Les questions que se posent les parents avant d’envoyer leur ado en colo ?

A l’adolescence, d’autant plus lorsqu’un jeune n’est jamais parti en colo, beaucoup de questions se posent avant de prendre la décision du départ. Et c’est bien normal. La peur de l’inconnu, est ce que ça va bien se passer ?

Les sujets de l’autonomie, du curseur entre liberté et sécurité, de l’intégration dans le groupe se posent à la fois chez le jeune et sa famille. Chaque ado a ses habitudes de vie familiale et lorsqu’on essaye de se projeter dans une vie en collectivité, de nombreux doutes apparaissent. Est-ce que la colo va apporter tout ce qu’on espère malgré nos doutes ? Quels bénéfices à tenter l’expérience ?

Zoomons un instant sur quelques questions récurrentes :

  • Est-ce que mon ado saura facilement s’intégrer et se faire des amis ?
  • Comment se passe la surveillance en colo ?
  • A quoi dois je penser avant de partir (achats éventuels, portable…) ?
  • Comment se passe une colo spécialisée pour ado ?
  • A quelle communication je peux m’attendre entre la colo et moi ?

Mais avant….

Pourquoi envisager une colonie de vacances pour son ado ?

Les vacances scolaires sont longues et il est fréquent que les ados tournent en rond devant les écrans, dans la rue ou dans leur chambre.

L’adolescence est une période parfois compliquée avec des passages difficiles à dépasser, spécifiques à chaque ado. Il arrive souvent qu’en tant que parent, nous envisagions la colo pour ado comme une expérience riche en sociabilité, en prises d’initiative, en interactions de toutes sortes. Comment mettre à profit tout ce temps de vacances ?

Si le jeune, spontanément ou à la suite d’une discussion, envisage de partir en colo, c’est sûrement une très bonne idée de l’accompagner à trouver LA colonie de vacances qui répondra à ses attentes. Car c’est certain, s’il est volontaire pour partir et qu’il a choisi avec soin sa colo parmi toutes les offres possibles, alors il y a toutes les chances pour qu’il y vive des expériences humaines bénéfiques pour sa vie d’ado : Développer ses capacités à vivre en groupe, gagner en autonomie, faire des choix collectifs, respecter des règles communes, partager etc.

Mais attention, toutes les colos n’ont pas le même « projet pédagogique ». Lorsqu’on cherche une colo, on a tendance à chercher une activité qui plairait à notre ado : de l’équitation, du surf, du foot… Et c’est bien là le piège.

Dépasser ce simple filtre de recherche permet de trouver ce qui est réellement important et que l’on cherche en premier : Quelle place a la décision des jeunes dans la colo ? Quelles opportunités de rencontres et d’initiatives permet le projet du séjour ?

Evasoleil travaille son projet de colo pour donner un maximum d’intérêt pour chaque ado à vivre cette expérience de séjour : Les jeunes sont codécideurs du programme de leurs vacances. Et ça change tout.

Quelles sont les questions les plus fréquentes des parents ?

Comment rassurer mon ado qui appréhende à partir en colo ?

L’appréhension est normale. Pour l’aider à la dépasser, la solution est dans la méthode du choix de la colo : « Prends cette semaine pour fouiller sur internet et trouver quelques colos qui te plairaient. J’essaye aussi de mon côté et on se passe un petit moment pour partager nos trouvailles. »

Plus le jeune va lire des détails sur un séjour, voir des vidéos, plus il va se représenter l’ambiance, l’environnement et ressentir s’il s’y plairait ou non. Il faut l’aider à remplacer la peur de l’inconnu par une envie de vivre une colo qu’il comprend.

Comme un voyage pour un adulte, il faut transformer ce départ en colo en un projet personnel. Y a-t-il des réseaux où l’on peut prendre des infos ? Y a-t-il des amis qui seraient prêts à l’accompagner ?

Les questions sur l’intégration

  • La colo accueille-t-elle des groupes déjà constitués ? *Ou au contraire est ce que les jeunes arrivent majoritairement seuls ?
  • Comment se passe la première journée ?

Plus on trouve d’information sur ces détails, plus on a raison d’être rassuré.

Car c’est le projet qui fait tout. Si le projet de la colo est réfléchi, il prévoit des temps de rencontre le premier jour, et une naissance de groupe qui donne à chaque jeune une place adaptée à sa personnalité, sans influence ou pression extérieure.
A Evasoleil par exemple, le premier jour n’est consacré qu’à l’accueil individuel et à la création d’un groupe mixte bienveillant et accueillant. Toutes les personnalités sont prises en compte et acceptées.

Les questions sur la surveillance des adultes en colo 

  • Est-ce que l’équipe d’animation est présentée sur le site ?
  • Est-ce qu’il y a des quartiers libres de prévus dans le séjour ?
  • Quelles en sont les règles ?
  • Est-ce qu’il y a des règles pour l’utilisation des portables ?

La surveillance en colo est proche de la surveillance dans une famille. On est attentif, on est à l’écoute, on laisse faire ce que les jeunes sont en capacité de faire seuls, et on accompagne lorsqu’on pense devoir le faire.

Il s’agit d’un curseur placé entre confiance et surveillance qui peut être un peu différent d’une colo à une autre, et encore une fois, c’est le projet du séjour qui le détermine.
Si le séjour est préparé par une équipe formée et expérimentée, alors vous pouvez leur faire confiance. Préférez des organisateurs qui décrivent leurs positions, leurs valeurs, leurs méthodes plutôt que le nombre de séances de sports qui sont comprises dans le prix du séjour.

Encore une fois, plus le projet de la colo est décrit sur le site de l’organisateur, plus vous avez l’assurance que votre ado ne sera ni livré à lui-même, ni enfermé dans un séjour infantilisant. Fuyez les organisateurs avec 250 destinations et recherchez des organisateurs qui proposent peu de séjours simultanément.

Les questions sur l’équipement à prévoir avant le départ ?

Adolescent qui prépare son sac pour partir en colonie de vancances

  • Que mettre dans la valise ?
  • Que faut-il éviter ?

L’organisateur vous remet dès l’inscription un « trousseau » qui comprend tout ce qui est nécessaire pour la colo. La plupart du temps, il n’y a rien de particulier à prévoir sauf si les nuits se passent sous tentes.

Les draps sont en principe fournis, ainsi que le matériel sportif pour faire les activités.

Faut-il donner de l’argent de poche ?

Cherchez l’info ou demandez-la à l’organisateur. Selon les lieux du centre de vacances, il est peut-être possible pour les jeunes d’acheter une crêpe ou un soda lors d’un quartier libre, ou un souvenir.15€ par semaine semble être une bonne moyenne.

Evitez les bijoux de valeur ou tout ce qui est fragile. Si vous avez le choix entre une vieille enceinte portative ou la toute dernière achetée pour son anniversaire, préférez l’ancienne.
Si votre ado joue d’un instrument de musique, demandez à l’organisateur si c’est opportun ou non de l’apporter.

Les questions sur le fonctionnement et le programme de la colo

  • À quoi ressemble une journée type en colonie de vacances ?
  • Que mange-t-on en colo ?
  • Comment se passe l’organisation de la douche ?
  • Comment s’équilibrent les temps d’activités, de repos et de vie en groupe ?

Toutes ces questions sont les plus importantes du séjour car c’est ce qui constituera le véritable cœur des vacances collectives de votre ado.

Et selon les colos, les réponses peuvent être très différentes. Des fonctionnements imposés pour tous à l’autonomie absolue (plus rare).

  • Les ados ont le choix des activités ?
  • Est-ce que leur participation est obligatoire ?
  • Est-ce qu’il y a du temps pour soi ?
  • Les douches sont à heure fixe ? (Les douches collectives n’existent plus en colo depuis très longtemps).

A Evasoleil, toutes ces questions sont posées aux groupes qui déterminent le programme d’activités, les temps libres. Les jeunes peuvent préparer certains repas s’ils le souhaitent. Les temps d’activités, les temps libres, les temps collectifs sont soigneusement dosés pour répondre aux besoins des ados.

A Evasoleil, on demande aux jeunes de s’investir dans la vie du groupe, d’une façon ou d’une autre. Par 2 ou 3, les ados préparent au moins une activité dans la semaine : un repas, une animation sportive, un jeu… Le programme se réalise à partir des idées des jeunes en début de séjour.

Les questions sur la communication avec leurs ados durant le séjour

Dans la plupart des colos, les jeunes peuvent amener leur portable et donc communiquer directement avec vous. Vous aurez donc des nouvelles de votre ado. Parfois, il faudra demander pour en avoir mais le dicton est souvent juste : Pas de nouvelle, bonne nouvelle.

Exigez d’avoir un numéro pour joindre la direction du séjour si besoin. Il existe encore des organisateurs qui ne fournissent pas de numéro direct.

A Evasoleil, notre colonie de vacances à Montalivet, vous recevez une petite carte avec les numéros de téléphone des personnes sur place si besoin.

Restez joignable car en fonction des colos, les équipes peuvent vous appeler :

  • Si elles rencontrent des difficultés d’intégration, de comportements
  • Si elles ont des questions d’ordre médical (ex : un médicament peut-il être prescrit ?)
  • S’il se passe un problème sur le séjour (urgence médicale, comportement déviant)

Si votre enfant vous contacte pour se confier à vous pour un problème, écoutez le mais ne décidez rien à distance, et prévenez la direction du séjour rapidement. Faites confiance aux équipes sur place. Ne surinterprétez pas, les ados ont parfois tendance à exagérer, ou au contraire sous-évaluer. Le mieux est de transmettre l’information aux équipes qui réagiront sur place et vous tiendront au courant. A distance, sans connaître la réalité et la situation, on se trompe toujours.

À propos d’Evasoleil

Evasoleil, est une association composée d’une équipe de professionnels de l’animation. Elle est née en 2008 dans le but de proposer des colonies de vacances à taille humaine. Les séjours proposés encouragent les enfants et les jeunes à expérimenter la citoyenneté et le vivre ensemble.

Refaire le monde sur l’A62

Est-ce qu’on fait bien de laisser le sujet de l’éducation aux politiciens?

Résumé d’une conversation entre Théodore, trésorier d’Evasoleil et Sylvain, co-directeur d’Evasoleil, lors d’un trajet en minibus pour aménager notre colo, en avril 2025.

Refaire le monde sur une autoroute

Une politique éducative à géométrie variable

Sylvain :
J’ai repensé à ce que tu m’avais dit à propos de la mairie RN qui avait tendance à censurer / contrôler les actions de son personnel, notamment du service animation. Je me demandais comment on pouvait agir, se protéger de ce genre de politique…

Animation et Droits de l’Enfant : tout est lié

Les droits de l’enfant ? De quoi on parle ?

Quand on parle de Droits de l’Enfant, on évoque généralement un texte qui les structure et les protège : la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Ce texte fait partie du droit international et a été ratifié par 196 pays dans le monde. Il garantit aux enfants une enfance digne et épanouie, et ce quel que soit le pays où les enfants se trouvent. Ce texte n’est ni une utopie ni un idéal à atteindre, c’est un texte contraignant juridiquement qui exige des états l’ayant ratifié de faire respecter les droits fondamentaux des enfants dans leur pays et de tout mettre en œuvre pour améliorer leurs conditions.

Droits de l’Enfant en France : On en est où en 2024 ?

Les « Droits de l’Enfant », c’est quoi ?

Chaque être humain, précisément parce qu’il est humain, dispose d’un socle de droits et de libertés fondamentaux inscrits dans des textes nationaux (depuis 1789 en France) et internationaux (depuis 1948 avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme). Ces textes fondamentaux ont ensuite été déclinés dans d’autres textes plus concrets qui précisent la manière dont ils doivent être appliqués. Les états ont l’obligation de respecter et de mettre en œuvre ces droits et libertés.

Une Agora dans une colonie de vacances ?

 

L’été 2022, Evasoleil a expérimenté pour la première fois des Agoras quotidiennes sur le séjour estival organisé à Montalivet, en Gironde. Cet article vise un partage d’expérience qui nous semble intéressant à vous raconter, jeunes, parents, animateurs, bénévoles ou volontaires dans l’univers de la colonie de vacances.

Animation volontaire, 119 et enfance en danger

Accueillant environ 750 enfants chaque été, les équipes d’Evasoleil, comme tous les acteurs de l’enfance, sont malheureusement confrontées à des situations d’enfants en danger.

Pourtant, on pourrait penser que la colo n’est pas le lieu idéal pour qu’un enfant se confie : de nouveaux repères à construire pour une courte durée, un contexte de vacances, des anims non professionnels formés pour faire vivre un projet démocratique agréable, de mixité sociale attentionnée.

Animer : s’engager pour les vacances des enfants

La parole aux anims ! Maha, Agatha, Mathieu, Morgane et Eugène ont des parcours très diversifiés dans l’animation et croisent leurs regards pour comprendre ce qui les pousse à participer à l’organisation des colonies de vacances pour les enfants. Ce petit groupe constitué pour l’occasion à abouti à cet article qui nous permet de mieux comprendre les raisons et le caractère singulier de cet engagement pour faire partir les enfants en vacances.
Un article que nous lisons un peu comme une déclaration d’amour d’anims volontaires envers le monde de la colo. Merci à eux pour cette co-écriture pleine de tendresse.

Organiser des vacances pour ses enfants

Pour répondre à la question “pourquoi et comment organiser des vacances pour les enfants”, nous avons demandé son avis à Carole, mère de 2 enfants. Elle nous a livré son point de vue de maman sur l’organisation des vacances de ses propres enfants. Carole nous parle de la complémentarité , entre vacances en famille et séjours de vacances pour enfants.

C’est toujours intéressant d’entendre le témoignage d’un parent quand est animateur ou directeur de colo : qu’attendent les parents de nous?

Ces enfants placés

Aline a été sollicitée par Evasoleil pour répondre à la question suivante : “Comment et pourquoi organiser des vacances pour les enfants ?”
Après avoir passé près de 10 ans dans des périscolaires, centres de loisirs et colonies pour les enfants, elle a ôté sa casquette de coordinatrice pédagogique il y a 2 ans pour intégrer l’équipe d’un lieu de vie. En tant que permanente de ce lieu de vie, elle a choisi de répondre à la question posée avec le recul de ses deux années de pratique au contact d’enfants et de jeunes placés par les services de l’aide sociale à l’enfance.
Elle livre sa vision actuelle, très personnelle, du monde de l’enfance protégée, et se saisit de la tribune proposée par Evasoleil. Son témoignage n’engage pas l’Association et n’est le reflet que de sa propre expérience.

Pourquoi déplacer des enfants ?

Jean-Michel Bocquet est l’auteur de ce texte. Pédagogue, directeur associatif et chargé de cours à l’université Paris Nord Sorbonne, il travaille sur et avec les pédagogies de la décision, forme de pédagogies du care.
Il milite pour que les colonies de vacances pour les enfants (re)deviennent une politique publique d’envergure, qu’elles permettent de construire les citoyen.nes émancipé.es d’aujourd’hui.

Pourquoi t’es là?

 

Organisme de formation BAFA pendant 3 ans, Evasoleil a également mené d’autres formations, notamment en direction des collectivités.
En 2021, nous faisons naître une commission qui prend en charge les questions de formation et étudie le champ de l’animation. Nous sommes les membres bénévoles de cette commission et nous nous réunissons régulièrement pour proposer des sujets de réflexion autour de l’animation ; c’est à l’issue d’une de nos table-rondes que l’idée de réunir des expériences et témoignages différents d’animateurs sur la question du sens et de l’impact socio-éducatif de l’animation est arrivée.

Conversation entre directeurs

Un sujet d’article difficile : Qu’est-ce qu’un directeur dans une équipe d’animation ? La question est tellement omniprésente dans les formations de directeurs et leurs expériences qu’il nous semblait pertinent de l’aborder sur Expression Libre. Mais comment ? C’est un sujet à la fois personnel, presque intime… Alors nous avons fait le choix d’en discuter, librement, à travers un échange d’idées.

Place les droits dans la colo

L’association Evasoleil est née d’un profond respect des enfants et de leurs droits, inscrits dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Sans toutefois le dire, la construction des séjours a toujours eu pour but de respecter et promouvoir ces droits.

Depuis 2015, c’est de façon plus concrète et plus consciente qu’Evasoleil s’engage pour la promotion et le respect de la CIDE.
Quelques articles racontent l’histoire de cet engagement et proposent des outils pour s’engager, car chaque année de nouvelles actions voient le jour et de nouveaux articles sont mis en ligne, comme le projet “La colo : enjeu de société”, qui est devenu autonome grâce au partenariat avec Lilo.

Vous avez dit « démocratique » ?

 

Parfois, presqu’au hasard, nous découvrons que certains de nos adhérents ne sont pas si éloignés de notre projet associatif. 
Voici à l’honneur le projet d’une adhérente, Mylène (qui inscrit son fils Raphaël dans des colos Evasoleil) qui monte une école démocratique. Expression libre est une tribune pour parler démocratie, pédagogie, éducation populaire… Vous avez dit “démocratique”?

Animateurs bénévoles pour le projet “la colo enjeu de société”

 

En 2019, ce sont 8 enfants vivant en situation d’extrême pauvreté qui sont inscrits en colo avec Evasoleil, grâce au projet que nous portons depuis 2017 : La colo enjeu de société.
8 enfants, c’est jamais assez, mais c’est déjà ça… 

Notre projet Lilo a permis en un an de recueillir 3874€ de gouttes d’eau.
Cette année, 2 animateurs ont souhaité augmenter les fonds dédiés à ce projet, en demandant à devenir bénévoles de l’équipe d’animation : Aline et Théodore.

Projet d’animation vs projet de société

 

Cet article s’adresse à tous les adultes, professionnels de l’éducation ou non, qui se reconnaissent dans le questionnement suivant :

“Quand je lis des critiques de la pédagogie par objectifs, j’adhère, ça me questionne, ça me donne envie de remettre en cause mes pratiques. MAIS… je suis convaincu.e qu’en tant qu’éducateur.ice, j’ai bien un projet. J’ai des ambitions pour ces enfants dont je m’occupe. Je m’intéresse à l’éducation parce que j’ai envie d’apporter mon grain de sable pour une transformation de la société, pour une société plus … . Alors comment faire ?”

La relation enfant – animateur

 

Le projet Evasoleil repose sur 3 piliers pédagogiques. L’un d’eux est ce que nous appelons « l’individualisation ».
La pédagogie différenciée, ou l’individualisation est étroitement liée à la relation entre l’enfant et l’animateur. Les questions de posture, de référence (et double-référence comme nous l’appelons à Evasoleil), d’autorité, de proximité, de confiance sont des questions que tous les animateurs se posent continuellement, à Evasoleil comme ailleurs.

Le CEE est-il vraiment l’ennemi de l’animateur ?

 

David Dumont est un animateur professionnel, diplômé d’un BPJEPS LTP. 
C’est le 5 juin 2018 que nous interceptons le texte qui suit, sur un groupe facebook d’animateurs bien connu : Réseau Animation. Nous lui avons proposé de le publier ici, pour plus de visibilité. Ses propos, que nous trouvons intéressants pour ouvrir la discussion, n’engagent que lui. Evasoleil lui propose une tribune pour permettre le débat et l’échange sur le sujet du Contrat d’Engagement Educatif (CEE) qui sont les contrats majoritaires pour les colos, mais pas que…
La parole est à David… Les commentaires en fin d’article sont possibles.

Quand Evasoleil rencontre Courcelles

Dans le cadre du projet DREAM (étude européenne sur la démocratie affective), Laure et Sylvain sont invités à découvrir la pédagogie de la maison de Courcelles, lors d’une colo du mois d’avril 2018. Voici notre expérience racontée :

Les Colos : Point de rassemblement

Sommaire

A la recherche de tous et toutes les mixités
    – Réunir des classes aisées, moyennes et défavorisées
    – Aller à la rencontre des publics invisibilisés en situation d’extrême pauvreté et de précarité

Notre rencontre avec Intermèdes Robinson
    – Présentation d’Intermèdes Robinson
    – Présentation des publics exclus accueillis par Intermèdes Robinson
    – Qu’est ce que représente la rencontre

Comment inviter ces publics ?
    – L’utilisation de l’excédent d’un compte de résultat associatif
    – La volonté personnelle d’offrir des séjours à des enfants en situation de pauvreté
    – Lilo

L’engagement, pièce fondamentale de notre projet

 

C’est un exercice difficile de parler de l’engagement en évitant les écueils de la généralisation, surtout pour une association qui se construit avec les autres et dont chaque membre a son propre parcours, sa propre motivation.
Alors, nous avons décidé de co-écrire un article sur les points de vue personnels des membres du conseil d’administration et des 2 permanents.

L’article suivant pose des hypothèses, des points de vue personnels, et ne se veut nullement être une doctrine.

S’émanciper de la pédagogie par objectifs

 

Nous partageons l’intuition depuis des années que la pédagogie doit permettre, créer du possible, de l’action individuelle et collective, la rencontre… Et pas de l’emprisonnement. (Stefan Bouquet et Sylvain Stienon)

Nous avons souhaité tous deux coordonner l’écriture d’un article sur la question des alternatives à la pédagogie par objectifs apprise traditionnellement dans les formations d’animateurs, et relayée dans les ACM.

La colo : En jeu de société

Les colonies de vacances sont des lieux où se rencontrent des enfants, des jeunes, autour de moments de loisirs, de vacances. Un peu comme un chantier de société où les outils sont le jeu et le plaisir, les enfants vivent une de leurs premières expériences collectives. Mais quelle société vont-ils fabriquer ? Une société segmentée ou mélangée ?

Concertations d’enfants : Outils pédagogiques du faire-ensemble

 

La concertation, quelque soit sa forme, est difficile car elle dépend d’énormément de facteurs mouvants, invisibles, et les témoignages de pratiques sont rares.
Il me paraissait donc intéressant de témoigner, non comme un expert, mais plutôt un praticien chercheur (dans le premier sens du terme, c’est-à-dire tout sauf trouveur).
Je ne livrerai donc pas de recette ici, à peine quelques suggestions personnelles (en vert) et différentes impressions tirées de mes expérimentations aussi imparfaites que nombreuses et motivées, qui j’espère, aideront quelques animateurs motivés à mettre mieux en place les réunions d’enfants dans les ACM.
Merci à Flo pour les dessins (animatrice avec qui j’ai eu la chance de travailler !). Pour la découvrir : Floraison

Une vision éducative indispensable pour l’animateur

 

Il y a autant de visions du rôle de l’animateur que d’animateurs…

Mathieu Mauvieux, Alexi Uyttersprot, Loïc Renault, et Sylvain Stienon ont co-écrit cet article, suite à d’innombrables discussions avec des animateurs de tous les horizons. Floriane Gander (Floraison) nous a offert ses dessins.

Selon notre personnalité, notre histoire de vie, notre propre éducation, notre formation, nos employeurs successifs et notre expérience, nous deviendrons un animateur refusant toute place à l’éducatif dans nos fonctions, ou au contraire, un animateur qui politisera ses actions en cherchant à donner du sens, une dimension éducative à son rôle.

Pages:  1 2