Présentation du séjour

Thème : colonie multisport nautique

2 groupes d’âges différents sont disponibles :

  • 14/17 ans : groupe constitué de maximum 36 jeunes, avec un choix d’activités plus varié car les jeunes ont des âges différents.
  • 16/17 ans : groupe de grands ados, presqu’adultes, pour un séjour plus autonome avec plus de responsabilités.
colonie multisport ado
Thème : colonies multisports

Les deux groupes sont bien différents : un espace propre à chaque groupe (salle de groupe, barbecue, terrain), avec des chalets et des sanitaires réservés à chacun des groupes.

Le camp d’ados Multisport Nautique est fait pour les jeunes qui souhaitent pratiquer plusieurs activités sportives différentes : surf, catamaran et paddle + un « bonus » pour enrichir encore ses découvertes ou pour revivre une activité surf.

AUTONOMIE, PARTICIPATION & RESPONSABILITÉ :

Les vacances : découvrir, profiter, s’organiser, participer, vivre !

  • Chaque jeune participe à la création du programme d’activités de la semaine en fonction de ce qu’il souhaite pour ses vacances : les adultes ne décident pas des activités à la place des jeunes.
  • Un budget est destiné au groupe : les jeunes vont faire des choix, gérer ce budget pour se faire plaisir : des hamacs, une activité supplémentaire, une sortie à Lacanau…
  • En se réunissant chaque jour en « Assemblées », les ados peuvent tous s’exprimer pour enrichir leurs vacances. C’est aussi eux qui établissent les règles de vie du groupe et font les réajustements du programme lorsque c’est nécessaire.

Lieu du séjour

Activités

Surf, paddle, catamaran + 1 bonus par semaine :

  • Le camp multisports nautique

Une séance de surf : découvrir ou redécouvrir un sport de glisse très apprécié des jeunes avec les moniteurs de l’école MontasurfSchool.

Une journée au bord du lac d’Hourtin pour une séance de catamaran et des baignades au lac.

Une séance de paddle encadrée par l’école MontaSurf School de Montalivet.

  • Une activité bonus par semaine à choisir en début de séjour :

Les jeunes peuvent vivre une nouvelle expérience : équitation, téléski nautique, fatbike sur la plage, accrobranche, canoë, escape game
ou revivre une séance de surf ou de bodyboard.

Le planning d’activités en fonction des envies :

Durant la première veillée, les jeunes créent le planning de leur semaine. Pour un programme très personnalisé, ils donnent chacun leurs envies d’activités puis s’inscrivent sur celles qu’ils veulent organiser, préparer, animer :

  • Un très grand nombre d’activités (environ 40) parmi lesquelles des tournois sportifs ou ludiques, des activités artistiques (danse, graff, musique, théâtre, etc.), des randonnées à vélos, des jeux, de la cuisine, des bivouacs…
  • Des activités très variées : tous les jeunes avec leurs sensibilités, leurs passions et leurs besoins donnent leurs idées et envies pour leurs vacances idéales.
  • Avec une quarantaine d’activités par semaine, un choix systématique s’offre aux ados. Il peut il y avoir 2 à 5 activités au choix, par matin, par après-midi et par veillée.

Les jeunes sont ainsi réellement acteurs de leurs vacances : de l’idée d’une activité jusqu’à la menée, les ados participent, s’expriment, font des choix, s’investissent…

Les « plus » :

IMG_4214Des activités supplémentaires sont proposées :

  • Découverte des rythmiques de djembé par un musicien intervenant : Dominique
  • Une activité suspendue dans le temps que nous recommandons : L’activité pêche à ligne, animée par Jean, responsable des étangs de la Barreyre, site de pêche mondialement connu ! Ne pas vivre une séance de pêche dans cette colo serait une erreur… 

Une colo multi activités :

Également sur place : des jeux d’extérieur (ping-pong, pétanque, terrain de beach volley…), des jeux de société, des vélos, de nombreux livres, du matériel d’activités manuelles, etc.

En plus, divers instruments (clavier, guitare, percussions, etc.) permettent la création d’une atmosphère toute particulière et font vivre la colo en musique

Et surtout, juste à côté, l’océan permet de proposer des baignades tous les jours.

Hébergement

Encadrement

Âges concernés

14 ans – 15 ans – 16 ans – 17 ans

Dates et durées possibles

Tarifs du séjour

Transports possibles