La colonie solidaire pour ado

Le séjour solidaire pour ado proposé par Evasoleil

L’humanitaire permet à l’adolescent d’agir concrètement avec humanisme et solidarité.

Pour la toussaint 2024, Evasoleil travaille à un nouveau séjour solidaire. Rendez-vous très vite !

En 2020, Evasoleil avait construit un projet de “colo gratuite” qui est décrit sur la page séjour solidaire du site internet. Annulé à cause de la pandémie, aucun autre projet n’avait été construit depuis par les militants d’Evasoleil.

Aujourd’hui, un collectif constitué de bénévoles, animateurs, permanents de l’association et élus du conseil d’administration réfléchit à un nouveau projet solidaire, sur le thème des droits de l’enfant, pour la toussaint 2024.

La naissance d’un nouveau projet en 2024

Nos racines humanitaires et solidaires

Evasoleil est une association à but non lucratif qui, pendant l’été et depuis plus de 15 ans, fait partir des jeunes en colonie de vacances. Depuis quelques années, le partenariat avec Lilo et le projet “La colo enjeu de société” permet de financer le départ en colo d’enfants en situation de grande pauvreté.

Depuis 2015, Evasoleil met en place des séjours humanitaires. Tout a commencé avec les séjours au Cambodge (2015, 2016 et 2017) qui ont permis à 50 jeunes de découvrir le pays et d’y agir : une expérience humaine et culturelle unique.
Ensuite, il y a eu les séjours à Madagascar (2018 et 2019) permettant aux jeunes de mettre en vie divers projets et actions comme des rénovations et la construction d’une “école de la plage” destinée à des enfants Malgaches non-scolarisés vivant dans un quartier pauvre.

Ces expériences ont permis à tous d’évoluer, d’apprendre et de se construire, tant au niveau personnel que culturel, social et professionnel.

Mais l’association Evasoleil n’en a pas fini avec la solidarité. 2020 marque l’engagement de 13 membres volontaires de l’association qui travaillent sur un nouveau projet solidaire, inédit, un défi que ces bénévoles sont alors prêts à relever : Organiser une colo gratuite, financée par tous les acteurs concernés par les différents aspects de ce projet. On demande alors à chaque fournisseur de s’engager pour permettre à des enfants en situation de précarité d’avoir des vacances. Nous obtenons alors des accords de principe pour le carburant, un hébergement, de la nourriture, l’assurance, une équipe bénévole etc. 

Puis la pandémie met fin à nos rêves…

Des idées sont formulées par des “bulles” de la commission innovation en 2023

La commission innovation interroge les adhérents, et tous les acteurs d’Evasoleil depuis 2023, tout au fil de l’année, pour faire émerger de nouveaux projets.
En savoir plus.

C’est ainsi que l’idée naît, par une association d’idées entre adhérents, membres du Conseil d’Administration, bénévoles et animateurs, de faire renaître un projet solidaire. Cette intention est donc discutée en Assemblée Générale de novembre 2023 pour aboutir à une esquisse de projet.
Un petit collectif naît : La commission “Nouvelle colo”.
Quelques discussions et visios après, une idée rassemble les différents acteurs de la commission : Créer un séjour dont l’objectif est de créer des rencontres entre différents publics jeunes qui ne se connaissent pas, et sont les “laissés pour compte des droits de l’enfant”.

Zoom sur la situation de certains enfants en France

  • Selon l’UNICEF, 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté
  • Selon l’UNICEF, 8 000 enfants vivent en bidonville en France métropolitaine 
  • Selon l’INSEE, plus de 30 000 enfants vivent dans la rue 

En savoir plus sur la situation des enfants en situation de pauvreté, en France

Mais la situation de séparation sociale d’autres catégories d’enfant est aussi à déplorer. Les enfants porteurs de handicaps, les transgenres, les enfants hospitalisés…
Autant de catégories en marge, séparées des autres enfants, et dont les droits ne sont pas toujours appliqués.

L’UNICEF publie un nouveau rapport en 2022 et demande à la France d’agir concrètement et rapidement pour ces catégories. En savoir plus.

Pourquoi ce projet ?

Ce projet va permettre à 5 jeunes (de 15 à 18 ans) d’Evasoleil de donner du sens à leurs vacances d’automne. Ces 5 jeunes volontaires seront accompagnés par leur équipe d’animation dès leur inscription, puis en fin d’été 2024, certainement à Montalivet, pour :

  • Organiser une partie du séjour de l’automne
  • Trouver des associations partenaires qui pourraient s’associer au projet du séjour
  • Concevoir la communication autour du projet et de son succès en démontrant qu’un collectif de jeunes volontaires peut agir réellement dans notre société. Plus largement, nous souhaitons faire en sorte que la participation de chacun (bénévoles et jeunes) soit mise en valeur !

Les dates et le lieu de cette préparation sont encore en réflexion. Nous pensons à quelques jours entre le 24 août et le 28/29 août à Montalivet.

Un séjour à l’automne 2024 pour quels enfants ?

L’effectif total d’une quinzaine d’enfants/jeunes au total nous semble pour le moment raisonnable (dont 5 jeunes d’Evasoleil).

L’association Roul’en coeur est déjà partie prenante du projet! Elle accompagne des jeunes en situation de handicap à proximité de Montpellier.

Mais aussi, peut-être l’un des partenaires suivants : 

  • Les blouses roses qui ont pour objectifs de redonner le sourire aux enfants
    hospitalisés.
  • Le secours populaire dans le cadre de leurs actions de la journée des oubliés
    des vacances
  • APEA34 (Association pour la protection de l’enfance et de l’adolescence)
    qui est un acteur important de la protection de l’enfance à Montpellier
  • La CIMADE qui agit pour les droits des réfugiés, migrants et demandeurs d’asile
  • L’association AVEC, association de quartier qui base ses valeurs sur celles de
    l’éducation populaire
  • L’association AREA qui lutte contre les inégalités sociales et les exclusions en
    réalisant des actions concrètes et en participant à des études en sciences
    sociales
  • La M’DEAF34, le secteur jeunesse de l’association générale des sourds de
    Montpellier et de sa région
  • L’UNICEF qui défend les droits de l’enfant dans le monde

que nous sommes en train de contacter afin de leur proposer le projet.

Le séjour solidaire pour ado proposé par Evasoleil