Organiser des vacances pour ses enfants

Pour répondre à la question « pourquoi et comment organiser des vacances pour les enfants », nous avons demandé son avis à Carole, mère de 2 enfants. Elle nous a livré son point de vue de maman sur l’organisation des vacances de ses propres enfants. Carole nous parle de la complémentarité , entre vacances en famille et séjours de vacances pour enfants.

C’est toujours intéressant d’entendre le témoignage d’un parent quand est animateur ou directeur de colo : qu’attendent les parents de nous?

Je suis maman de deux ados de 13 ans et 17 ans. Je pense que les vacances permettent aux enfants de s’évader du quotidien, de découvrir de nouveaux horizons. Elles permettent d’établir d’autres relations, plus étendues, de rencontrer des gens de milieux différents. C’est aussi l’occasion pour eux de pratiquer des activités sportives et culturelles différentes du quotidien.

En famille, les vacances sont une coupure avec le rythme effréné du quotidien. Entre l’école, le travail et les activités quotidiennes nous avons parfois peu de temps pour passer des moments en famille. En vacances tout le monde est plus détendu et nous prenons plaisir à nous retrouver. Le fait d’être réunis sur une quinzaine de jours renforce les liens et nous permet de construire des souvenirs communs. C’est un bon moyen de nous ressourcer pour reprendre le quotidien.
Mais nous ne pouvons pas forcer nos adolescents à partager toutes les activités avec nous. Ils ont besoin de liberté et de vivre des moments avec des jeunes de leur âge. Et nous aussi, parents, avons parfois besoin de pouvoir nous évader autour de centres d’intérêts plus individuels. Nous essayons donc d’alterner des moments de partage et de liberté.

Les vacances estivales sont longues et nous n’avons que deux ou trois semaines à partager avec nos enfants. Ils sont donc partis quelques fois en séjours, sans nous.

En colonie, quelques jours loin des parents, les enfants apprennent à vivre en autonomie tout en suivant les règles du groupe. Ils peuvent s’épanouir et élargir leur socialisation.
La coupure avec nos enfants n’a pas été facile au début, pour nous, parents. Heureusement aujourd’hui il est facile de rester en contact avec eux ou avec le centre de vacances. Les voyant s’épanouir au sein d’un groupe et profiter pleinement de leurs activités, nous avons également appris à apprécier ce temps de séparation. A leur retour de séjour, nous étions contents de nous retrouver en famille et d’écouter nos enfants raconter leurs vacances.

En séjour ou en famille, nous souhaitons qu’ils profitent pleinement de leurs vacances, il nous parait important de construire le projet avec eux. Les impliquer dans la préparation les incite à exprimer leurs envies et faire des choix. Nous vérifions par exemple pour commencer qu’ils ont envie de partir, afin de leur laisser le sentiment de choisir et non de subir.
Ensuite, nous les questionnons sur l’environnement et le type d’activités qu’ils souhaitent pratiquer. Il y a plus de chances que l’enfant prenne plaisir à participer s’il a choisi les activités qui lui sont proposées, surtout lors de l’adolescence.
Impliquer son enfant dès le début dans le projet, c’est lui permettre de se l’approprier, petit à petit, et lui donner le temps de se préparer lui-même à cette nouvelle aventure !
Pour les séjours, il est également intéressant de se renseigner sur le projet pédagogique de la structure accueillante. C’est dans ce projet que l’on peut trouver les idéologies et les objectifs de l’équipe d’animation et choisir une approche en adéquation avec les valeurs que l’on souhaite transmettre à nos enfants.

Pour conclure, je dirai que les vacances sont nécessaires pour couper du quotidien et se ressourcer. Partir en famille permet de renforcer les liens et construire des souvenirs communs. Faire partir les enfants en séjour leur permet de s’épanouir avec une certaine autonomie et de s’intégrer dans un nouveau groupe. Il est nécessaire de les impliquer dans la préparation afin de susciter chez eux l’intérêt de s’investir dans un projet auquel ils vont participer.

Pour aller plus loin

Publié le 1 décembre 2022 Par Evasoleil
Inscription Newsletter
Je m'abonne pour recevoir un mail quand un article est publié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *