nombre.

Une saison 2016 réussie ! Et la suite ?

L’été 2016 : La réussite d’un projet citoyen

24 adolescents sont partis au Cambodge pour découvrir et agir dans le pays. Plus de 500 enfants et jeunes ont participé au séjour à Montalivet où ils ont programmé, géré des conseils, des budgets, co-animé des activités…

Ev@News mai/juin 2016

Le mois de mai 2016 : Un mois pour les droits de l’enfant

Le proverbe dit « en mai fait ce qu’il te plait ».

Et bien EVASOLEIL a décidé que le mois de mai serait dédié à la promotion des droits de l’enfant en multipliant les interventions sur le territoire.

Bienvenue sur notre nouveau site internet

Ancien site
Ancien site

Bienvenue à vous tous sur ce nouveau site, plus moderne, et avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires!

Merci à l’équipe d’Axenet qui a travaillé avec intelligence et patience à sa réalisation… Et Merci pour leur bonne humeur et leurs compétences.

N’hésitez pas à nous alerter si des fautes ou des défauts visuels ont résisté à nos contrôles et … Bonne visite !

Zoom sur l’activité pêche à la ligne à Montalivet

Pêche (25)S’il devait ne rester qu’une activité au séjour à Montalivet, ça serait surement celle-la.

L’activité pêche à la ligne aux étangs de la Barreyre est proposée à tous les enfants, tous les jeunes, en veillée, chaque semaine des séjours à Montalivet. C’est une option en plus,que le conseil d’administration n’a pas souhaité rendre payante même indirectement (elle n’est pas inclue dans la liste des activités dites “bonus”). C’est un cadeau que nous souhaitons faire aux adhérents, en plus, pour tous les volontaires.

Et si mes droits m’étaient contés ?

droits de l'enfant« Un droit qui n’est pas connu n’est pas un droit effectif »

La première commission Droits de l’enfant a eu lieu le 16 janvier 2016 dans les bureaux d’Evasoleil.

Cette commission a pour objectif de travailler, en particulier, sur les axes définis par les rapports rendus(1) au Comité des droits de l’enfant des Nations Unis, comme étant prioritaires.

Cideing for change 2015

 

Voilà quelques temps que nous voulions promouvoir les droits de l’enfant auprès de nos jeunes adhérents. L’objectif du projet était évident pour tous les membres d’Evasoleil, mais qui ? Où ? Quand ? Comment… ? Quelques questions n’avaient pas encore été abordées.

L’énurésie et la colonie de vacances

A l'aiseL’association “A l’aise” est la seule association française regroupant des familles d’enfants énurétiques.

Son objet est le suivant :
Favoriser toutes initiatives visant a rompre l’isolement des familles d’enfants énurétiques en leur apportant aide et soutien dans la gestion quotidienne de l’énurésie de leurs enfants.
L’association se donne également pour mission de vaincre le tabou qui pèse sur ce souci pourtant très fréquent.

L’association EvaSoleil est adhérente à l’association “A l’Aise”.
Nous accueillons chaque année des enfants énurétiques dans nos séjours. Nos équipes sont sensibilisées à cela.

L’énurésie n’est pas incompatible avec la colo !

Site de l’association a l aise

Rappel des valeurs d’Evasoleil, actions 2015 et perspectives 2016

assemblée généraleL’objet de l’association est, depuis sa création, l’organisation de séjours de vacances et d’activités de loisirs et de formation, principalement destinés aux enfants, adolescents et jeunes adultes, dans un but d’accompagnement éducatif à la citoyenneté et à toutes valeurs
visant à l’émancipation et à la construction du futur adulte responsable et épanoui.

Au vu de l’actualité, il apparaît que ces objectifs et activités éducatives répondent de plus en plus à un besoin d’éducation au vivre ensemble de l’enfance et de la jeunesse.

Retour sur la saison 2015

 

séjour humanitaire adoLa grande saison vient de s’achever, avant de détailler et de l’évaluer en détails, revenons un peu sur les gros points de cet été.

Les réussites d’Evasoleil :

Bien entendu, c’est notre capacité à résister… Résister à la crise durable des colonies de vacances, mais aussi à leur commercialisation par des sociétés lucratives toujours plus présentes.

Des nouvelles d’un groupe de jeunes, ex participants à nos séjours

Baignade et plage (35)“Coucou Sylvain, comme tu as pu le comprendre je ne viens pas au Cambodge,
mais avec Laureline, Madina, Romain, Samy, Lola, Julien et Leo, on va faire un camping à Arcachon. On essayera de passer un jour à Montalivet pour vous voir !! Ça va me manquer cette année ! ”

“Evasoleil c’est vraiment une colonie géniale, j’y ai passé 7 semaines magiques où j’ai fait plein de rencontres. Certes avec des hauts et des bas mais c’est ce qui fait l’ambiance. On sent l’esprit familial avec des groupes soudés et des monos à notre écoute et qui font tout pour le bon déroulement de nos activités.