Les nouveautés de l’été 2016

Une association toujours en mouvement

Depuis 2008, sa création, Evasoleil n’a cessé d’évoluer. Pas tant sur le nombre de séjours organisés mais sur la qualité des colonies que l’association propose chaque été.

Les bilans des directeurs, des coordinateurs, les retours des familles, des conseils d’enfants et l’observation de chaque saison estivale font prendre chaque année des décisions au conseil d’administration qui cherche sans arrêt à améliorer la qualité des étés.

Alors que la plupart des organisateurs créent des dizaines de nouveaux séjours chaque été, nous faisons le choix inverse : En créant les conditions idéales sur un lieu, pour que chaque enfant, chaque jeune y trouve exactement ce qu’il aime, nous avons une très bonne raison de poursuivre nos efforts.
A notre connaissance, c’est une des colonies d’été les plus abouties en terme de projet, de matériel, d’activités, de formation d’équipe.

Les équipes de l’été

les équipes de l'été 20162016 est le huitième été de la colo à Montalivet. Près de 15 directeurs différents, 100 animateurs y ont travaillé depuis sa création. Evasoleil a organisé une dizaine de stages BAFA de 2012 à 2015 et formé presque 100 animateurs.

Des chefs de services enfance, jeunesse, des animateurs professionnels, des directeurs d’accueils de loisirs, de maison de jeunesse, des animateurs et directeurs avec des sensibilités très différentes, ont contribué à ce que cette colo soit une des plus appréciées des enfants et des jeunes.

A Evasoleil, on ne recommence pas chaque été. On recrute une équipe qui hérite des analyses, bilans, réussites des étés antérieurs.

Nos équipes sont prêtes au moment où elles accueillent, au début de chaque été, le premier enfant. Elles sont prêtes car :

  • Une partie de l’équipe a déjà travaillé sur cette colo l’été d’avant, ou il y a deux, trois étés
  • Une partie des animateurs ont été formés par Evasoleil
  • Le directeur prépare pendant plusieurs semaines son été
  • Les animateurs participent tous au minimum à une journée de préparation très dense et très efficace (les formes de cette réunion aussi progressent d’année en année!)
  • Nous entretenons avec un bon nombre d’animateurs des échanges sur des techniques d’animation, des concepts pédagogiques, du projet, toute l’année
  • Les équipes sont soit dirigées, soit coordonnées par les élus et dirigeants d’Evasoleil qui connaissent la colo sur le bout des doigts
  • Evasoleil est connue et réputée dans le monde de l’animation comme une association moderne de la colo éducative. Beaucoup d’animateurs motivés par l’animation souhaitent travailler avec nous l’été. Nous recrutons les meilleurs !

La communication de notre projet

colonie de l'été 2016Le monde de la colo est féroce! De plus en plus d’organisateurs tentent leur chance. L’arrivée de sociétés commerciales, et le rachat de portails de colos par des entreprises (les mêmes!) rendent le choix de la colonie de vacances de plus en plus difficile pour les parents.

C’est la bagarre entre les organisateurs pour exister, communiquer. Certains sont experts en marchés publics et visent des villes, d’autres en marketing de suractivités, d’autres embauchent plus de commerciaux que d’animateurs pour “gagner” des comités d’entreprise…

Nous avons choisi d’expliquer le mieux possible notre projet, et en toute transparence. Nous écrivons et décrivons ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons, et comment nous le faisons. Et chaque été, nous accueillons plus d’enfants, plus d’ados. Le bouche à oreille et la fidélité des adhérents jouent pour beaucoup.

Cette année, nous avons choisi de refaire un nouveau site internet pour mieux communiquer sur notre activité car nous le pensons plus que tout : La meilleure publicité, c’est la qualité. Nous souhaitons mieux communiquer sur notre projet en pariant, comme depuis 8 ans, que les familles choisiront comme colonie, pour l’été, une colo qui a du sens pour eux et leurs enfants.

Les activités de l’été

Cet été, en 2016, comme chaque été, il y a quelques changements :  L’activité équitation est remplacée par l’activité accrobranche sur les séjours multisport. L’accrobranche est apprécié de tous les enfants. Plus près du centre, et d’une qualité rare pour une petite station balnéaire, la formule est plus proche des choix des enfants. De plus, ça ne change pas grand chose pour l’enfant qui souhaitera découvrir, durant l’été 2016, l’équitation, car il pourra choisir cette activité en bonus.

L’été 2016, comme l’été 2015, sera marqué par les choix. Choix d’activités au moment de l’inscription, choix du bonus sur place, choix d’activités en plus, pour les volontaires (Djembé, pêche à la ligne), choix des programmes d’activités (création devrais-je dire), et choix de l’activité dans le planning!

Un nouveau séjour cet été

En 2016, nous créons un nouveau séjour.

Petit retour :

  • Avril 2009 : Création du séjour “Au fil de l’eau”, un itinérant en péniche sur le canal du midi
  • L’été 2009 : Création du séjour à Provins (77) pour les 6-8 ans et de Montalivet!
  • En 2010, création du séjour d’hiver Ecoloski, reconduit l’hiver suivant
  • En 2012, lancement des BAFA
  • L’été 2013, création du séjour à Val Cenis
  • L’été 2015, création du séjour humanitaire au Cambodge

été 2016Comme expliqué plus haut, Evasoleil souhaite assurer la qualité de chaque séjour qu’elle organise. L’équipe permanente est toujours présente. Cette volonté de garantie impose de limiter les projets simultanés, et en particulier l’été.

Créer un nouveau séjour, c’est prendre pour nous mille précautions, faire plusieurs visites, tout étudier, rencontrer longuement les prestataires, élaborer un projet, rechercher des partenaires de qualité etc.
Alors imaginez lorsqu’on créé un séjour au Cambodge, à 10 000 km!

Cet été 2016 donc, un deuxième séjour au Cambodge est proposé ! Mi solidaire, mi découverte, c’est avec beaucoup d’attention et de sérieux que Dominique et Sylvain travaillent chaque mois de l’année à la réussite de cette nouvelle colonie de l’été 2016.