Evasoleil en 2021 : Ca repart !

 

 

Pourquoi Evasoleil a annulé la saison 2020 ?

Comme vous le savez, le conseil d’administration d’Evasoleil a fait le choix assez tôt d’annuler la saison estivale 2020. Mais réexpliquons rapidement ce choix :

Evasoleil organise des séjours où les enfants et les jeunes ont une part importante dans les décisions de leurs vacances. Il ne s’agit pas seulement de réserver des trains, un logement, inscrire des enfants, recruter une équipe et réserver des activités. Les directeurs et les animateurs, en lien avec les partenaires locaux, travaillent d’une année sur l’autre pour se former, améliorer les outils pédagogiques, imaginer un environnement qui permettent à chaque jeune de décider, de coconstruire en groupe ses journées. Et tout ceci demande beaucoup de préparation et d’anticipation.

Au moment du premier confinement, alors que les équipes d’animation travaillaient quotidiennement à la préparation de la saison, de nombreuses incertitudes planaient :

  • L’ouverture des séjours risquerait elle de favoriser la contagion de la COVID 19 ? → Le conseil scientifique déclarait que la pandémie perdurerait au moins jusqu’à l’été.
  • Quand les pouvoirs publics allaient être en mesure de nous donner les protocoles à mettre en place pour l’été ? → Vraisemblablement à la dernière minute
  • Ces protocoles pourraient ils s’appliquer sans mettre à mal notre projet d’expérimentation du vivre-ensemble (raison d’être d’Evasoleil)? → Nombre de jeunes par chambre, fonctionnement en petits groupes « étanches » probables etc.
  • Quels risques économiques nous ferions prendre à nos partenaires (centre de vacances, école de surf, centre équestre, club de voile…) et aux animateurs en annulant ou en réduisant considérablement nos effectifs à la dernière minute ?
  • Quels risques pour Evasoleil, son projet, ses finances dans une période où personne ne pouvait se projeter à plusieurs semaines ? → Le coût d’une année à effectif réduit est bien plus important qu’une annulation totale anticipée.

C’est pourquoi le conseil d’administration a pris la décision d’annuler la saison. Ce ne fut pas une décision simple, vous l’imaginez… Il se réunissait plusieurs fois par semaine en visio-conférence, pour discuter, évaluer…

Que s’est-il passé alors ?

Nous avons reçu beaucoup de mails, d’appels de soutien de la part de nos partenaires, des familles, des animateurs.

Nous avons essayé de réduire au maximum les effets de notre décision auprès des familles et des animateurs :

  • La possibilité pour les familles inscrites d’être totalement remboursées ou de bénéficier d’un avoir (nous remercions en passant toutes les familles qui nous ont soutenus en choisissant l’avoir)
  • Les recommandations auprès des autres organisateurs des animateurs qui avaient besoin financièrement de travailler.

La bonne santé financière d’Evasoleil depuis de nombreuses années nous a permis de souscrire un prêt garanti par l’Etat, et demandé toutes les aides financières accessibles au fil des semaines. Les deux permanents ont été mis au chômage partiel et nous avons réduit au maximum immédiatement toutes les dépenses normales pour une association.

De nombreux partenaires professionnels nous ont offert leurs services. Nous les en remercions.

Des volontaires bénévoles ont ouvert un espace virtuel pour garder le contact avec les adhérents, les animateurs et permettre l’éclosion de projets ponctuels (des jeux en ligne, une chanson, des échanges ont eu lieu).

Et maintenant, où en sommes-nous ? Comment va Evasoleil ? Ça repart en 2021 ?

Aujourd’hui, et grâce à cette anticipation, Evasoleil va bien ! Un prêt très raisonnable sera à rembourser année après année. Nous avons gardé l’équipe de direction et nous pensons garder une grosse partie de l’équipe d’animation qui avait déjà bien avancé.
La situation de la pandémie, même si elle n’est pas encore réglée, devrait être maîtrisée bien avant l’été 2021.
Notre motivation à repartir n’a jamais été aussi grande et bien entendu, nous prévoyons une saison 2021 à Montalivet et nous l’espérons, un projet solidaire.

Le deuxième confinement nous a obligés à reculer de quelques semaines l’Assemblée Générale mais tout est prêt pour 2021 ! Et nous espérons vous y retrouver.

Familles, partenaires, animateurs, nous avons besoin de vous tous pour communiquer et relancer la préparation des séjours… donc à très vite !

Publié le 12 janvier 2021 Par Evasoleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *