Les nouveautés de l’été 2023

Une association toujours en mouvement

Depuis 2008, sa création, Evasoleil n’a cessé d’évoluer. Pas tant sur le nombre de séjours organisés mais sur la qualité des colonies que l’association propose chaque été.

Les bilans des directeurs, des coordinateurs, les retours des familles, des assemblées d’enfants et l’observation de chaque saison estivale font prendre chaque année des décisions au conseil d’administration qui cherche sans arrêt à améliorer la qualité des étés.

Alors que beaucoup d’organisateurs préfèrent se développer en créant toujours plus de séjours, nous faisons le choix inverse : En créant les conditions idéales sur un seul lieu, pour que chaque enfant, chaque jeune y trouve exactement ce qu’il aime, nous avons une très bonne raison de poursuivre nos efforts.
C’est une des colonies d’été les plus abouties en terme de projet, de matériel, d’activités, de formation d’équipe.

Les équipes de l’été 2023

2023 sera le 14ème été de la colo à Montalivet. Plus de 20 directeurs différents, 250 animateurs y ont travaillé depuis sa création. 

Des responsables de services enfance à l’année, des animateurs professionnels, des directeurs d’accueils de loisirs, de maison de jeunesse, des animateurs volontaires et engagés avec des sensibilités très différentes, ont contribué à ce que cette colo fidélise chaque saison plus d’enfants et de jeunes.

A Evasoleil, on ne recommence pas chaque été. On recrute une équipe qui hérite des analyses, bilans, réussites des étés antérieurs.

Nos équipes sont prêtes au moment où elles accueillent, au début de chaque été, le premier enfant. Elles sont prêtes car :

  • Une partie de l’équipe a déjà travaillé sur cette colo l’été d’avant, ou il y a deux, trois étés
  • L’équipe de direction prépare pendant plusieurs mois son été
  • Les animateurs participent tous au minimum à 4 journées de préparation très denses et très efficaces, dont 3 jours sur place (les formes de cette réunion aussi progressent d’année en année!)
  • Toute l’équipe permanente d’Evasoleil, ainsi que les élus sont présents tout l’été pour soutenir les équipes, les aider à prendre leurs marques et à mettre en vie le projet ambitieux d’Evasoleil
  • Evasoleil est connue et réputée dans le monde de l’animation comme une association moderne de la colo éducative. Beaucoup d’animateurs motivés par l’animation souhaitent travailler avec nous l’été et nous en profitons !

En 2023, enfin un espace membre sur le site internet pour les familles

Nous avons choisi d’expliquer le mieux possible notre projet, et en toute transparence. Nous écrivons et décrivons ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons, et comment nous le faisons. Et chaque été, nous accueillons plus d’enfants, plus d’ados. Le bouche à oreille et la fidélité des adhérents jouent pour beaucoup.

Cette année sera marquée aussi par une extension du site internet par la création d’un espace membre pour les parents (qui vous permettra de retrouver facilement vos documents pour le séjour, les points rendez-vous, votre facture…) et la gestion automatisée des places restantes (permettant aux familles de s’inscrire à tout moment, sans attendre de réponse de disponibilité par le siège de l’association). Il s’agit d’un gros travail pour nous qui nous l’espérons vous satisfera. 
N’hésitez pas à faire vos retours à ce sujet, pour nous aider à corriger les imperfections du site internet.

Nouveauté 2023 dans la formule Sports et Nature des préados

Nous avons remarqué en 2021 et 2022 que certains jeunes du groupe des 11-14 ans avait un peu de mal avec l’activité Fatbike de la formule Sports et Nature.
Selon la taille, l’âge et les conditions de marées et de plage, l’activité était parfois un peu trop physique.

C’est pourquoi nous avons cherché à remplacer le fatbike par une autre activité. Nos activités sont toujours choisies pour être ludique, et un prétexte à découvrir l’environnement naturel de la colo : La forêt, l’océan, le littoral, le lac…

C’est le Tir à l’Arc qui a retenu notre attention. En effet, l’activité sera vécue en pleine forêt, dans la base de loisirs de la forêt de Robin de Montalivet, par un club réputé très sérieux : Arc’Aventure. Comme pour les autres activités, il ne sera demandé aucun prérequis aux jeunes et l’organisation de l’activité est construite pour être ludique et agréable pour nos groupes.

Les activités bonus laissent place à de nouveaux projets dans le village Evasoleil

Le village est vraiment né en 2022 avec l’organisation sur les espaces communs aux 4 groupes d’âge des agoras quotidienne, des ateliers ouverts pour tous, la création du poste d’animateur de village et l’accueil de bénévoles du village pour aider à le faire vivre.

Et ce projet ne cesse d’évoluer en 2023 !

La colo Evasoleil sera cet été aussi une résidence d’artistes ! Nous avons hâte d’accueillir une petite dizaine de musiciens tout l’été qui se relaieront du mercredi au vendredi pour proposer aux enfants et aux jeunes de relever un défi musical : celui de leurs choix ! Un concert? L’écriture d’une chanson? Chaque semaine, les jeunes motivés pour accompagner l’artiste présent pourront créer leur projet musical avec lui.

Le village proposera des subventions spéciales à tous les jeunes colons qui souhaitent créer des projets plus ambitieux  ! 
Toujours dans un but d’accompagner les jeunes à s’engager, à participer, nous proposerons d’aider les innovations, les bonnes idées, en finançant les projets importants des enfants et ados présents sur la colo.

Tous ces nouveaux projets remplaceront le système d’activité bonus (que les anciens connaissent bien), pour donner encore plus de possibilités de création, de responsabilités aux jeunes (et un peu moins de consommation).

Publié le 13 décembre 2022 Par Evasoleil