Colonie équitation, accrobranche et ferme-tir à l'arc-fatbike

Les colonies équitation/accrobranche/fatbike proposées par Evasoleil

Des activités sportives adaptées à chaque groupe d’âge

La colonie « Sport et Nature » c’est, pour Evasoleil, un bon moyen de lier la colonie de vacances et l’activité sportive comme une activité de plaisir : des promenades à cheval en forêt, des expéditions dans les arbres du Parc Aventure de Montalivet, et en fonction de l’âge :

  • Une visite de la ferme pédagogique pour les enfants de 6 à 10 ans
  • Une séance de Tir à l’arc pour les préados de 11 à 14 ans
  • Une séance de Fatbike sur la plage pour les ados de 14 à 17 ans 

Un séjour Multisport Nautique existe aussi, conjuguant surf, voile et paddle.

L’essentiel des vacances reste le même : être auteur, acteur de son séjour (scénariste, même !), tout en pratiquant des activités de découverte sportive dans un environnement exceptionnel.

Comme le cheval joue un rôle éducatif pour l’enfant, chaque activité est pensée pour son lien à l’environnement, pour ce qu’elle permet comme découverte et comme sensations.

  • Pour les 6-10 ans : 

1 séance d’équitation + 1 sortie à la ferme pédagogique Les Z’animaux de Babou + 1 séance d’accrobranche par semaine

  • Pour les 11-14 ans :

1 séance d’équitation + 1 séance de tir à l’arc dans la base de loisirs de la forêt de Robin + 1 séance d’accrobranche par semaine

  • Pour les 14-17 ans :

1 séance d’équitation + 1 séance de Fatbike sur la plage, les roues dans l’eau + 1 séance d’accrobranche par semaine

Des activités « terrestres » pour les enfants et les jeunes qui les préfèrent aux activités nautiques

Pour cette formule de séjour, il n’y a pas besoin de test aquatique pour cette formule. 
Cela dit, l’océan reste un des piliers du séjour avec des baignades quotidiennes possibles,  promenades et jeux sur la plage.

Les 3 activités de la formule « Sport et Nature » sont sélectionnées pour le plaisir qu’elles donnent aux débutants comme aux plus grands sportifs. 

Le cadre, la sécurité et l’ambiance des activités permettent aux enfants et aux jeunes de vivre des moments uniques et de se construire des souvenirs durables de leurs vacances.

La séance d’équitation

L’équitation, dans nos séjours, est une activité de plaisir

Sur nos colonies de vacances, nous n’organisons pas de « stage » sportif d’équitation mais une colonie de vacances avec de l’équitation, c’est-à-dire une promenade à cheval (ou à poney) pour tous les niveaux.

L’activité équitation est encadrée par François, épaulé par sa femme Tiphaine, tous deux gérants de « La Ferme aux Chevaux » à Vensac. L’ambiance y est familiale et bienveillante ; François et Tiphaine sont deux passionnés pour qui plaisir et adaptabilité sont les maîtres mots des balades qu’ils organisent.

Des groupes de niveaux sont organisés*, lorsque l’effectif de cavaliers le permet, pour que chaque jeune vive les promenades en fonction de ses capacités (au pas, au trot, ou au galop).

Les séances d’équitation durent une heure.
Le plus souvent, les cavaliers brossent leurs chevaux, les équipent et les montent.

La séance équestre dans la forêt des Landes est une promenade au milieu des pins, le long des champs et par les vignes, où paysages et sensations sont au rendez-vous. Au pas ou au trot, cette promenade est une découverte formidable des alentours et de la nature environnante.
Une seule séance d’équitation constitue cette formule de séjour. 

*Au moment de la réservation, il est demandé aux parents de nous renseigner du niveau de l’enfant ou du jeune, nous permettant de mieux prévoir les groupes.

Si mon enfant n’a jamais pratiqué d’équitation, puis je l’inscrire sur un séjour avec de l’équitation ?

Oui, il découvrira alors l’équitation lors d’une promenade en forêt, dans un petit groupe, lui permettant de mieux connaître l’activité. Nous conseillons cette formule surtout pour les plus jeunes cavaliers.

La séance d’accrobranche

En fonction de l’âge, les parcours sont adaptés. Les plus jeunes vivront cette séance sur un parcours plus petit, plus ludique que les plus grands, mais tout aussi sensationnel.

L’activité accrobranche se vit au Parc Aventure de Montalivet, réputé pour son sérieux et depuis de nombreuses années pour les évolutions de ses 5 parcours différents.

Pour les plus grands, c’est plus de 2 heures de parcours entre tyroliennes (dont 2 géantes de 300 mètres), liane de Tarzan (double saut !), passerelles en pont de singe et autres 60 passages ludiques et amusants avec jeux d’adresse. 
Le parcours des plus jeunes est plus court, plus accessible, ce qui permet à certains enfants de le refaire et à d’autres de profiter des autres installations.

Le Parc Aventure se situe à quelques centaines de mètres du centre de vacances et son accès à pied est agréable.

La ferme pédagogique « Les Z’animaux de Babou » pour les enfants

Une sortie réservée aux enfants du groupe des 6-10 ans (qui ne pratiquent pas le fatbike). 

Les enfants sont accompagnés en minibus à la ferme pédagogique de Vensac, auprès de Tiphaine, à quelques kilomètres de Montalivet, pour :

  • Découvrir les animaux de la ferme,
  • Donner à manger, caresser les chèvres, brosser les poneys
  • Et vivre un atelier ludique de cris d’animaux ou de reproduction d’empruntes en pâte auto-durcissante.

Le Tir à l’arc dans la forêt de Robin pour les préados

Cette séance est réservée au groupe des 11-14 ans (qui ne pratiquent pas le fatbike). 

Les jeunes se rendent à la base de loisirs d’Arc’Aventure de Montalivet pour vivre en petit groupe une découverte, en pleine forêt du tir à l’arc. La séance dure entre une heure et 1h30, encadrée par des professionnels qui ont conçu la découverte de leur activité de façon ludique.
C’est une nouveauté pour la saison 2023 et nous sommes heureux d’inscrire cette initiation dans notre formule Sports et Nature.

La séance de fatbike pour les ados

Nouveauté depuis 2021 pour les 14-17 ans !

Le fatbike est apparu comme une évidence pour nos équipes pédagogiques !

L’activité est à la fois ludique et moderne. Fun et respectueux de l’environnement, le fatbike est le vélo idéal pour parcourir les plages et le littoral à la recherche des paysages, des couleurs de l’océan et de l’instant présent… Souvenirs garantis !

La séance dure environ 1 heure 30. Le parcours étudié par nos équipes passera par la forêt, les pistes cyclables et un retour sur le sable, sur des kilomètres de plages sauvages. Les fatbikes sont récents, achetés pour la saison 2021 et seront réservés à cette activité encadrée par les animateurs de notre équipe.

Les colonies équitation/accrobranche/fatbike proposées par Evasoleil