Les projets eco citoyens d’Evasoleil

Nous sommes heureux de faire un retour sur les plus gros projets engagés depuis 2018 par la commission écocitoyenne, une commission de bénévoles de l’association qui tentent de faire avancer les pratiques d’Evasoleil, d’un point de vue écologique, au sens large du terme.

Certains projets apparaissent plusieurs fois, comme un cercle vertueux, un projet écologique peut aussi résonner dans d’autres valeurs sociales par exemple… et vice versa !

Respectueux de l’environnement « Eco-friendly »

Réduction des déchets & recyclage

Les gobelets réutilisables : Une de nos 1ères actions en 2018 fut l’achat de gobelets réutilisables, des « écocups » permettant de supprimer totalement l’achat de gobelets en plastique ou en carton. Cela nous parait tellement évident aujourd’hui…

Le droit des poules au village

Le poulailler : C’est en 2018 que nous accueillîmes la première poule dans nos séjours. Dominique (la poule) se prenant comme membre à part entière du groupe des 6/10 ans, nous avons rapidement construit un poulailler qui accueille depuis entre 2 et 4 poules chaque année. Les enfants et jeunes leur ont par ailleurs déclaré des droits notamment le quartier libre qui reste institué depuis 2019 (pas de surf pour les swimming poules en revanche). Elles permettent de réduire le volume de déchets alimentaires, elles nettoient sous les tables après que les jeunes aient fait la cuisine, mais apportent aussi une compagnie très sympathique!

Le compost : Malgré tous leurs efforts, 4 poules peuvent difficilement avaler les restes alimentaires de 100 personnes… L’écosystème des deux composteurs se charge de la majorité de nos restes. Gare à bien accompagner les enfants et jeunes, certains se souviennent encore de l’erreur de tri qui ne pardonne pas et pour laquelle il faudra aller mettre les mains au milieu des petites bêtes en plein travail 😊

2022 : Construction des espaces de tris par les bénévoles

Les espaces dédiés au tri : Une véritable évolution a été constatée depuis nos débuts, mais encore une fois, la vie en collectivité ne facilite pas la mission. Redéfinis en 2022, les espaces dédiés au recyclage seront encore améliorés en 2023.

Les gourdes : Alors on l’admet, on était certainement à la traîne sur cette question, les enfants apportent leurs gourdes, fini les bouteilles en plastique et de briquettes de jus de fruits…

Les goûters : Les sachets et boissons individuels ont disparu au profit d’achat de viennoiseries fournies par une boulangerie du coin et d’un fruit livré par un primeur (voir paragraphe « circuit court »). Les poubelles du village ont certainement réduit de moitié depuis cette révolution du goûter.

Achats zéro déchets : Cette partie vise essentiellement les équipes, boules et thé en vrac, tasses individuelles pour chaque anim (chinées chez Emmaüs évidemment !), bouteilles en plastique rigide pour faire du thé glacé (et éviter l’achats de sodas…). Il est question d’investir dans des gaufriers pour récupérer le pain sec avec les enfants, à ce qu’il parait, c’est bon 😉

Piles rechargeables : Travail initié en 2022, nos équipes sont nombreuses, et pour une partie, se renouvellent chaque année… Est-ce que les piles seront réutilisées ? Nous ferons tout pour, réponse en septembre 2023…

Tableaux à craies pour limiter le papier : Plein de tableaux à craie identifiés comme un support réducteur de papier seront à dispo des groupes pour faire de l’affichage, de la déco, pour marquer les points d’un jeu, faire la promotion d’une super veillée etc.

Alors qu’est ce qu’il reste comme déchet dans nos poubelles ? Essentiellement du papier !
Bien que le travail soit déjà initié avec les tableaux à craie, nous avons encore du chemin… Et voici les pistes :
– Contacter des imprimeries locales, publicitaires, agences de com pour récupérer des papiers invendables, les rebuts, et pourquoi pas des vieilles affiches avec un verso exploitable…
– Recycler le papier nous même ! Une super mission pour bénévole n’est-ce pas ?
– Réfléchir à limiter la consommation de papier liée au planning (rouleau à fresque + A5) sans perdre la qualité de cet espace central dans le projet.
Au siège, la dématérialisation des inscriptions a aussi permis de réduire considérablement le volume de papier consommé.

Antigaspi

Identifier le gaspillage au sein de notre village : Qui dit nouveauté dit nouveaux comportements… Notre révolution des goûters a aussi connu son lot de ratés, notamment avec un constat de gaspillage des croissants. Les poules étaient ravies mais nous ferons d’autres choix de viennoiserie dès cet été.

