Juste avant le démarrage de la saison : Un petit point pour les adhérents 2016

 

2016 est une saison extrêmement bien préparée et nous nous en réjouissons !
Lorsque la fréquentation des colos en France baisse inexorablement année après année, Evasoleil remonte à contre-courant. Nous avons beaucoup travaillé la préparation de l’été 2016, encore plus que les années précédentes…

Nous remercions les 378 adhérents 2016 (à la date d’aujourd’hui) de nous faire confiance. 29% des inscrits sont d’anciens adhérents ou des connaissances d’anciens adhérents. 70% d’entre vous ne nous connaissent pas. Cet Ev@News est écrit pour vous.

Evasoleil, c’est une association à taille humaine et transparente

Lors de votre inscription, vous avez échangé par mail ou par téléphone avec Laure ou Sylvain. Si votre enfant part à Montalivet en Juillet, c’est eux qui dirigeront le séjour.

En août, ils seront présents sur le centre de vacances et accompagneront Alain et Mathieu (élu au conseil d’administration) à la direction du séjour.

Au Cambodge, Dominique (élue au conseil d’administration) dirigera le séjour.

Un été préparé depuis des mois

l-arbre-a-projetLes premiers temps de travail sur la saison 2016 ont eu lieu en… 2008!
Depuis 8 ans, nous discutons, améliorons, précisons notre projet, partant des bilans, des forums d’enfants et de jeunes, des vécus.

Les choix d’amélioration des séjours 2016 ont été faits à l’automne puis votés en assemblée générale en fin d’année.
Puis est venue l’heure des réservations auprès des prestataires, du recrutement du directeur d’août (décembre 2015), de la construction de l’ébauche du projet de séjour (février à Montalivet avec toute l’équipe de direction de l’été).

Evasoleil a recruté son équipe entre janvier et avril. Elle vous a présenté les animateurs sur cette page du site.

Près de la moitié des animateurs font partie de notre réseau. Tous les animateurs ont été recrutés avec anticipation et rigueur : Partage du projet des séjours, échange, entretiens.

Les équipes ont ensuite échangé pendant plusieurs semaines permettant de s’approprier le séjour, de se connaître, de réfléchir à chaque détail du projet pédagogique que chacun a co-réalisé.

Nous nous sommes rassemblés ensuite le 14 mai en région parisienne pour concrétiser nos échanges et finaliser les travaux de préparation. Il n’y a eu aucun absent à cette réunion.

Les projets pédagogiques ont pu être finalisés et relus par chacun les 1er et 2 juin.

Un été qui résonnera droits de l’enfant et projets d’enfants, de jeunes

Les droits de l’enfant, un combat de notre association

Vous l’avez certainement lu dans le précédent Ev@News, nos actions en direction des droits de l’enfant ont été nombreuses cette année.
Des formations d’animateurs dans une grosse collectivité, à l’animation d’ateliers pour promouvoir les droits de l’enfant, Evasoleil agit toute l’année pour mieux faire connaître la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.


Nous faisons notre part…

Et notamment avec le projet CIDEing For Change 2016 :

Après le clip vidéo diffusé en 2015, l’édition 2016 s’améliore : Chaque animateur de l’été a créé une activité réfléchie, ludique et enrichissante permettant aux adhérents de découvrir les droits de l’enfant et de participer au reportage-clip 2016.

Bien entendu, les 24 jeunes qui partent cet été au Cambodge vont énormément contribuer à ce projet. Ils échangent depuis plus d’un mois entre eux et avec les animatrices du séjour pour cela.

Les projets des enfants et des jeunes

C’est notre signature. Comme chaque année, notre équipe se prépare à accompagner les enfants, les jeunes à la réalisation de leurs projets, de leurs activités.

C’est beaucoup plus difficile pour les animateurs mais beaucoup plus intéressant et éducatif pour un enfant, un jeune de programmer ses vacances lui même… Cela positionne Evasoleil dans une réelle démarche d’éducation populaire.

Notre association forme de nombreux animateurs et directeurs à cette technique depuis de nombreuses années, et c’est une des raisons qui explique pourquoi, avec une seule destination, Evasoleil fidélise autant.

Pour conclure…

Nous vous remercions tous pour votre confiance. Nous allons tout faire pour que les vacances de vos enfants soient les plus réussies possibles.

Retrouvez-nous sur Facebook, Tweeter et dans le fil d’actualité du nouveau site internet que nous avons conçu pour être le plus agréable possible. Et bien sûr, cet été, sur les pages du site qui seront consacrées aux vacances de vos enfants (une carte des liens vous sera distribuée au moment de votre accueil).

Pour aller plus loin…

Publié le 29 juin 2016 Par Evasoleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *