Qu’est-ce qu’une colonie de vacances pour un enfant entre 6 et 10 ans ?

Evasoleil organise des colonies de vacances pour les enfants de 6 ans, 7 ans, 8 ans, 9 ans, 10 ans

Qu’est ce qu’une colonie de vacances ?

colonie enfant

Du cadre légal aux multiples offres de colonies de vacances pour mon enfant

Le ministère de la Jeunesse et des Sports sur son site définit une colonie de vacances comme un accueil collectif de mineurs (ACM) avec un minimum de 7 enfants et/ou jeunes âgés de moins de 18 ans, qui est réglementé par l’État et doit être déclaré auprès de l’administration*.
Organisée uniquement pendant des vacances scolaires et temps de loisirs, on l’appelle “séjours de vacances”, “camp”, “colonies de vacances”…

*Il est important de noter que l’agrément « Jeunesse et Sports » n’est pas un gage de qualité mais une obligation légale pour le centre de vacances (bâtiment, cuisine…). Dans notre cas, c’est Vent d’Est, structure d’accueil qui le détient.
Evasoleil a un numéro d’organisateur (077ORG0404).

Il existe de très nombreuses variétés de colos : des séjours sportifs (avec ou sans thématique comme un séjour multisports), des séjours artistiques, de découvertes, linguistiques, scientifiques, à thèmes… Evasoleil propose des colos équitation, surf ou multisports pour les enfants de 6 ans, 7 ans, 8 ans, 9 ans et 10 ans.

Cependant, nos colos se singularisent par un modèle pédagogique alternatif à la plupart des colos : Les enfants sont auteurs de leurs séjours. Ils conçoivent le programme et participent aux décisions de tout ce qui les concerne. C’est par exemple l’organisation des assemblées quotidiennes et des veillées planning (première veillée du séjour permettant aux enfants de programmer leur semaine grâce à leurs idées).
Nos séjours permettent aussi à l’enfant de choisir à chaque moment s’il participe à ce qui est co-organisé dans le groupe, ou s’il est en temps libre dans les espaces aménagés en continu.

La colonie de vacances vue par l’enfant

Une colonie vue par l'enfantBien que l’enfant ait envie de partir, il se peut qu’il ait aussi quelques appréhensions : quitter ses parents, son univers, son quotidien, avoir peur de ne pas se faire d’amis… Et bien d’autres inquiétudes encore… Cela ne veut pourtant pas dire qu’il n’est pas prêt. A 6 ans comme à 10 ans et même pour les plus grands, c’est légitime d’être inquiet, d’autant plus lors d’une première colo. Sur internet, il existe de nombreux articles qui aident les parents à préparer une première colo.

Malgré certaines appréhensions propres à chacun, les enfants ont bien souvent envie de partir ou repartir en colo, ce n’est pas pour rien : tous les jours, des activités sont proposées, des jeux, des veillées, on y fait des rencontres, on crée des relations… Une colonie enfant est un vrai moment de découverte d’un nouvel environnement, de nouvelles activités, de nouveaux amis (certains jeunes colons d’Evasoleil découvrent l’océan ou encore le surf ou le catamaran, certains créent des amitiés qui perdureront après la fin de la colo…).

Les anciens adhérents d’Evasoleil qui reviennent ont souvent été séduits par la liberté et la possibilité pour chaque enfant de s’engager dans l’organisation du séjour. En effet, ils sont invités à créer leurs vacances à partir de leurs idées, leurs envies etc. Ils reviennent chercher ce cadre de liberté et de nouvelles responsabilités.

Plus qu’un choix entre des activités proposées par les adultes, les enfants sont associés à toutes les décisions qui les concernent. Il ne s’agit pas seulement de choisir, mais de décider, de participer, de gagner en autonomie.
L’adulte accompagne les enfants dans leurs choix, en favorisant la réussite des idées, en soulevant les difficultés, les problématiques à dépasser… 
Pour les enfants, c’est très agréable de vivre de réelles vacances. L’éducatif alimente le plaisir.

La colonie de vacances vue par les parents

Les motivations des parents pour inscrire leurs enfants en colonie de vacances sont très différentes : découverte d’un nouvel environnement, apprentissage de la vie collective, du vivre-ensemble, de l’autonomie, lui permettre de vivre de nouvelles expériences… Parfois, c’est aussi tout simplement par manque de choix pour des parents qui travaillent pendant toutes les vacances scolaires par exemple. La colo n’a cependant pas toujours bonne presse aux yeux des parents, ne cachons pas les divers faits-divers qui peuvent effrayer, à juste titre, même s’ils sont très rares (Cf. Raisons de la baisse des départs en colo). Comme les services de la DJEPVA le précisent : “Sur 4 millions d’enfants partant en séjours ou accueils de loisirs, on déplore une centaine d’accidents graves et pratiquement pas de décès, taux bien inférieur aux risques encourus lors des vacances familiales.” (Source)
La plupart des parents savent pourtant se raisonner pour offrir un moment qu’ils espèrent inoubliable à leurs enfants.

Lorsque les permanents d’Evasoleil rassurent les parents lors d’un premier départ, ils disent souvent qu’une colonie pour un enfant, ce sont des larmes le jour de l’arrivée et des larmes le jour du départ… C’est parfois aussi le cas des parents !

Evasoleil est disponible pour répondre à toutes vos questions, vos appréhensions et celles de votre enfant afin de lui laisser vivre sa colonie dans les meilleures conditions possibles.

Une colo idéale pour les enfants entre 6 et 10 ans vue par Evasoleil

« Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. » (Paulo Freire)

La colo, comme nous la concevons, permet avant tout à l’enfant de faire des rencontres et de créer des situations plaisantes, agréables et favorisant les échanges, les apprentissages.

Quelques indices concrets pour se repérer facilement

Le nombre d’enfants par encadrant : La réglementation impose 1 animateur pour 12 enfants maximum. A Evasoleil, nous préférons renforcer cet effectif avec un animateur pour 6 à 8 enfants.

Les animateurs des colos sont souvent jeunes, dynamiques et volontaires. 
Nous pensons que la préparation du séjour, avec eux, est essentielle à la réussite du séjour. Nous réfléchissons, formons, échangeons des semaines durant avec les équipes afin que leurs qualités se conjuguent avec un modèle pédagogique réfléchi en commun.

L’effectif : un trop grand nombre d’enfants ne permet pas facilement de s’intégrer quand on a 6 ans, 7 ans, 8 ans… Il s’agit en plus bien souvent d’un premier départ. L’échange est facilité dans notre colonie enfants : avec un maximum de 24 enfants dans le groupe des 6/10 ans, les animateurs d’Evasoleil tentent de reproduire une atmosphère plus familiale. On créé ainsi des liens plus facilement dès le 1er jour.

Pour un premier départ ou si l’enfant appréhende : choisissez la durée du séjour la plus adaptée avec lui (si possible).
Evasoleil propose des séjours du dimanche au samedi, pour une semaine, quinzaine, ou plus. Si vous choisissez un séjour court mais que votre enfant se sent à l’aise et souhaite rester plus longtemps, nous pourrons envisager de poursuivre le séjour si le nombre de places restantes le permet (plus facile en août). Beaucoup d’enfants restent deux semaines voir plus, la fin du séjour est parfois longue mais l’enfant qui a besoin de temps pour s’adapter n’est pas frustré par un départ trop prématuré.

Certains enfants sont rassurés d’être accompagnés sur place. Si vous optez pour cette option, les équipes d’Evasoleil vous recevront et vous présenteront le centre de vacances. C’est aussi l’occasion de vous rassurer en rencontrant l’équipe, en visitant les locaux etc. Un parent qui quitte son enfant rassuré l’aide réellement à s’intégrer plus rapidement.

La tranche d’âge du groupe : il existe des colos 6/12 ans, voir plus. Il y a un monde entre un enfant de 6 ans et un enfant de 12 ans… Nous avons choisi une tranche d’âge qui correspond à l’univers des enfants : l’école élémentaire. Nous veillons aussi à la composition des chambres : les enfants de 6 et 7 ans sont souvent séparés des plus grands de 8 ans, 9 ans, 10 ans (à moins d’une demande au moment de l’inscription, pour les fratries par exemple).

Chaque enfant est différent. Ses besoins et ses envies sont singuliers. Certains enfants aiment participer au collectif, préparer des activités, faire des courses, organiser, voire animer une activité, alors que d’autres préfèrent les jeux libres, entre copains. Les situations doivent permettre à l’enfant de choisir, de changer, d’expérimenter lorsqu’il se sent prêt, qu’il en a envie. Notre fonctionnement permet cela.

Quelques informations que les parents ne connaissent pas toujours

L’organisme a pour obligation d’écrire un Projet Éducatif, il présente les finalités éducatives qu’il souhaite pour les enfants accueillis. Il est valable pour tous les séjours que propose la structure. Vous pouvez trouver celui d’Evasoleil sur ce lien. Ce document obligatoire reflète ce que souhaitent les dirigeants de la structure pour les enfants.

Le Projet Pédagogique, document également obligatoire (plus obligatoirement sous forme papier), est réalisé par le directeur/trice du séjour, et son équipe. Il permet ainsi de traduire le Projet Éducatif en moyens à mettre en œuvre pour répondre aux finalités, aux objectifs souhaités par la structure. Ils ne sont pas présents sur notre site internet car ils ne concernent qu’un séjour. Nous pouvons cependant vous l’envoyer si vous le souhaitez ou vous pouvez demander au directeur de le consulter sur place si vous accompagnez vos enfants. Document qui se veut très opérationnel, il permet de vérifier comment les belles idées du Projet Éducatif sont appliquées sur le terrain.

L’organisme : Est-ce une entreprise qui réalise un profit ou une association qui doit redistribuer ses éventuels bénéfices dans les projets associatifs ? Combien de séjour sont organisés par la structure ? Si elle offre beaucoup de choix, comment en garantit-elle la qualité ? Notre association souhaite rester à taille humaine et ses dirigeants et permanents sont présents sur tous les séjours. Pour en savoir plus sur Evasoleil, rendez-vous sur la page Découvrir Evasoleil.

Notre association appartient à ses adhérents par définition et se veut donc la plus transparente possible pour les familles.

Et l’enfant dans tout ça ?

Une colo idéaleVous connaissez mieux que nous votre enfant, ses besoins en fonction de son âge, de ses goûts, de ses envies. Ce sont des questions qu’il faut d’abord se poser avec l’enfant car lui aussi sait : De quoi a-t-il envie ? Est-il prêt à partir ? Combien de temps ?

Une fois que le choix est fait avec l’enfant, il est important de s’assurer que l’expérience sera positive : un pas vers l’inconnu ne devra pas contraindre l’enfant à oublier d’où il vient, qui il est, ce qu’il veut.

Evasoleil s’engage pour défendre les droits de l’enfant, notamment des articles 12 à 14 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. La liberté d’expression et le choix de l’enfant sont des valeurs défendues dans nos séjours où ils participent pleinement en créant leur planning avec un choix systématique, des assemblées d’enfants…

Nous avons notre point de vue sur ce qu’est une colonie enfant idéale, vous connaissez désormais comment chercher une colo idéale pour votre enfant. Il faut savoir se poser les bonnes questions : les questions techniques sur la structure, le séjour, des questions sur les valeurs de l’organisme, ses objectifs mais surtout savoir quelles sont les vacances idéales pour son enfant ?

En consultant ces documents ou en interrogeant les organisateurs, vous pourrez ainsi avoir des réponses sur la place de votre enfant dans sa colo, les valeurs de l’organisme qui l’accueille, ou encore savoir si des temps lui seront consacrés pour lui garantir un séjour réussi et individualisé. En discutant avec son enfant, on saura faire le meilleur choix de colo pour lui offrir un moment inoubliable.

Ne privilégiez jamais l’activité par rapport au projet, au fonctionnement car c’est ce qui déterminera si votre enfant vit ses vacances avec plaisir ou non.

Qu’est ce que la colo Evasoleil va apporter à mon enfant ?

