Un camp de bénévoles dans une colonie de vacances

 

Accueillir des bénévoles l’été, c’est à la fois proposer une autre façon de s’engager, de participer à un projet qui tient à cœur, multiplier les rencontres pendant nos séjours, donner la possibilité à des bénévoles de profiter de vacances riches en souvenirs et offrir de nouvelles possibilités d’activités pour les jeunes colons.


Comment ce projet est-il né?

Evasoleil a toujours accueilli avec plaisir des personnes pendant nos séjours estivaux une journée, ou parfois quelques jours. Quelques anciens anims, directeurs, des membres de notre conseil d’administration, des anciens jeunes du séjour, des amis, partenaires, venus voir “en vrai” notre projet vivre.
Une journée à Montalivet est toujours remplie de diverses animations, d’échanges, de courses à faire, de groupes à accompagner, de vaisselle à faire, de bricolage, de décoration…
Beaucoup d’animateurs nous sollicitent aussi pour passer quelques jours pour aménager un espace, mettre en place un potager, un compost, tourner un film, mettre en place des ateliers créatifs etc. mais ne sont pas disponibles pour un printemps de préparation et un mois complet d’animation.
Peu à peu, ce sont des dizaines de personnes qui gravitent autour d’Evasoleil chaque année mais qui ne feront pas partie des équipes d’animation l’été.

Le projet est né de ce constat : Comment pouvoir accueillir les personnes qui souhaitent passer durant l’été, participer à leurs manières quelques jours au projet, et profiter du cadre naturel qu’offrent Montalivet et ses environs?
L’assemblée générale de l’automne 2021 acte le projet : Nous allons ouvrir en 2022 un 5ème camp, un 5ème groupe d’âge : Le camp des bénévoles.

Comment a-t-il été monté de toutes pièces?

Comme toujours quand Evasoleil démarre un chantier, quelques volontaires créent une commission pour inviter le plus largement possible des personnes à réfléchir, concevoir et mettre en vie le projet. Une commission “Village” a donc été créée lors de l’assemblée générale 2021 par Antoine, Théo (futurs animateurs du village de la saison 2022) et Sylvain, permanent de l’association.
Une dizaine d’ex anims, ex directeurs-trices répondent à l’invitation et rejoignent la commission à l’automne 2021.
Différents sujets ont été discutés, décidés, et mis en place ensuite entre janvier et juin 2022. Les voici, tirés de nos comptes-rendus (une forme d’illustration de nos questionnements au fur et à mesure de la création du projet) :

  • A quel projet précisément nous pensons?
  • Quels sont les noms, les termes qui vont définir les nouveaux acteurs?
  • Comment on va chercher les bénévoles et comment on explique le projet?
  • Création d’un livret d’accueil du bénévole (droits, missions possibles, rôle…) (ouverture d’un travail collaboratif en ligne)
  • Comment faire vivre la constitution du village pendant le séjour?
  • Outil de répartition /planning des bénévoles
  • Logement, repas…
  • Validation du budget par le Conseil d’Administration après proposition de la commission
  • Achat d’un mobilhome
  • Installation du camp des bénévoles
  • Check liste aménagement du mobilhome
  • Communication pour les bénévoles sur les réseaux sociaux
  • Comment présenter aussi le projet pour ceux qui ne le connaissent pas ?
  • Refonte du conseil de village + Présence des bénévoles, Vie du village
  • Création d’un “Livre d’or” et aménagement du camp des bénévoles
  • Définir les interactions entre la direction et le village pendant le séjour
  • Organiser la communication concrète avec la colo / direction
  • Organisation du planning des bénévoles (qui vient quand? Disponibilités?)
  • Accueil des premiers bénévoles en visio
  • Accompagnement des bénévoles sur leurs “pierres” (petit projet individuel à proposer)
  • Lien entre les bénévoles et les jeunes pendant le séjour
  • Journée de préparation, comment aller à la rencontre des animateurs?
  • Tâches organisationnelles/prépa du séjour
  • Réflexion autour des pierres des bénévoles

Le bilan de la première saison

(extraits du compte-rendu de l’assemblée générale 2022) :

“Des retours très positifs sont émis sur l’agora, et sur le fait d’inclure le camp des bénévoles au projet global, ce qui a permis de faire revenir beaucoup d’anciens animateurs/trices ou de faire venir des connaissances intéressées par le projet. Il est souligné que les personnes qui ont découvert le projet ont apporté vraiment un regard extérieur très intéressant.

Globalement, c’est une grande réussite, le plus gros projet de cette saison. La dimension intergénérationnelle, collective (sur les questions de gestion de la colo), et les échanges vécus permettent de dire aujourd’hui que c’est la pierre qu’il manquait à notre colo !

Concernant les points à travailler par la future commission village (et relevés dans le bilan par les bénévoles après la saison) :
Les bénévoles et leur rôle pourraient être mieux présentés aux jeunes et aux animateurs. Le projet n’a pas été suffisamment clair pour certains bénévoles, en particulier en ce qui concerne leur position dans le projet, avec les autres adultes de la colo.

En ce qui concerne ce dernier point, la commission village 2022 propose une évolution du rôle des bénévoles qui leur permettrait d’avoir une position de réflexion continuelle et d’aide de l’équipe de direction, sur tous les sujets pédagogiques et politiques de la colo. En intégrant cette dimension au rôle du bénévole, nous pensons que ses interventions et ses présences seront mieux réfléchies car pensées dans un tout, dans le projet. Il y aurait donc une équipe village qui réfléchit, offre un regard extérieur et une analyse à la direction du séjour (rendez-vous à prévoir pendant le séjour). La commission village devra bien communiquer sur cette dimension pour qu’elle soit bien comprise par tout le monde et éviter les écueils.
Enfin, il est souligné que le rôle de l’animateur de village permet de remplacer à merveille le rôle d’adjoint intergroupe.
Il faudra mieux présenter le rôle des bénévoles aux équipes d’animation. Quelques travaux sont à étudier dans le nouveau camp des bénévoles, et en particulier l’installation d’une terrasse ombragée (prévue pour mai 2023).”

Pour creuser encore un peu plus :

 

 

Publié le 9 juin 2023 Par Evasoleil
Inscription Newsletter
Je m'abonne pour recevoir un mail quand un article est publié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *