Présentation du séjour

Thème : colonie humanitaire

Les séjours 2019 seront discutés et préparés avec nos partenaires à l’automne pour être disponibles à la réservation tout début janvier 2019

 
Une colonie humanitaire et solidaire en partenariat avec l’ALOE et l’Alliance Française de Morondava, côte ouest de Madagascar.

Les jeunes participants au séjour vont programmer des actions solidaires et enrichir la programmation de l’ALOE et de l’Alliance Française de l’été :
Ateliers culturels et éducatifs permettant à la jeunesse de Morondava de vivre un été riche en apprentissages, sensibilisations et découvertes.

Les enfants et leurs familles sont nombreuses à participer aux activités proposées à l’Alliance Française, qui accompagne la population locale dans le perfectionnement de la langue française et programme des activités culturelles tout au long de l’année.

L’ALOE est une association dynamique qui met en place des actions autour des besoins locaux, tant au niveau de l’écologie (recyclages, sensibilisations) que l’accompagnement à l’éducation (métiers, formations, sports, culture), etc. C’est Voahary et Ludo qui gèrent cette association partenaire d’Evasoleil.

Le projet ECIJEMM porté à Morondava par Nancy, œuvre pour l’éducation à la citoyenneté auprès de la jeunesse malagache. Financé par la Belgique, ECIJEMM propose un séjour comparable au notre auprès d’un public composé de jeunes belges pendant l’été. Des rencontres seront proposées aux jeunes des deux groupes. Nancy est partenaire de notre projet de solidarité.

Suite à une rencontre entre une délégation d’Evasoleil et les trois partenaires de Morondava cités ci-dessus, des besoins locaux ont été répertoriés, afin de prévoir des actions solidaires efficaces répondant aux réalités de cette petite ville côtière.
Notre équipe crée avec les jeunes participants des “ponts” entre ces besoins et leurs envies.

Evasoleil, avec son groupe, programme alors des actions et projets, en direction par exemple des droits de l’enfant, de l’écologie et des besoins locaux (rénovations, éducation, collectes etc.).

Rencontre avec les partenaires locaux

Les adolescents préparent les activités avec les animateurs en amont du séjour (via une réunion programmée au printemps et des moyens de communication en ligne). Sur place, ils vont proposer ces activités participant ainsi activement à la vie de Morondava en créant des semaines riches en animations.

Tous les autres moments sont aussi co-organisé par les ados : ils programmeront avec leurs animateurs leurs temps libres pendant lesquels ils pourront découvrir d’autres paysages…

C’est la 4ème année qu’Evasoleil organise des séjours solidaires. Morondava est une nouvelle destination, unique. Evasoleil n’organise pas de séjour sans connaître concrètement en amont tous les éléments constituants le voyage proposé. Comme pour chaque nouvelle destination, des membres d’Evasoleil se sont rendus sur place en hiver pour rencontrer les partenaires, repérer les besoins locaux précis, tester toutes les prestations du séjours (hôtel, gîte, transfert, visites…) et travailler avec les professeurs, la direction de l’Alliance Française, l’association ALOE partenaire…

Lieu du séjour

Activités

Les adolescents préparent en amont du départ, puis finalisent (si besoin) une fois sur place avec les animateurs l’activité qu’ils auront choisi de proposer : ateliers créatifs (dessin, peinture, chant, danse…), des jeux, des activités sportives, éducatifs, permettant de sensibiliser les enfants à l’écologie, aux droits de l’enfant (scolarité, métiers, santé, loisirs…)…
C’est en fonction de leurs souhaits, de leurs compétences et en prenant connaissance des besoins locaux qu’ils choisissent la ou les missions qu’ils réaliseront (un questionnaire est envoyé aux jeunes dès leur inscription afin de les aider à faire leur choix et un suivi personnalisé avec les animateurs leur permet de préparer leur mission en amont).

Sur place, les volontaires peuvent s’ils le souhaitent participer, en complément de leur mission, à des projets dans Morondava ou à l’alliance française : petites rénovations, fresques,  aménagements, activités avec les enfants déscolarisés, collecte de déchets… toujours en fonction des besoins locaux repérés avec les partenaires locaux lors de notre visite de préparation du mois de janvier 2018.

Les jeunes auront aussi du temps pour découvrir Morondava et ses environs : Tsingy, Belo/Mer, l’allée des baobabs, à pieds, à vélo, en 4*4, en pirogue… Ces sorties seront proposées aux participants qui choisiront du programme de leur temps libres (voir ci-dessous).

Les « plus » :

Réserve de Tsingy

D’autres activités peuvent être prévues par le groupe (visites, rencontre des populations, reportages etc.).

Les rencontres et projets sur place incitent les jeunes à s’investir encore davantage, en fonction de leurs sensibilités.

Chaque groupe est acteur de sa programmation et ce choix concerté est mis en place pour chacun des deux groupes, lors de la réunion d’avant-séjour : Ce sont les jeunes eux-mêmes qui programment les séjours.
Voir les photos des visites possibles

Hébergement

Encadrement

Âges concernés

15 ans – 16 ans – 17 ans – 18 ans

Dates et durées possibles

Tarifs du séjour

Transports possibles