Une salle de réunion pour la préparation du projet #ColoSolidaireEvasoleil

 

Pour concrétiser notre projet, il faut penser à tout, y compris le lieu pour se voir, travailler. Notre première réunion de travail a eu lieu à Mary-Sur-Marne, dans la salle de réunion municipale, grâce au prêt de sa municipalité.
Nathanaël Pébereau, l’un des 13 bénévoles du projet #ColoSolidaireEvasoleil nous raconte comment notre équipe a pu se rencontrer physiquement et trouver une salle pour notre seconde rencontre physique.

“Si de plus en plus, aujourd’hui, la majorité des échanges peuvent avoir lieu à distance, il est parfois nécessaire de se retrouver physiquement afin d’avancer plus rapidement sur les sujets. 

Dans le cadre de notre équipe de bénévoles, nous sommes physiquement répartis dans toute l’Île-de-France avec deux bénévoles à Nantes et un à Toulouse. Afin de permettre une réunion physique, il était important pour nous d’obtenir une salle, la plus accessible possible.

Chargé de trouver ce lieu, ma première tentative a été de m’adresser à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 11e arrondissement de Paris où je réside. Celle-ci propose gratuitement la mise à disposition de salles pour les associations sous réserve d’inscription. L’offre proposée est intéressante mais elle est malheureusement réservée aux associations ayant soit leur siège social soit la majorité de leurs activités situées dans l’arrondissement… ce qui n’était malheureusement pas notre cas. Toutefois, je conseille vivement cette démarche aux associations remplissant les critères d’inscription. Pour la prochaine réunion, je tenterai de m’adresser directement à la mairie pour voir s’il est possible de réserver auprès d’eux. 

Après l’échec de cette tentative, nous avons sollicité notre réseau interne. Et c’est ainsi que Véronique, présidente de l’association d’Evasoleil et employée par la mairie de Garges-lès-Gonesse, a sollicité celle-ci pour le prêt d’une salle. Cette demande a été acceptée avec plaisir par la ville de Garges-lès-Gonesse, perpétuant ainsi un soutien de longue date à Evasoleil puisqu’elle prête déjà chaque année ses locaux pour les réunions de préparation de nos séjours à Montalivet.

Pour conclure cette article, nous tenons à exprimer notre reconnaissance à la mairie de Mary-sur-Marne pour notre première réunion de travail et à celle de Garges-lès-Gonesse pour le prêt de salle de la réunion du 8 février qui nous permet de mettre en place ce projet de colo solidaire !”

Nathanaël Pébereau

Première réunion des bénévoles du projet #ColoSolidaireEvasoleil

Les Compte-rendus de nos réunions

Nous avons décidé d’être transparents pour pouvoir donner aux structures qui souhaiteraient organiser ce type de projet le maximum d’informations.
Ci-dessous les compte-rendus de nos rencontres physiques. Nous fonctionnons en parallèle avec un groupe facebook et une discussion messenger regroupant les 13 bénévoles pour se tenir au courant des avancées et difficultés.

Les pages en lien avec le projet #ColoSolidaireEvasoleil

Publié le 3 février 2020 Par Evasoleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *