Notre projet pour les enfants et les jeunes

colonie années 60Les colonies de vacances ont une histoire forte dans notre culture. Loin d’être répandue dans le monde entier, la France a développé le concept pour permettre à la jeunesse de vivre une expérience collective de découverte. Les colonies sont éducatives par essence, de part leur histoire. Aujourd’hui, nous regrettons que la modernisation du secteur, pourtant nécessaire, s’oriente davantage vers une marchandisation de voyages pour mineurs, et une surenchère de l’activité de prestation. Evasoleil est une association qui propose des colonies modernes et éducatives.

Les valeurs du projet éducatif traduites concrètement sur un séjour

La loi impose aux organisateurs d’écrire et de diffuser leur projet éducatif qui comprend des valeurs vers lesquels les séjours doivent tendre. Chaque directeur de colo doit ensuite rédiger, avec son équipe, un projet pédagogique. C’est la loi. Mais combien d’organisateurs, combien de directeurs jouent le jeu de la réflexion éducative et pédagogique pourtant nécessaire à une bonne intégration de tous, et un apprentissage juste et rassurant d’une vie collective enrichissante (et non pesante) ?

Le vivre ensemble

Vivre-ensembleLe vivre ensemble est certainement le concept éducatif le plus à la mode, surtout depuis les attentats et l’émergence des communautés en France. Mais concrètement, comment faire pour qu’un séjour éducatif donne une vraie compréhension aux enfants de ce qu’est un bon vivre ensemble ?

Evasoleil se démène toute l’année pour donner accès à ses séjours à tous les enfants. Nous militons contre les séjours adaptés, les séjours de rupture, les séjours ville qui se multiplient depuis 10 ans. Nous accueillons tous les enfants, qu’ils soient porteur de handicap, expatriés, placés par l’aide sociale à l’enfance, ou non. La mixité sociale doit être réelle dans les groupes.

Nous apprenons concrètement aux enfants, aux ados, à se découvrir, à se connaître, à exposer leurs points de vue, à parler de leurs projets, de leurs difficultés, de leurs croyances. Nous organisons donc des temps d’échange où l’adulte formé pour cela va susciter la discussion, le respect de l’autre. Ces temps sont les conseils d’enfants, les conseils de jeunes, les vies de chambre. Ils ont lieu chaque jour et sont appréciés des participants. Nos séjours sont connus pour former des groupes unis, solidaires, respectueux d’eux-mêmes et des autres. Les groupes Evasoleil sont appréciés partout où nous séjournons.

L’individualisation

6a817d6eLa vie en collectivité ne signifie pas la disparition de l’individu. Pour nous, chaque enfant, chaque jeune a son histoire, sa personnalité, ses besoins, ses envies et il ne faut pas, surtout pas, que le groupe écrase ces différences. Les différences sont belles, elles doivent être valorisées et portées par le groupe. La colo doit permettre à chacun de trouver sa place, de s’exprimer et d’exprimer ses différences.

Dans nos séjours, chaque enfant, chaque jeune a un animateur référent qui va être chargé de créer une relation de confiance, de connaître et de repérer les besoins, les attentes, la personnalité des enfants dont il est le référent. Il les voit chaque soir en vie de chambre. C’est un moment où il discute librement, écoute. L’animateur référent fait un point chaque soir avec le directeur, en réunion, pour adapter telle ou telle activité, tel moment pour tel enfant.

La participation

photo27C’est la marque de fabrique d’Evasoleil. Les jeunes et les animateurs nous apprécient pour ça. Et pourtant, les lois, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, les instructions et projets du ministère de la Jeunesse et des Sports encouragent tous les organisateurs a développer la participation des publics. Dans le BAFA par exemple, une des fonctions attendue de l’animateur est d’animer les projets des enfants. Pas les siens…

Alors, dans les colos Evasoleil, nous jouons le jeu vraiment en nous posant la question : Que peut choisir le groupe et comment l’animateur doit être garant du contenu ? Nous organisons un temps, au début de chaque séjour, où le groupe va exprimer toutes les activités qu’il veut faire. Ensuite, en fonction de l’âge des colons, l’animateur aidera plus ou moins un petit groupe d’organisateurs volontaires pour préparer l’activité et l’animer. Dans un séjour Evasoleil, l’intérêt de l’activité, c’est sa préparation, les choix qui vont être faits avec les enfants, les difficultés à dépasser, les discussions qui vont avoir lieu pour penser à intégrer tel ou tel participant…

Nous donnons aussi à gérer une partie du budget, celui des achats et des activités supplémentaires.
Enfin, l’organisation du groupe, les règles de vie du groupe sont discutées et modifiées avec le groupe lui-même. Une colonie éducative doit, à notre avis, donner le pouvoir (au sens verbal) aux jeunes, aux enfants. La colo doit être le lieu où l’enfant peut créer, inventer, expérimenter… Alors il faut lui laisser une part importante pour participer, prendre sa part…

Les liens familiaux

colonie adoIl y a trop de colos où l’enfant ne peut pas appeler sa famille. Trop de colos où les parents ne peuvent pas entrer. Pourquoi ? Nous privilégions les relations familiales. Parce que la colonie n’est pas une punition, ni un centre de détention ! Nous proposons au contraire la transparence. Les parents peuvent nous rendre visite, passer un moment dans le groupe. Les enfants et jeunes qui viennent avec des téléphones portables peuvent appeler… Nous appelons parfois aussi la famille.

Nous refusons les offres commerciales des sociétés qui proposent des répondeurs téléphoniques surtaxés pour les familles. Les directeurs sont tout simplement joignables sur un portable.

La découverte du local

fresque murale colo adoNous choisissons, sans pour autant faire de grosses sensibilisations à l’environnement, des prestations et activités directement en cohérence avec la région. Ainsi, nous privilégions les activités de découverte plutôt que des activités sans lien avec l’environnement…  Le surf plutôt que la moto cross à Montalivet, l’humanitaire plutôt que la plage au Cambodge…

A Montalivet, toutes les activités sont choisies et organisées avec les prestataires pour privilégier la découverte par rapport au sport. Le catamaran est un prétexte pour se promener sur le lac le plus grand de France, l’équitation est organisée en promenades en forêt, sur la plage, etc. Même le transport en car a été organisé pour faire prendre le bac de la Gironde, et ainsi découvrir l’estuaire, plutôt qu’une route par Bordeaux.

Les moyens pour y arriver

Une fois les intentions éducatives et pédagogiques clairement définies, l’organisateur a la responsabilité de les rendre possibles. Les moyens humains, matériels doivent être déployés pour cela.

La conception des séjours

Un séjour, pour la plupart des organisateurs, c’est un centre de vacances avec des activités pas trop loin… Evasoleil met plusieurs années avant de concevoir un séjour. La destination se trouve en fonction du projet, et pas l’inverse…

Lorsqu’on souhaite proposer un séjour humanitaire à des ados, il faut trouver un lieu sécurisé, où le jeune va pouvoir vraiment participer à des actions d’aides concrètes.

Lorsqu’on souhaite que les enfants organisent leurs vacances, s’approprient un centre de vacances, participent à la programmation des activités, il faut trouver un centre de vacances qu’il est possible de décorer, et changer les habitudes des prestataires d’activités à qui l’on va réserver chaque semaine un nombre de places différentes, en fonction des groupes…
Puis on cherche des sports à la fois respectueux de l’environnement et en cohérence avec la région. Nous ne proposons pas de Surf sur la côte d’azur, du Quad en Auvergne…

L’équipe permanente et le conseil d’administration

L’équipe permanente et les membres du conseil d’administration sont des personnes formées et expérimentées dans l’éducation. Il n’y a pas de commerciaux, ou d’élus coupés du terrain. Chaque membre de l’équipe a dirigé plusieurs fois des séjours Evasoleil, et a une fonction annuelle en lien avec l’animation et l’éducation populaire. L’équipe est réellement présente sur les séjours. Le plus souvent, elle dirige elle-même les séjours.

L’équipe d’animation

photoWEDA2Evasoleil a organisé pendant 3 ans des stages BAFA en Aquitaine, qui lui a permis de former beaucoup d’animateurs. L’équipe dirigeante a aussi un réseau qui lui permet de repérer des animateurs motivés par le projet Evasoleil. Le choix associatif de ne pas multiplier les séjours permet de choisir des équipes motivées et compétentes.

Nous nous efforçons à constituer des équipes d’animation hétérogènes, mixtes, et complémentaires. Les formations professionnelles (BEATEP, BPJEPS etc.) côtoient les formations habilitées (BAFA, BAFD) et les diplômes plus spécialisés (Education spécialisée…).

Les équipes sont prêtes et formées pour comprendre et être compétentes dès les premiers jours dans leurs fonctions. Pour que le projet éducatif et le projet pédagogique ne soient pas que des documents administratifs, alors il faut :

Une équipe en partie constituée d’anciens, connaissant le séjour

Une équipe préparée en amont lors d’une journée au minimum avant le séjour.

Les partenariats

3Les partenariats sont importants pour mettre en place un projet comme le nôtre. Les prestataires doivent comprendre et participer à notre démarche. Lorsqu’un jeune veut parler à Thomas Bilbao, responsable de l’école de Surf de Montalivet, il doit le pouvoir. Lorsqu’un groupe souhaite décaler une séance d’équitation, il doit le pouvoir…

Le centre de vacances Vent d’Est à Montalivet répond aussi aux demandes nombreuses de nos groupes d’organisation de repas, de fresques murales, d’emprunt de matériel…

Bien entendu, nos séjours au Cambodge, et nos projets sur les droits de l’enfant nécessitent des partenaires d’idées et un réseau sans faille.

Le matériel

Demander à des enfants, des adolescents de concevoir un planning d’activités, nécessite une réserve de matériel suffisante. Lorsque la plupart des séjours tiennent dans une ou deux malles, notre séjour en Aquitaine a du mal à tenir dans une réserve de 20 m2…

A Evasoleil, nous organisons des colos avec des réserves d’accueils de loisirs !

Pour conclure

CIMG4093Les colos sont une chance pour les enfants de vivre une expérience éducative sans commune mesure. Nous trouvons dommage que trop d’organisateurs bâclent l’aspect pédagogique du terrain. Pour garantir un séjour éducatif et plaisant pour les enfants, les ados, il faut un projet fort, des valeurs, une équipe prête, bien formée, un séjour construit, une équipe associative présente, des partenariats éducatifs et non financiers, du matériel…

Evasoleil milite pour des colos modernes et réellement éducatives !