Quels sont les objectifs d’Evasoleil pour mon enfant ?

Les bienfaits d'une colo enfantLes bienfaits d’une colonie de vacances enfant sont très nombreux. On peut malheureusement lire qu’une colo n’est pas forcément adaptée pour un enfant énurétique, ou qu’il faut forcement choisir un séjour spécialisé pour un enfant porteur de handicap… Chez Evasoleil, nous ne sommes pas de cet avis : quelque soit leur personnalité, leur histoire, leurs envies, leur caractère, leurs difficultés…, tous les enfants peuvent participer à une colo Evasoleil, où les enfants d’univers très différents se retrouvent.
Pour nous, une colo, c’est avant tout du plaisir éducatif : l’autonomie, la responsabilisation, l’apprentissage, la découverte, le vivre-ensemble sont les clés d’un séjour réussi. Elle favorise aussi l’apprentissage à la vie sociale, la connaissance de soi, l’initiative, l’esprit critique etc.

L’éducation populaire ne doit pas s’opposer au plaisir, à la dimension vacances d’une colonie. Notre projet permet d’apprendre avec enthousiasme, quand l’enfant le souhaite, ces apprentissages étant souvent le carburant du plaisir.

Quels moyens met en place Evasoleil pour une colonie enfant réussie ?

L'animateur référent colonie enfantPlusieurs outils favorisent des colos enfant où chacun trouve sa place, où chacun peut s’exprimer, où chacun vit son séjour à son rythme :

L’animateur référent : Il ou elle connait mieux votre enfant que les autres animateurs et peut ainsi lui apporter une attention particulière. Ce climat de confiance permet à l’enfant de mieux s’épanouir dans son séjour. L’animateur peut quant à lui individualiser le séjour de votre enfant en fonction de sa personnalité, de ses besoins. Éventuellement, il peut ainsi détecter plus facilement si l’enfant rencontre une difficulté pendant ses vacances.

La vie de chambre est un temps instauré chaque soir avec deux objectifs principaux : créer un cadre plus familial, plus intime, et permettre à chaque enfant de s’exprimer librement sur la colo, ses difficultés, ce qu’il apprécie, ce qu’il n’aime pas… On cherche ensuite ensemble comment on peut encore améliorer la colonie de vacances, pour chacun.

Les relations familles : privilégiées par notre organisme. Vous pourrez avoir des nouvelles de votre enfant régulièrement en contactant les équipes et en parlant à votre enfant. L’enfant peut aussi appeler ses parents s’il le souhaite. L’objectif de la colo n’est pas de créer de rupture avec la famille. Nous restons cependant vigilants à la fréquence des appels pour laisser l’enfant s’intégrer dans son séjour. Les équipes n’hésiteront pas à communiquer avec vous si besoin, toujours en vue d’améliorer les vacances de l’enfant.
Pas de téléphone surtaxé, vous avez tout simplement le numéro de portable du directeur.

Une  vie quotidienne soignée, le rythme de l’enfant respecté, des espaces de liberté, des discussions et une vigilance particulière de nos équipes nous permettent d’être garants de son bien-être dans la colo, et qu’il puisse bénéficier de tous ses bienfaits : Le groupe n’est pas un poids pour l’enfant, mais bel et bien une richesse, il permet de…

Et après la colo ?

colonie enfant 6 ansA cet âge, on est toujours heureux de retrouver ses proches à la fin du séjour. Des enfants racontent tous les détails de ce qu’ils ont vécu, d’autres restent plus évasifs… Nous sommes souvent surpris de les voir raconter la nuit d’orage, ou le jour où son vélo a crevé, ou encore cette « super veillée » car on s’est couché plus tard plutôt que ses séances de surf ou d’équitation… Quoi qu’il en soit, les retrouvailles sont un moment fort pour vous comme pour eux. Après les embrassades, vous l’écouterez peut être pendant des heures, ou vous le laisserez, rêveur, retrouver doucement ses repères, son environnement.

Comme la plupart des adultes, on rentre de vacances avec des souvenirs plein la tête, faits de rencontres, de relations, d’émotions, de moments parfois douloureux, et souvent joyeux…