La colonie humanitaire pour ado

Le séjour humanitaire pour ado proposé par Evasoleil

L’humanitaire permet à l’adolescent d’agir concrètement avec humanisme et solidarité.

En 2020, après avoir organisé plusieurs années de suite des colonies humanitaires au Cambodge puis à Madagascar, Evasoleil propose, aux jeunes qui souhaitent s’impliquer dans une démarche solidaire, un séjour à destination d’enfants vivant en situation d’extrême pauvreté, en France

Quelques places sont donc disponibles pour l’été 2020, pour des ados de 15 à 18 ans désirant y participer.

Voici une présentation (remise à jour régulièrement) de l’avancée du projet porté par 13 bénévoles d’Evasoleil.

La naissance de cette colo humanitaire et solidaire

Evasoleil est une association à but non lucratif qui, pendant l’été et depuis plus de 10 ans, fait partir des jeunes en colonie de vacances. Depuis quelques années, le partenariat avec Lilo et le projet “La colo enjeu de société” permet de financer le départ en colo d’enfants en situation de grande pauvreté.

Depuis 2015, Evasoleil met en place des séjours humanitaires. Tout a commencé avec les séjours au Cambodge (2015, 2016 et 2017) qui ont permis à 50 jeunes de découvrir le pays et d’y agir : une expérience humaine et culturelle unique.
Ensuite, il y a eu les séjours à Madagascar (2018 et 2019) permettant aux jeunes de mettre en vie divers projets et actions comme des rénovations et la construction d’une “école de la plage” destinée à des enfants Malgaches non-scolarisés vivant dans un quartier pauvre.

Ces expériences ont permis à tous d’évoluer, d’apprendre et de se construire, tant au niveau personnel que culturel, social et professionnel.

 

Mais l’association Evasoleil n’en a pas fini avec la solidarité. Cette année 2020 marque l’engagement de 13 membres volontaires de l’association qui travaillent sur un nouveau projet solidaire, encore jamais fait à Evasoleil : un nouveau défi que ces 13 bénévoles sont prêts à relever !

Zoom sur la situation des enfants pauvres en France

  • Selon l’UNICEF, 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté
  • Selon l’UNICEF, 8 000 enfants vivent en bidonville en France métropolitaine 
  • Selon l’INSEE, plus de 30 000 enfants vivent dans la rue 

En savoir plus sur la situation des enfants en situation de pauvreté, en France

Le constat est éloquent et aujourd’hui, il est plus qu’important d’agir. C’est pourquoi le projet #ColoSolidaireEvasoleil voit le jour.
Il va permettre à 20 enfants en situation d’extrême pauvreté de pouvoir partir en colonie gratuitement, pour la première fois de leur vie. Ils seront encadrés par 5 jeunes (de 15 à 18 ans) qui, de fait, participeront à une action socio-éducative de culture et de loisirs, et donneront un sens à ce séjour de vacances. Ces 5 jeunes volontaires seront accompagnés par 5 membres fondateurs du projet #ColoSolidaireEvasoleil, tous animateurs diplômés.

La colo se déroulera du 23 au 29 août 2020.

Pourquoi ce projet ?

  • Nous souhaitons sensibiliser tous les organismes publics et privés, comme la SNCF, les collectivités, les écoles, les bibliothèques, les banques, les assurances, les sociétés d’énergie, les transporteurs, à prendre part à un projet de réinclusion sociale. Nous les encourageons à s’engager ainsi dans ce challenge et à rendre ce projet possible.
  • Nous souhaitons sensibiliser d’autres organisateurs de colonies de vacances et des fournisseurs de services pour permettre à de plus en plus d’enfants actuellement exclus de notre société de partir en vacances, d’accéder aux loisirs, aux sports, à la culture, à l’éducation.
  • Nous souhaitons élargir la communication autour du projet #ColoSolidaireEvasoleil et de son succès en démontrant qu’un collectif de jeunes animateurs volontaires peut agir réellement dans notre société. Plus largement, nous souhaitons faire en sorte que la participation de chacun (bénévoles, entreprises, etc.) soit mise en valeur !

Le lieu du séjour

Le centre de vacances se situe dans les Pyrénées-Atlantiques, à Urdos, proche de la frontière espagnole, du Col Somport (13km) et du Parc National des Pyrénées (27km). C’est l’association loi 1901 Vent d’Est qui a décidé de nous prêter ce centre de vacances à peine sauvé de l’abandon.

Ce lieu a une valeur locale forte car plusieurs générations locales y ont séjourné dans leur jeunesse.
La réhabilitation d’un centre de vacances est un geste important en 2020 car elle remet la colonie de vacances au cœur des actions socio-éducatives de notre société.

Associer cette réhabilitation à #ColoSolidaireEvasoleil est un beau cadeau que nous offre l’association Vent d’Est.

En savoir plus sur le centre de vacances et les raisons qui ont poussé Vent d’Est à s’impliquer dans le projet #ColoSolidaireEvasoleil

Pour quels enfants ?

Offrir des places de colo ne suffit pas… Les familles qui vivent en situation de grande précarité ont besoin d’être accompagnées dans leur quotidien pour regagner une confiance institutionnelle nécessaire à la séparation, à la préparation mentale et organisationnelle induites par le séjour.
Nous avons donc contacté différents centres sociaux qui travaillent au plus près de ces populations. Leurs nombreuses actions, souvent tirées de la pédagogie sociale, nous permettront de préparer ce séjour à leurs côtés.
20 enfants de 6 à 12 ans participeront à cette colo grâce aux 3 partenaires sociaux qui nous ont fait confiance :

En savoir plus sur les partenaires sociaux

Qui construit ce projet ?

Notre collectif se compose de 13 bénévoles ; nous avons été animateurs et/ou directeurs d’Evasoleil et avons des expériences très variées dans l’animation. Aujourd’hui, nous sommes animateurs professionnels, ingénieurs, électriciens, étudiants, fonctionnaires, infirmiers… Nous avons entre 19 et 58 ans.

En savoir plus sur nous

Les autres partenaires

  • Mattel : société américaine spécialisée dans les jeux et jouets à destination de la famille, Mattel nous fait don (pour la seconde fois) de matériel éducatif et pédagogique pour les enfants. King Jouet a offert au projet également quelques jeux et jouets. 
    En savoir plus sur Mattel et leurs dons
  • Le journal La Marne qui a publié un article sur le projet à son début.
  • Juventas : fondée en 2018 l’association Juventas & Cie oeuvre pour le dynamisme de la cohésion sociale par l’intégration de la jeunesse au cœur du débat public. Juventas nous accompagne pour solliciter des soutiens importants : rendez-vous avec des sénateurs, députés, SNCF…
    En savoir plus sur la recherche de salles de préparation par les bénévoles
  • Lison Paris : à l’initiative de deux sœurs, cette entreprise parisienne fait le choix de créer des maillots de bain pour petites filles en utilisant des matières de qualité et des couleurs subtiles et poétiques. Aujourd’hui, elle nous fait don d’un carton entier de maillots de bain qui serviront aux bains de soleil des enfants participant à cette colo solidaire.
  • La municipalité de Mary-Sur-Marne et la municipalité de Garges-lès-Gonesse : prêts de salles de réunion.
  • Le FCM Garges, avec l’appui de Barek Agid et Yonel Morgado, président et vice-président du club de football : afin d’assurer les déplacements pendant le séjour, un minibus est mis à notre disposition gracieusement par cette association.
  • La pharmacie Canclau à Nantes : Don de produits pharmaceutiques et trousses à pharmacie pour le séjour.
  • Le Journal de l’Animation qui a publié un article dans le numéro de mars.
  • De nombreux soutiens individuels : mises en relation, aide rédactionnelle, partages sur les réseaux sociaux… Merci donc notamment à Lily, Aline, Johan, Arsène, Jean, celles et ceux qui nous ont accompagnés et nous accompagneront.

Les besoins actuels pour le projet

  • Alimentation (plusieurs rendez-vous sont programmés)
  • Presse 
  • Transport SNCF (plusieurs pistes actuellement en cours)
  • Assurance du séjour (nous contactons actuellement notre assureur)

Notre communication autour de #ColoSolidaireEvasoleil

Peu à peu, notre équipe de bénévoles travaille à des outils de communication que nous vous invitons à partager le plus largement possible :

Le séjour humanitaire pour ado proposé par Evasoleil