Gaspillage à la cantine : Nous collaborons avec la direction du centre vent d’est qui assure la pension complète. Chaque année, nous réétudions les menus pour éviter le gaspillage tout en maintenant des menus équilibrés, un vrai défi pour toutes les collectivités.

Gestion de l’eau : Lorsque les groupes se font leurs repas, ils se font aussi leur vaisselle. Directement inspiré du scoutisme, elle se fait par bacs d’eau bien plus économe qu’au lavabo…

Peut mieux faire… Le gaspillage alimentaire est un réel problème pour beaucoup de collectivités, entre normes, ajustements de quantités, et également les aléas (la pastèque a beaucoup de succès en temps de canicule alors que le riz sera boudé…). On ne lâche pas l’affaire même si nous sommes parfois un peu dépités…

Une consommation plus responsable

Chinage en ressourcerie par les bénévoles

Favoriser l’achat 2nde main : Ressourceries, brocantes, Emmaüs, le bon coin… Depuis 2018, une grande partie de nos achats (hors matériel fongible) ont déjà eu une première vie, dont une partie du matériel informatique et les téléphones reconditionnés.

& des fournisseurs responsables : Pour les achats neufs, nous privilégions des magasins et prestataires respectueux de l’environnement, nous préférons les déplacements en train dès que possible et notamment pour les groupes d’enfants.

Local / circuits courts : Pour les viennoiseries goûters des enfants pendant le séjour et lors de nos réunions de Conseil d’administration le reste de l’année, nous favorisons les produits locaux. Nous y travaillerons aussi pour l’achat des fruits des goûters dès l’été 2023, à suivre donc…

Zoé en pleine réalisation de signalétiques en bois

Signalétique en bois : Peu d’affichage papier ou plastique dans le village, et dès que c’est réalisable, il est remplacé par un joli panneau en bois, si possible en pin tout naturellement.

Réduire les produits toxiques : Lessive 100% Naturelle faite maison depuis 2018, sans huiles essentielles (potentiellement allergènes), notre lessive au savon de Marseille est faite à l’accueil, par des bénévoles, des jeunes, des anims, des directeurs etc. Le vinaigre blanc ou des produits neutres sont également privilégiés dès que possible.

Solidarité & Ethique

Changer de banque : Une des premières actions de la commission fut de changer de banque. En toute honnêteté, avant 2018, nous ne nous étions pas posé la question d’une banque éthique ou non, nous avions choisi une banque pratique (bouhhhh). La NEF n’était pas prête, le crédit coopératif ne répondait pas à nos demandes de RDV, nous nous sommes rabattus sur le Crédit Mutuel, une banque mutualiste, qui peut mieux faire pour le climat mais qui en fait déjà plus que notre ancienne banque (non non non, même sous la contrainte nous n’avouerons pas). A l’époque, elle était classée comme pas trop mal par « les amis de la terre », elle ne semble pas réellement s’améliorer alors il s’agira peut-être d’un nouveau dossier pour les années à venir ?

Lilo et notre projet solidaire

La dégooglisation : Avec le moteur de recherche LILO, qui permet aussi par ailleurs de financer le projet « colo enjeu de société »

Des achats solidaires : Acheter de seconde main, c’est écologique, c’est économique, et ça peut aussi être solidaire. Emmaüs et ressourceries favorisant la réinsertion sont aujourd’hui d’importants fournisseurs de matériel d’Evasoleil.

Fournisseur téléphone : Nous avons longtemps cherché des fournisseurs de téléphone qui répondaient à notre quête d’éthique… La Source, en partenariat avec Lilo offre aujourd’hui des forfaits en collaboration avec Lilo, l’opérateur reste bouygues en plein socialwashing mais on avance… (désolé pour les anti-anglicismes, promis c’est le dernier 😊)

Les ratés : L’outil Framateam était utilisé pour les travaux du Conseil d’Administration et des commissions. Il a été abandonné en 2023 car il ne répondait plus à nos attentes malgré la persévérance de certains d’entre nous… Un « fair phone » (smart phone responsable) a été loué pour la direction à Montalivet. Il s’agissait d’un des premiers, pas tout à fait au point pour nos besoins. Nous utiliserons des « crosscall » reconditionnés réputés pour leur indestructibilité et leur batterie incroyable (pour éviter d’acheter des smartphone chaque année).

De belles réussites donc, et des loupés ! Cette commission marche sur des œufs, parfois même à reculons, et y a encore du travail ! Nous ne nous décourageons pas en tout cas, restons fières de toutes ces belles progressions, et surtout, très à l’écoute de vos conseils, vos savoirs, vos idées… Anims, enfants, jeunes, parents, partenaires, n’hésitez pas !

Publié le 23 mars 2023 Par Evasoleil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *