Une colonie de vacances ado

Colonie de vacances ados 2013

Beaucoup d’adolescents aimeraient partir en colo mais ont peur d’être déçus, emprisonnés dans des règles infantilisantes. Les vacances en groupe, c’est pourtant un désir partagé par un grand nombre d’ados. Mais la peur de perdre une liberté juste et indispensable, la crainte de ne rien décider, de devoir suivre des règles et des activités non voulues découragent bon nombre d’entre eux.

D’un autre côté, certains parents sont inquiets : Comment va être gérée cette liberté ? Est-ce que mon fils / ma fille ne prendra pas de risque ?

Evasoleil a élaboré un projet moderne et rassurant pour tous.

Evasoleil propose plusieurs colonies de vacances ado

Une colonie de vacances ado intelligente

Nous pensons que la colo permet avant tout la rencontre. Nous accueillons des publics très différents pour enrichir cette rencontre et permettons aux jeunes de faire ensemble, de décider ensemble.
Décider des activités, et de son temps libre est un principe indispensable pour l’ado.
La sécurité, la responsabilité sont les indispensables pour les parents.
Evasoleil propose donc aux jeunes des contrats permettant de concilier les deux.

Un contrat sur la liberté

colonie ado« Nous te faisons confiance mais avons besoin d’assurer ta sécurité » est le discours des animateurs en colonie ado Evasoleil.

Lors des séjours ado, l’équipe est consciente que les jeunes ont besoin de se retrouver seuls, sans adultes, pour discuter et pour profiter.
L’animateur va donc poser avec les jeunes des conditions de sécurité, de vivre ensemble et de respect.

Par exemple, pour le quartier libre, situé dans un espace connu de tous, un animateur doit être prévenu de l’heure de retour, de la constitution du groupe (3 jeunes minimum), et du numéro de téléphone pour les joindre.
Un membre de l’équipe est dans la zone du quartier libre, prêt à intervenir si besoin.
Ainsi, chacun se sent libre tout en étant en sécurité.
Des horaires sont aménagés en concertation avec le groupe pour que chacun puisse profiter d’un quartier libre en ville ou d’un temps libre sur le centre de vacances à flâner, lire, jouer, participer aux activités proposées par le groupe.

Un retard, un écart de règles va être renvoyé à l’ado comme une question, une responsabilité qui lui appartient et qui conditionne sa liberté à venir.

Une participation aux décisions de la colo

colonie de vacances adoAprès l’adolescence, c’est le monde adulte…
Tout le monde gagne à ce que les ados s’organisent eux-mêmes et prennent des décisions.

Pour les ados, c’est une considération importante de ce qu’ils sont et ce qu’ils souhaitent. Pour les animateurs, c’est la garantie que le groupe, dans son ensemble, respecte davantage ce qui a été décidé. C’est aussi un moyen pour que le groupe  se régule lui-même, notamment en cas d’écart.

Les adultes raisonnent par objectifs. Les ados choisissent la façon dont ils vont gérer le problème.
Exemple : Le centre doit être rangé, et propre. Les ados choisiront peut-être de réaliser un tableau de répartition des référents par tâches, ou bien des créneaux horaires de rangement collectif…

Enfin et surtout, c’est normal que le groupe d’ados participent à toutes les décisions qui les concerne.

C’est le cas aussi en ce qui concerne le budget du groupe, la dernière soirée, etc.
Toutes ces décisions sont discutées lors des assemblées quotidiennes, courtes et efficaces que les ados gèrent eux-mêmes.

Une colonie de vacances ado sur mesure pour chacun

colonie adolescentUne des craintes de la collectivité, c’est qu’elle impose ses contraintes aux individus, qu’elle les écrase. Nous concevons autrement le groupe / la collectivité, qui doit rester une richesse et non peser sur chacun.

Par exemple, il n’est pas nécessaire  que tout le monde fasse la même chose au même moment, que tout le monde s’investisse de la même façon…

Pour Evasoleil, l’important , est que chaque ado existe, prenne sa place qui n’est pas la même pour tous. Selon ses préférences, chacun peut s’impliquer davantage dans l’organisation des assemblées, la gestion du budget, l’aménagement du centre, dans la préparation de la dernière soirée, la confection de l’affichage, la préparation des activités etc.

Le programme d’activités doit répondre aux envies de chacun. Si nous souhaitons que chaque jeune participe à des activités, nous sommes garants que le choix existe toujours, et cela même si les activités ont été programmées par le groupe.

Chacun choisit toujours ses activités (dès l’inscription en ce qui concerne les activités sportives de prestations et sur place en ce qui concerne les activités voulues par le groupe).

L’individualisation du séjour est un des principaux objectifs des séjours Evasoleil. Puisque chacun est différent, nous encourageons les prises d’initiatives individuelles, la mise en place d’activités même si elles correspondent à une volonté minoritaire. Chaque ado vivra ses vacances, celles qu’il aura décidé de vivre. 
Les vies de chambre, moments importants pour les ados, permettent à chacun de s’exprimer en petit comité, avec un animateur référent : Qu’est ce qui me plait? me déplaît? Qu’est ce que je propose pour améliorer le séjour pour les autres, pour moi?

Un programme d’activités réalisé par les ados

« Ça me saoule ton activité ! », « J’ai pas envie », « Je suis fatigué… ».
Si vous êtes parent d’un ado, vous connaissez ce manque d’entrain qui caractérise bon nombre d’adolescents.
Si tu es un ado et que tu lis tout ça, tu dois te reconnaître parfois… non?
Tous les animateurs qui ont programmé des séjours ado à la place des jeunes connaissent ce frein aussi.

colonie ado étéNous avons choisi d’inverser la question à Evasoleil.
Nous ne programmons rien à la place des jeunes, mises à part les activités à réserver (les prestations) que chaque jeune a choisi au moment de son inscription.
Nous prévoyons du matériel, un budget pour le groupe et une grande fresque vierge pour le programme.
Encore une fois, nous raisonnons en objectifs :
« Ce sont vos vacances, on va planifier des temps libres et des temps d’activités. Nous souhaitons que chacun ait toujours le choix entre plusieurs activités. Nous souhaitons que chacun apporte sa pierre à l’édifice. A vous de jouer ! ».

Lors de la première veillée à Montalivet, ou en amont du séjour pour les séjours à Madagascar, nous demandons à chacun d’exprimer ce qu’il aime, ce qu’il voudrait faire.
Le groupe se constitue une liste d’activités qu’il va programmer et organiser, avec l’aide des animateurs. Le programme est réalisé par les ados. La plupart des activités est animée ou co-animée par quelques jeunes (les organisateurs de l’activité). Les participants choisissent parmi plusieurs activités à chaque moment.
Ce principe, basé sur la participation, permet à chaque jeune de s’investir, de participer aux activités qu’il choisit, que le groupe organise.

Les témoignages des ados

colo ado« Merci comme ça maintenant, j’ai gardé contact avec tout le monde. Avec Coline, on s’est même promis de se revoir !! Aaah le jembé je me souviens on avait tous graaave mal aux mains après !
Elle était fraîche cette colo. Les anims ils étaient trop sympas & tout. Mais bon maintenant vous me manquez…
Fais un gros bisou de ma part a Julien, Pilou, Vanessa, Pauline, Faïza & Sylvain stp
Bisous. Tiffany »

Logane : « Cette colonie avec vous était tout simplement,
trop bien, nos conneries, nos délires…Enfin tout ça pour dire que :
une fois rentrée a la maison, Tu sais plus quoi faire tu t’ennuies, tu ne fais rien,
À part bader parce que une fois après avoir fait, de si belles rencontres, tu veux que faire une seule chose, c’est les revoir, avec de si belles rencontres, tous autant différents, Tout ça pour dire que vous me manquez !
(C’est fou comme en si peu de temps, je me suis attachée à vous ! ) »

Plus de témoignages

Pour conclure

Les adolescents ont besoin d’un projet responsabilisant et adapté à leurs besoins pour profiter d’un séjour collectif.

Ne pas opposer plaisir et éducation, c’est donner aux jeunes la possibilité de vraiment être auteurs de leurs séjours, de prendre leur part de responsabilité, et de profiter de vacances à la fois valorisantes et inoubliables.