Présentation du séjour

 

Thème : colonie multisport nautique

La colonie de vacances Multisport Nautique permet la découverte de différentes activités sportives chaque semaine : surf (ou bodyboard), catamaran et paddle.

Un « bonus » choisi par chaque jeune permet de vivre en plus une quatrième activité (équitation, accrobranche, fatbike…) ou de revivre une deuxième séance de surf.

 

La participation des jeunes comme moteur du plaisir de la colo

Les jeunes créent eux-mêmes leur propre planning en fonction de leurs envies lors de la première veillée (un jeu spécialement conçu pour cela).

En étant les auteurs de leurs vacances, les pré-ados s’impliquent davantage dans chaque moment et avec enthousiasme. Les adultes ne décident pas à la place des jeunes, ils les accompagnent à mettre en vie leurs idées.
Ce modèle pédagogique permet à chacun de vivre pleinement et avec plaisir les principaux intérêts de la colo : la rencontre, la responsabilisation, la vie de groupe.

La colonie de vacances comme formidable espace de responsabilisation

Les jeunes décident, choisissent, s’engagent pour réaliser leurs idées et leurs vacances idéales.

Lors des Assemblées de jeunes, ils discutent des règles de vie, de leur budget, de leur programmation : c’est une expérience enrichissante à l’âge de la préadolescence.

C’est une vie de groupe qui laisse un espace personnalisable : le fonctionnement permet à chacun de trouver sa place singulière, sa place à lui. Tout le monde ne fait pas tout en même temps. La part de liberté et de personnalisation du séjour sont centrales dans notre modèle pédagogique : référence avec un.e animateur.trice permettant au jeune de parler de ses besoins et envies propres, initiatives et rythme personnalisés…

Lieu du séjour

Activités

Surf, paddle, catamaran + 1 bonus par semaine

IMG_3245

  • La colo Multisport Nautique, c’est 3 activités différentes chaque semaine :

Le surf (ou le bodyboard) : découverte d’un sport de glisse accessible à tous. L’activité est encadrée par les moniteurs de l’école Montasurf School. 1h30 d’initiation, qui permet d’apprendre les premiers gestes du sport emblématique de cette région de France.

La séance de catamaran et excursion au lac avec baignade. Les jeunes partent à la journée se dépayser au bord du plus grand lac naturel de France. La promenade à voile sur le lac, encadrée par le Club de Voile d’Hourtin, par petits groupes autonomes de jeunes, garantit des souvenirs extraordinaires au cœur de magnifiques paysages.

Le paddle, encadré par l’école de Surf de Montalivet sur un étang à proximité du centre de vacances permettant, sous forme de jeux, de s’initier à cette pratique douce et agréable (en savoir plus sur le paddle)

  • Une activité bonus par semaine à choisir en début de séjour :

Avec au choix, une nouvelle expérience : l’équitation, le kart à pédales, le fatbike, l’accrobranche, ou une deuxième séance de surf ou de bodyboard.

Le planning d’activités en fonction des envies :

Baignade et plage (82)Pas de programme pre-établi et imposé par les animateurs : le 1er soir, les jeunes créent eux-mêmes le planning de leurs vacances.

Un budget à gérer par les jeunes, du matériel d’activité et une équipe d’animation accompagnante sont autant de clés données au groupe lui permettant de fabriquer ses vacances idéales avec :

  • Un nombre important d’activités (entre 30 et 40 activités sont inscrites dans le programme en fonction de l’imagination des jeunes) permettant toujours un large choix.
  • Des activités pour tous les goûts : tous les jeunes participent à la création du planning, avec leurs envies et leurs besoins différents : ateliers cuisine, théâtre, tournois sportifs, grands jeux, randonnées à vélos, création de spectacle…
  • Du choix tous les matins, tous les après-midis et pour chaque veillée avec un minimum de deux activités proposées.

Un avantage réel où chaque enfant peut trouver sa place, mais également l’opportunité pour les équipes de travailler avec les jeunes sur les notions de vivre-ensemble, de responsabilisation, d’autonomie, de citoyenneté.

Les « plus » :

colonie de vacances préadosD’autres activités sont proposées sur place, en plus :

  • Découverte du djembé (avec chaque semaine, la présence d’un intervenant local de Djembé, qui lors d’une séance, propose aux jeunes volontaires une initiation aux premières rythmiques)
  • Vivre une activité pêche en colo, dans un cadre idéal (étangs poissonneux, matériel et conseils de Jean, spécialiste), c’est la garantie d’un moment unique et agréable. On recommande !

Une colonie multi activités : Dans leur espace de vie, les jeunes pourront également profiter des jeux d’extérieurs (ping-pong, pétanque, terrain de beach volley…), des jeux de société, des vélos, de nombreux livres, du matériel d’activités manuelles, etc.

Divers instruments (clavier, guitare, percussions, etc.) permettent aussi la création d’une atmosphère toute particulière et font vivre la colo en musique

Hébergement

Encadrement

Âges concernés

11 ans – 12 ans – 13 ans – 14 ans

Dates et durées possibles

Tarifs du séjour

Transports possibles