Présentation du séjour

Cours de surf
Thème : colonies surf

Thème : colonie surf

Une colonie de vacances à dominante surf pour une première découverte ou pour se perfectionner dans la glisse.

Surf ou bodyboard, les sensations se mêlent au plaisir quel que soit le choix du jeune.

Une activité « bonus » est à choisir sur place pour enrichir le séjour.

Une colonie de vacances sportive pour l’été où les jeunes « fabriquent » leurs vacances idéales !

 

PARTICIPATION, AUTONOMIE, RESPONSABILISATION :

Le planning d’activités est réalisé par les jeunes eux-mêmes, le premier soir, lors de la « veillée planning » : les jeunes proposent et choisissent une quarantaine d’activités que le groupe lui-même prendra en charge (préparation, animation, etc.).

Le fonctionnement du groupe est en co-gestion avec les jeunes : règles de vie, budget activité, Assemblées de jeunes…

VIVRE-ENSEMBLE :

La colonie de vacances est une expérience de vie en collectivité ; nous mettons l’accent sur la découverte de « l’autre » et de ses différences, sur les échanges, l’enrichissement personnel et la rencontre.

Lieu du séjour

Activités

3 séances de surf + 1 bonus par semaine :

  • Le surf

3 séances d’1h30 par semaine, les débutants apprendront rapidement quelques techniques pour évoluer et se mettre debout, les confirmés pourront améliorer leur technique grâce aux conseils personnalisés des moniteurs.

Tous Brevetés d’État, ces encadrants sont sélectionnés par le club de surf MontaSurf School dirigé par Thomas Bilbao, ex grand champion de longboard.

En savoir plus sur l’activité surf

  • Une activité bonus par semaine à choisir sur place

Pour ceux qui souhaitent encore glisser dans les vagues, ils pourront choisir une 4ème séance de surf ou bien découvrir une autre sensation :

  • Une initiation à l’équitation
  • Une balade en Fatbike
  • Une séance d’accrobranche
  • Une balade en paddle
  • Une course de kart à pédales

Le planning d’activités en fonction des envies 

Les préados prennent en charge leurs vacances :

  • Le planning d’activités de la semaine est créé entièrement en fonction de leurs envies
  • Ils disposent d’un budget pour mettre en place leurs activités
  • Ils s’investissent en préparant et menant certaines activités de leur choix

Les animateurs les accompagnent dans leurs choix, les aident à être auteurs de leur séjour et sont garants que le planning offre :

  • Un très grand nombre d’activités différentes (entre 30 et 40 activités sont inscrites dans leur programme en fonction de leur imagination)
  • Des activités pour tous les goûts : tous les jeunes participent à la création du planning, avec leurs envies et leurs besoins différents. Des activités très différentes peuvent donc être proposées : tournoi de jeux de société, tournois sportifs, grands jeux, blind-test, cuisine, visites, théâtre, rando VTT, etc.
  • Du choix tous les matins, tous les après-midis et pour toutes les veillées avec un minimum de deux activités proposées. Les jeunes s’inscrivent au fur et à mesure de leurs vacances, en fonction de leurs envies.

Les jeunes sont investis et autonomes. Cela implique aussi de s’écouter, de se responsabiliser : ils participent chaque jour à une Assemblée de jeunes.

Le plaisir est le carburant de cette colo : les jeunes participent à ce qu’ils souhaitent puisque c’est eux qui programment leurs vacances. Avec un choix systématique qu’ils ont planifié, ils ne sont jamais forcés à participer à des activités qu’ils n’ont pas choisies. Les jeunes ont aussi des quartiers-libres sécurisés : par petits groupes, dans des espaces choisis où l’animateur est disponible.

Chaque jeune a un.e animateur.trice réferent.e avec lequel.laquelle il peut se confier, parler éventuellement s’il en a besoin. Une « vie de chambre », très appréciée des jeunes, permet aussi chaque soir de renforcer les liens entre les jeunes de la chambre et l’animateur.trice référent.e. Est-ce que la colo se passe bien? Que peut-on faire évoluer ? Chacun trouve-t-il sa place, son plaisir ?

Les « plus » :

IMG_4214Pour les assoiffés de découverte, une séance de pêche à la ligne (dans des conditions idéales : étangs aménagés, matériel et conseils d’un intervenant) et une initiation au djembé sont également proposées chaque semaine.

Une colo multi activités : De nombreux investissements en matériel et un aménagement réalisé par les équipes d’animation offrent aux enfants une multitude de possibles. Ainsi, sur place, ces derniers disposent de jeux d’extérieur (ping-pong, pétanque, terrain de beach volley…), de jeux de société, de vélos, de livres, de matériel d’activités manuelles, etc.

En plus, divers instruments (clavier, guitare, percussions, etc.) permettent la création d’une atmosphère toute particulière et font vivre la colo en musique

Hébergement

Encadrement

Âges concernés

11 ans – 12 ans – 13 ans – 14 ans

Dates et durées possibles

Tarifs du séjour

Transports possibles