L’association expliquée aux enfants

Etre adhérent d’une association, qu’est ce que ça veut dire? Et puis d’abord, c’est quoi une association? Ça sert à quoi?

Une association en quelques mots


Happy Hispanic Or Black Professor With A Bright IdeaUne association, c’est une idée et des gens qui la défendent. 

Exemple : On est plusieurs à penser qu’il faudrait s’occuper des enfants de mon quartier qui s’ennuient le week-end. Et on croit qu’il faudrait leur proposer des activités qui leur apprendraient à mieux connaître leur ville.
Ça, c’est l’idée. Maintenant, il faut des gens pour nous aider. Il faut maintenant qu’on parle de notre idée et qu’on vérifie que c’est une bonne idée. On peut par exemple inviter tous les gens qui habitent mon quartier en faisant des affiches.

On appelle ça l’assemblée générale constitutive. Lors de cette grande réunion, on discute de notre idée, et on l’écrit : Ce sont les statuts.
Puis, on demande à tout le monde si quelqu’un veut aider à transformer cette idée pour qu’elle se réalise en vrai. Il faut au minimum 2 personnes. 3 c’est mieux. Ces personnes devront donner un peu de leur temps et de leur énergie pour organiser les actions.

Une des personnes sera président. C’est lui qui représentera l’association lors des réunions, qui signera les papiers… C’est un peu la locomotive de l’association.

Une autre personne sera trésorier. Lui, il devra s’occuper de l’argent que l’association gagnera ou devra dépenser.

Enfin, une troisième personne devra être secrétaire. Il prendra note de toutes les discussions qui auront lieu dans cette association. Il pourra aussi organiser des débats, des rencontres. Il devra tenir à jour un cahier de toutes les décisions de l’association : On appelle ça un registre spécial.Journal-Officel

Mais il peut y avoir encore d’autres personnes, comme un vice-président, un secrétaire adjoint, un élu qui s’occupe de l’animation, etc.
Toutes ces personnes doivent être élues par les gens présents à l’assemblée générale. Le groupe d’élus est appelé le conseil d’administration. Elles sont choisies pour un an, deux ans, ou plus, selon ce qu’on aura décidé.

Une fois le nom de l’association trouvé, le conseil d’administration élu et les statuts écrits, il suffit d’envoyer les papiers à la préfecture pour informer la France que cette association existe.
Et attendre un peu que le journal officiel informe les français que cette association est naît.

Qui dirige l’association?

Ce sont les adhérents, c’est à dire tous les gens qui souhaitent appartenir à cette association.
Dans notre exemple d’association de quartier, ça peut être le boulanger, ta maman, tes copains, ou toi!

Chaque année au moins, les adhérents se rassemblent pour parler de l’association, de ce qu’il s’est passé l’année d’avant et ce qu’on aimerait faire l’année suivante. Cette réunion, c’est l’assemblée générale.

Souvent, pour adhérer, il faut payer une cotisation. C’est rarement cher et ça permet à l’association d’avoir un peu d’argent pour acheter du matériel, faire des affiches… La plupart du temps, on paye sa cotisation chaque année et on reçoit une carte d’adhérent pour prouver qu’on est membre.

Ensuite, le conseil d’administration se voit plusieurs fois par an pour mettre en place ce qu’on a décidé lors des assemblées générales. On appelle ça des réunions du conseil d’administration.

Est-ce qu’il faut avoir 18 ans pour faire partie d’une association?

Non, pas du tout. Tu peux adhérer si tes parents sont d’accords. Tu peux même faire partie d’un conseil d’administration et être élu.

Quelle est la différence entre une association et une entreprise ou une société?

L’association, en règle générale, n’a pas le droit, si elle gagne de l’argent, de le donner à ceux qui dirigent. Les élus prennent des décisions sans penser à gagner de l’argent.
Dans une société, si elle marche bien et qu’elle gagne plus d’argent qu’elle n’en dépense, on peut décider de se distribuer de l’argent.

Et si on est adhérent et qu’on ne vient pas aux assemblées générales ?

Le conseil d’administration t’invite au moins 2 semaines avant à l’assemblée générale. Si tu ne peux pas venir, tu peux renvoyer un pouvoir. C’est une autorisation que tu donnes à quelqu’un de ton choix qui sera présent pour qu’il vote à ta place.

A quoi ça me sert d’être adhérent?

Tu fais partie de l’association. Tu peux voter aux assemblées générales pour participer aux décisions. Tu donnes tes idées. Tu soutiens l’idée puisque tu adhères. Et s’il y a des activités que l’association propose, tu peux y participer.

Est ce que je peux créer une association avec mes copains, mes copines ?

Oui, et cela même si tu es mineur(e)!
Il existe des personnes qui pourront t’aider à ce sujet :

Mais, pourquoi il y a des associations ?

citoyennetéToutes les choses ne peuvent pas être réglées et proposées par le maire de ta ville, le président de la république etc.
Tous les gens ont des idées pour améliorer quelque chose.
Il existe plein de sortes d’associations : Pour le sport, pour les pauvres, pour protéger les animaux, la planète, pour les personnes âgées, l’éducation des enfants…
Il existe énormément d’associations en France qui améliorent énormément de domaines de notre vie de tous les jours. 
Lorsque tu adhères à une association, tu agis pour la vie des autres, pour que ça soit mieux avec tes idées, en donnant un peu de ton temps. Tu changes le monde en quelque sorte ! Tu est citoyen et acteur de la vie sociale!
De plus, tu y rencontres du monde, et tu y apprends des choses qui te serviront pour toute ta vie!

Articles connexes

Publié le 18 février 2016 Par Evasoleil
Inscription Newsletter
Je m'abonne pour recevoir un mail quand un article est publié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *