Tout un village !

Il faut tout un village pour élever un enfant !
C’est une phrase qui résonne particulièrement fort dans le développement de notre pédagogie pour les enfants et les jeunes en vacances avec nous pendant l’été. Une pierre après l’autre, notre colonie de vacances se transforme en un village.

Le village Evasoleil

Situé à Montalivet-les-bains en Gironde, dans la pinède du parc régional du Médoc.
Installé dans les locaux de Vent d’est, un partenaire associatif engagé, le village est composé de cinq camps dont quatre (6-10 ans ,11-14 ans , 14-17 ans et 16-17 ans) font partie de la colonie de vacances Evasoleil.
Le cinquième, qui a permis que la colo devienne un village à part entière, c’est le camp de bénévoles. Il est situé à l’entrée du village, après l’espace cuisine, derrière les vélos, avec une vue imprenable sur les poules (d’ailleurs très sympathiques comme voisines).
Il est composé d’un mobil home (la benevilla) pouvant accueillir 2 ou 3 bénévoles ainsi que l’animateur du village.
Il y a aussi des espaces communs à tous. C’est là que se déroule la majeure partie des activités que l’animateur du village et les bénévoles gèrent.

Les bénévoles sont des adultes soucieux de découvrir un projet en faveur des enfants et des jeunes. Ils auront la possibilité d’y apporter leur aide pour que le fonctionnement soit plus fluide, “bien huilé”.
En permettant, par exemple, à un groupe d’être véhiculé (conduite de minibus), en partageant son temps pour du bricolage, en mettant en place des bacs remplis d’eau afin d’optimiser l’instant vaisselle des groupes, …Et tout autre chose qui serait en lien avec les personnalités, les compétences, les volontés et le bon déroulement du séjour.
Pour cela, il est possible de se rendre sur place, au village, durant l’été pendant une semaine pour vivre cette expérience exceptionnelle.

La fonction de l’anim de village

L’animateur du village gère l’animation du village  (ce qui est en dehors des espaces groupes des jeunes), c’est-à-dire tous les espaces communs comme la place de l’Agora, la réserve de matériel, les chemins entre les groupes, l’espace brico, le poulailler, l’espace des jeux de société (développé à partir de 2024) le terrain de beach volley, etc.
Le village Evasoleil est animé par des activités qui rassemblent des jeunes de plusieurs groupes différents et l’Agora.
L’animateur de village gère la communication avec Vent d’Est et les autres partenaires d’Evasoleil, comme Montasurfschool, le CVHM (le club de voile) ou la ferme aux chevaux (le centre équestre), pour ne citer qu’eux. Il est le référent des bénévoles. Il les accompagne dans leurs missions pendant la colo. Il gère les missions qu’aucun d’entre eux ne souhaite faire.

La fonction du bénévole

Genèse du village de bénévoles :

Le village, qui accueillait déjà 130 enfants chaque semaine de l’été, accueille depuis 2022, un nouveau camp et de nouveaux acteurs : Les bénévoles.

Avant la naissance de ce camp, nous recevions chaque saison des visiteurs et d’anciens animateurs qui souhaitaient apporter leur aide à ce projet mais ne pouvaient pas s’engager avec un contrat d’animateur d’un mois en colo. Ils passaient nous voir avec la volonté d’apporter leur aide mais nous n’avions pas encore réfléchi à des missions à leur confier. Ce n’était pourtant pas que nous n’avions pas besoin d’un coup de main, notamment pour organiser tout ce qu’il se passait entre les groupes qui fonctionnaient en quasi-autonomie les uns par rapport aux autres. Le choix a été fait d’installer un camp pour les visiteurs mais comme notre devise le dit si bien : “J’y suis donc j’agis”… Les visiteurs volontaires sont devenus bénévoles actifs.
Avec cette nouvelle évolution du projet, c’est une superbe opportunité pour chacun.e de venir participer quelques jours à la vie de la colonie, du village, de l’association…

Village et colo, bénévoles et animateurs

Comment les bénévoles participent à la vie du village et de la colo?

Ils facilitent l’organisation du village

Pour cela, chaque bénévole consacre en moyenne, et au gré de leur envies, 3h par jour aux missions du village. Ces missions faciliteront la vie de chacun et l’organisation du village. La gestion du village est coordonnée par l’animateur du village qui prend un petit temps chaque soir avec l’équipe des bénévoles pour dessiner ensemble le lendemain.

Les bénévoles peuvent venir s’ils le souhaitent avec un projet à proposer aux jeunes : 
Cela peut être une activité dans le village ou une action hors public, comme par exemple un potager, la création d’un jeu en bois, des jeux de percussions corporelles, enseigner une chorégraphie…

Un regard politique

Les bénévoles seront invités, deux fois par semaine, à donner leur avis sur les fonctionnements d’Evasoleil.
Le reste du temps, les bénévoles sont en vacances !
Ils seront logés dans le camp des bénévoles, situé à l’arrière du village. C’est leur espace de repos, cet endroit leur est réservé.

Le sens du projet

Permettre de s’engager quelques jours avec les jeunes et les équipes, afin de faciliter la venue de ceux qui ont moins d’un mois de disponibilités mais qui reste soucieux, attachés et conquis par les valeurs que véhicule le projet.

La présence des bénévoles, c’est aussi pouvoir proposer aux jeunes de voir, faire et découvrir des activités et des façons de faire différentes avec des individus passionnés, qui ont le temps et l’espace de le faire, ici au sein du séjour.

Ces adultes avec lesquels ils peuvent être amenés à interagir, sont de passage, n’ont pas de contraintes de cadre et sont volontaires. Ils peuvent être disponibles pour un seul jeune, comme pour deux, trois peut être dix selon le projet et le moment.

La journée type

Une journée type ne pourrait être détaillée, car en séjour aucune journée ne se ressemble.

En guise de lot de consolation, on vous propose de voir comment une semaine s’organise du point de vue des bénévoles, en sachant que chaque mission est facultative et que tout cela s’adapte à la vie du séjour.

Permettre la présence d’adultes volontaires au sein du projet est un vrai plus.
Tant en termes de regards supplémentaires sur les actions menées, qu’en possibilités variées pour les jeunes de rencontrer des personnes qui apportent des ressources différentes et enrichissantes.

On apprend énormément grâce aux enfants et aux jeunes également, c’est un réel échange.

Les extras

L’océan! Le village de Montalivet! Les graaandes plages ! La pinède !

Vivre au sein d’un projet pédagogique hors du commun !

Les jeunes et enfants qui apportent joies innocence et rires !

La bénévilla à disposition ! La plage à pied !

Comment devenir bénévole ?

Pour cela rien de plus simple, après avoir lu cette page si tu veux tester l’expérience, prêt à partir en vacances avec nous, il te faut contacter info@evasoleil.com par mail pour indiquer la semaine de l’été où tu veux venir et ton numéro de téléphone pour que l’on puisse te joindre afin de t’apporter un complément d’information et faire connaissance.

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *