Présentation du séjour

La colo Sports et Nature est idéale pour pratiquer différentes activités « terrestres » : l’équitation, le fatbike et l’accrobranche.

Lorsque colonie et sports se marient avec environnement et plaisir !

Une activité « bonus » offrira la possibilité aux jeunes de découvrir une autre activité sur place (surf, catamaran, ou paddle par exemple) ou de revivre une autre séance d’équitation.

2 groupes bien distincts sont proposés pour les ados :

  • 14/17 ans : un groupe d’ados de 14 à 17 ans, permettant une grande diversité d’activités.
  • 16/17 ans : un groupe de grands ados où les jeunes sont d’autant plus impliqués dans la prise en charge de leur séjour.

Les deux groupes ne cohabitent pas dans le même espace, chacun dispose d’équipements (salle d’activité, sanitaires, espace repas…), d’une équipe d’animation et d’un planning propres au groupe.

 

AUTONOMIE, PARTICIPATION et RESPONSABILITÉ :

Le groupe de jeunes crée le séjour de A à Z :

  • Un planning à créer en fonction de leurs envies.
  • Un budget à gérer par le groupe.
  • Des choix à faire en « Assemblées de jeunes » où chacun peut s’exprimer librement.
  • Des activités proposées entièrement par les ados.

Les jeunes qui passent leurs vacances à Evasoleil ont à la fois les libertés dont ils rêvent, mais également les responsabilités qui en dépendent, le tout en apprenant les notions essentielles du « vivre-ensemble » tout au long de leur séjour.

Lieu du séjour

Activités

Une séance d’équitation, une séance de fatbike et une séance d’accrobranche + une activité bonus par semaine :

La séance d’équitation :

C’est une promenade dans la forêt de pins, prévue pour tous les niveaux. C’est une séance de découverte, adaptée aux débutants comme aux confirmés s’ils souhaitent découvrir des sentiers naturels à cheval à allure lente (pas ou trot).

Les moniteurs (Brevetés d’État) du club Les petits Chevaux de Soulac, à quelques minutes du centre de vacances, encadrent cette activité.

La séance de fatbike :

Evasoleil est propriétaire de fatbikes. Cette activité en plein essor conjugue sport doux et découverte du littoral de façon respectueuse pour l’environnement. Nos vélos à larges pneus sont adaptés à la plage. Cette nouvelle activité est encadrée par les animateurs qui suivent un itinéraire préparé. Cette balade permettra de découvrir des paysages sauvages et préservés des environs du centre de vacances.

La séance d’accrobranche :

Les parcours d’accrobranche de Montalivet au cœur d’une jolie forêt de pins sont réputés pour leurs tyroliennes de 300 mètres de long, leur « saut de Tarzan » et leurs 5 parcours différents. Situés au Parc Aventure de Montalivet, les sensations vertigineuses sont au rendez-vous.

Une activité bonus à choisir sur place 

Une fois arrivé sur le camp, chaque jeune choisit une activité supplémentaire par semaine parmi :

  • Une seconde séance d’équitation (en forêt)
  • Une séance de surf ou de bodyboard
  • Une séance de paddle
  • Une séance de catamaran sur le lac d’Hourtin 
  • Une séance de téléski nautique
  • Ou encore d’autres activités choisies par les jeunes (escape game, canoë, etc.)

Le planning d’activités en fonction des envies :

Les ados créent leur programme lors de la première veillée. Les jeunes donnent leurs idées d’activités qui sont mises au programme de leur semaine :

  • De la plus simple à la plus originale, c’est en général plus de 40 activités qui sont proposées pour chaque semaine par les jeunes lors de cette première veillée.
  • Chacun participe à la création de son planning avec ses envies, ses besoins, ses préférences : le programme obtenu est ainsi adapté à tous les goûts.
  • Du choix à tous les moments avec entre deux et quatre activités au programme chaque matin, chaque après-midi et pour chaque veillée.
  • Les équipes ajoutent une seule proposition : baignade et plage au choix chaque après-midi en plus des propositions des jeunes.

En complément de l’aide de l’équipe d’animation, un budget et du matériel d’activité sont mis à leur disposition pour la réalisation de leurs projets.

Les « plus » :

IMG_4214D’autres activités sont proposées une fois sur place pour les volontaires :

Dans leur espace de vie, les ados disposent de jeux d’extérieurs (ping-pong, pétanque, terrain de beach-volley…), de jeux de société, de vélos, d’unespace bibliothèque, de matériel pour pratiquer des activités manuelles et de la musique… afin de programmer eux-mêmes une semaine de vacances en fonction de leurs envies.

Hébergement

Encadrement

Âges concernés

14 ans – 15 ans – 16 ans – 17 ans

Dates et durées possibles

Tarifs du séjour

Transports possibles