Le film – L’été leur appartient

 

Bande annonce
 

L’été leur appartient est disponible en DVD

Il s’agit d’un film en immersion dans la colo à Montalivet, organisée par Evasoleil, en août 2018, filmé, réalisé et monté par Olivier Pillot et Laura Millienne.

A la suite d’un travail amorcé avec Jean-Marie Bataille, pédagogue, en 2017, le conseil d’administration travaille à raconter dans 3 articles ce qui constitue la pédagogie Evasoleil.

Pédagogie de la rencontre, du faire ensemble, de l’engagement, Evasoleil se distingue par son militantisme à sauver les colos, celles qui permettent de fabriquer un nouveau monde, plus mélangé, plus participatif, plus humain.

C’est la rencontre avec Olivier Pillot, cadreur et réalisateur, qui va donner au projet sa dimension artistique : présenter une colo différente, imparfaite et jolie, de l’intérieur, sans commentaire ni interview.

Pourquoi ce film ?

L’été leur appartient est avant tout un cadeau pour tous les acteurs de ce séjour, qui a commencé il y a 10 ans, colons, animateurs, directeurs, partenaires, anciens et nouveaux…

Mais c’est aussi le prolongement artistique de notre combat : la colo en jeu de société.
C’est à la fois notre projet Lilo, un des 3 articles de notre puzzle pédagogique, et la question sociale des colonies de vacances aujourd’hui. La colo souffre, comme de nombreux secteurs sociaux, de la marchandisation de notre société. A quoi sert-elle ? Est-elle rentable ? Combien d’activités pour combien de jours ? etc.
Nous avons souhaité raconter autre chose, une autre histoire… 

Evasoleil a 10 ans en 2018. 10 années à expérimenter, bricoler, analyser des outils, fonctionnements, organisations permettant aux enfants, aux jeunes de faire par eux-mêmes, de décider sur les sujets qui les concernent, d’apprendre à gérer leur liberté avec le plus d’humanité. Assemblées, Vie de chambre, programmation des activités par les enfants… Le film montre tout, ce qui marche parfois et ce qui doit encore se travailler. Il montre les doutes, les fragilités et les satisfactions des enfants et des adultes à vivre cette expérience humaine.

Le film s’adresse à tous, animateurs, parents, éducateurs et citoyens qui voudront trouver, y compris dans les violences verbales et de situation, de la douceur, de la beauté, de l’optimisme. Car Olivier et Laura ont choisi un angle très social au film : raconter cette colo à travers des yeux de jeunes souvent fragilisés par leur enfance, et qui se révèlent, se saisissent de notre projet. Il y a une infinité de manières de regarder notre projet, de le comprendre. La colo, selon les semaines, les personnes qui le font vivre – jeunes et équipes – crée des rencontres, des situations, des engagements différents. Une colo Evasoleil ne ressemble pas à une autre colo Evasoleil selon qui la regarde, qui la vit, qui l’anime.

Nous pourrions créer 1000 films différents de ce séjour, et 1000 interprétations différentes pour chacun de ces films.

Nous remercions Olivier et Laura pour leur talent et leur regard. Nous les remercions d’avoir donné aux personnages principaux l’occasion de s’exprimer, et de montrer toute la fragile humanité qui existe en chacun de nous, quelques soient nos différences, quelque soit notre histoire…
Nous souhaitons à ce film de créer des envies, des doutes, des discussions, des émotions. Et nous serons prêts à les partager si vous nous y invitez.

Le mot d’Olivier, cadreur et réalisateur

“Trouver un titre n’est jamais facile. Ces quelques mots qui, une fois lus, donneront la première direction du film.
Laura et moi étions inquiets dans les derniers jours du montage car nous n’avions toujours pas de titre. Nous en avions déjà essayé plusieurs dizaines avant de proposer « l’été leur appartient ». Tout de suite, nous avons su que nous le tenions, enfin. Car oui, dans ce film il est question d’avoir son été entre ses mains.

S’il y a bien une période où les enfants sont libres, une saison à eux, c’est l’été. Qui plus est en colo. Qui plus est à EvaSoleil.
Dans ce film documentaire, nous essayons de raconter le projet Evasoleil à travers des personnages qui se dévoilent tout au long de l’histoire. Dès le visionnage des rushs nous avions compris qu’il ne servait à rien d’être didactique. Le projet, né dans la tête de Sylvain il y a 10 ans, transpirait dans chaque dialogue, dans chaque action.
Quand des jeunes se dévoilent en vie de chambre, c’est Evasoleil.
Quand un groupe de jeunes essaie de régler lui-même ses problèmes, c’est encore Evasoleil.
Quand des animateurs échangent jusqu’au bout de la nuit sur les jeunes, c’est toujours Evasoleil.

C’est grâce à la liberté totale accordée par Sylvain et son équipe que nous avons choisi d’aborder des sujets transversaux comme la recherche d’identité, la séduction, la vie en foyer mais aussi les murs cassés ou les directeurs fatigués. Et également de choisir, au gré des rencontres, nos personnages. C’est un regard, une poignée de main ou un salut qui ont fait de ces simples vacanciers ceux qui allaient incarner notre histoire.

J’ai donc une reconnaissance infinie pour ces formidables interprètes : Rabah, Esther / Gauthier, Taïs, Donatien, Mackenlove, Nathan, Tatiana, Kevin, Hibadullah, Sahel, Paulin, Mendy, Coralie, Raphaël, Mathéo, Lucien, Océane, Mélodie… et tous les autres enfants présents lors du tournage pour avoir formidablement joué le jeu. D’avoir si intelligemment compris le projet.
Et bien entendu je remercie les animateurs et la direction qui nous ont si chaleureusement accepté dans leur utopie bancale.”

Les premières critiques

“Avec la tribu Evasoleil, nous découvrons avec surprise qu’il est encore possible d’être et de se sentir libres entre adultes et enfants ; un luxe inouï dans un monde de trouille.” Laurent Ott, Philosophe social

“Cette colo est un espace de jeux, un espace politique où l’on donne aux jeunes du pouvoir d’agir… Ces jeunes, accueillis en sécurité affective, se rencontrent et se confrontent, pour décider ensemble, exister aux yeux de tous.” Louis Létoré, Directeur de la maison de Courcelles

“Organisation, décision, liberté… pratiques, recherches et ressentis dans la vie collective d’une colo.” Cyril Dheilly, pédagogue

“Donner à voir ce que l’on fait est un risque… Evasoleil le prend et montre une pédagogie (entre modèle classique et pédagogies de la décision) de l’attention, du soin, de l’écoute, pour tou.te.s, animateurs.trices et enfants.” Jean-Michel Bocquet, pédagogue

“Déstabilisant de justesse pour ces portraits de jeunes en colonie de vacances où l’on saisit peu à peu comment un espace éducatif leur permet de grandir en se l’appropriant.” Julien Mol Malherbe, membre du bureau des éclaireuses et éclaireurs unionistes de France

Comment se procurer le film ?

Le film est disponible depuis le 30 novembre 2018. Vous le recevrez en quelques jours après votre commande (les frais d’envoi sont compris dans le prix de vente).
Une projection est programmée lors de notre assemblée générale, le 8 décembre. Nous pouvons aussi organiser une projection suivie d’une discussion, d’un débat, d’une séance de travail, dans votre structure d’animation.

Il y a 2 façons de se procurer le DVD pour les non-membres d’Evasoleil : 

  • Régler 12€ en ligne en envoyant en parallèle un mail à info@evasoleil.com en indiquant votre nom et une adresse postale de livraison
  • Adhérer à Evasoleil en réglant 12€ en ligne et en envoyant en parallèle un mail à info@evasoleil.com en nous informant de votre volonté d’adhérer à l’association, et de bénéficier de l’envoi du DVD, gratuit pour les adhérents. Votre mail doit contenir votre nom et votre adresse postale.

Pour les adhérents de l’association :

Une simple demande par mail vous permettra de recevoir le DVD directement chez vous.

Pour aller plus loin

Les 3 articles à l’origine du film :