#ColoSolidaireEvasoleil : notre partenaire hébergement en 3 questions

 

Au commencement de l’aventure #ColoSolidaireEvasoleil au mois d’octobre 2019, il y avait déjà des urgences : trouver un ou des partenaires enfants et un site pour héberger notre séjour…

Nous devions donc impérativement trouver une structure habilitée qui puisse nous accueillir afin de pouvoir ensuite lancer d’autres recherches (transports, alimentation, etc.). Toutes les pistes étaient bonnes à prendre puisque nous savions qu’il s’agirait d’une des étapes où nous ferions face à de nombreux refus. Après avoir contacté le réseau professionnel des uns et des autres, quelques lycées avec internat, la “dead line” approchait et nous étions toujours sans hébergement. C’est à ce moment que nous apprenons que notre partenaire hébergement du séjour à Montalivet vient de signer pour acheter un “petit” centre…
Un engagement de leur part qui réchauffe le cœur ; un grand merci à l’équipe de Vent d’Est !

Pour mieux comprendre pourquoi eux ont accepté et pour mieux les connaître, Khadija, directrice de Vent d’Est, a répondu à 3 questions :

Evasoleil : “Nous vous remercions encore pour le prêt d’une aile de votre nouveau centre à Urdos, dans les Pyrénées. Il semblerait que vous n’ayez pas choisi ce centre par hasard et que cette colo a une histoire particulière, tu peux nous en dire plus ?”

Khadija pour Vent d’Est : “Un des créateurs de notre association était instituteur et a organisé pendant plusieurs années des classes de découverte entièrement gratuites dans un chalet aux forges d’Abel juste en bas du col du Somport. Les enfants venaient de familles très démunies et c’était pour eux une occasion unique de venir à la montagne.
Lorsqu’il a vu l’annonce du centre sur internet, il est tombé sous le charme du chalet et du paysage. Il en a parlé au Conseil d’Administration qui a tout de suite adopté le projet. En allant visiter le centre sous la neige au mois de novembre, cela a confirmé notre envie de l’acheter. C’est pour nous une belle et grande aventure. Beaucoup d’enfants de la vallée et même de la région ont dans le passé séjourné en colonie ou en classe verte dans ce chalet.
Avec ce centre, nous souhaitons également sensibiliser les générations futures à préserver et respecter notre environnement.”

Evasoleil : “Votre association est née à Montalivet, pourquoi avez-vous créé Vent d’Est ?”

Khadija : “Nous voulions réhabiliter un centre de vacances abandonné depuis plusieurs années et en faire un lieu d’accueil et de vacances, en priorité pour les enfants défavorisés.”

Evasoleil : “Enfin, comme tu le sais, votre geste va permettre à 20 enfants en situation de très grande pauvreté de partir en vacances. Pourquoi avez-vous immédiatement accepté ?”

Khadija : “Nous avons de suite accepté car nous proposons déjà des séjours à très bas coût sur notre centre Vent d’Est à Montalivet. Nous venons d’acheter le centre Peyranère, et quoi de mieux pour une première inauguration qu’un séjour pour des enfants en situation précaire. Nous accueillons toute l’année à Montalivet des associations qui font le maximum pour des enfants en situation précaire. Nous accueillons également à l’année un lieu de vie (foyer d’accueil pour enfants). L’éducation des enfants est notre priorité. Ce séjour à la montagne pour ces 20 enfants va leur permettre de passer des vacances dans un cadre de rêve.”

Des images du centre de vacances que notre équipe a visité

Le centre de vacances est en cours de réhabilitation. Quelques travaux seront programmés avant l’été 2020. Cependant, il est déjà en très bon état !

Les pages en lien avec le projet #ColoSolidaireEvasoleil

Publié le 3 février 2020 Par Evasoleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *