Inscriptions et Covid-19

Les choix d’Evasoleil : Communication et transparence

Face à la crise sanitaire que nous traversons, nous sommes toutes et tous dans l’incertitude concernant la durée du confinement et les modalités concrètes de sa sortie. 

Nous souhaitons éclaircir notre position afin de répondre aux questions légitimes des familles.

Notre conseil d’administration se réunit en vidéo-conférence plusieurs fois par semaine pour étudier les scénarios possibles, les aides gouvernementales et les leviers dont nous disposons, à la fois pour répondre aux inquiétudes justifiées des familles mais aussi pour garantir la survie de notre petite association.

La position transparente du conseil d’administration

Toute l’équipe d’Evasoleil (les animateurs, les permanents, les membres du conseil d’administration) met tout en oeuvre pour garantir la qualité de nos colos estivales dans le cas où elles pourront se maintenir.
Les réservations des prestations sont confirmées, nos équipes d’animation sont recrutées, les travaux d’aménagement sur le centre de vacances sont en cours de finalisation…

Comme chaque année, les animateurs travaillent quotidiennement en ligne à la co-construction d’un projet pédagogique de qualité, celui qui intéresse chaque année près de 600 familles et jeunes.

Nous continuons à travailler à la mise en place des colos estivales à Montalivet et à Urdos (cette dernière devrait accueillir 20 enfants en situation de pauvreté tout à fait gratuitement).

Et dans le cas du scénario où le confinement durerait ?

Selon la date et les modalités de fin de confinement que les pouvoirs publics imposeront, les scénarios diffèrent… et nous nous adapterons.

Notre conseil d’administration, à l’unanimité, a fait le choix de prendre une décision allant du maintien des colos sur toutes les dates de l’été jusqu’à l’annulation complète de la saison, en fonction de la situation au 2 mai. La décision sera prise à cette date.

Début mai, nous espérons avoir davantage de visibilité, autant sur la sortie du confinement que sur les aides du gouvernement qui, en ce moment même, réfléchit à notre secteur d’activité.

Il s’agira alors de choisir parmi les 3 possibilités suivantes, dans le but de pouvoir rembourser intégralement les familles qui nous auront fait confiance et d’assurer la survie de l’association après la crise : 

  • Le maintien de tous nos séjours à toutes les dates de l’été (ce que nous espérons)
  • Le maintien de certaines dates (fin juillet et août), si l’incertitude sanitaire concernant le mois de juillet existe encore ou que l’effectif des inscriptions n’est pas suffisant pour maintenir toutes les dates de l’été
  • L’annulation totale de la saison 2020, si l’incertitude du maintien des séjours collectifs dans de bonnes conditions perdure au 2 mai (le scénario que personne n’espère)

S’agissant des inscriptions qui auront eu lieu avant l’été ?

Quelque soit le cas de figure voté en conseil d’administration le 2 mai, celui-ci visera comme priorités absolues le remboursement des familles des versements déjà effectués et le maintien de l’association après la crise.

Nous mettrons donc tout en place pour cela : 

  • Dans le cas où nous annulerons certaines dates de séjour, nous proposerons aux familles de déplacer leurs réservations sur les dates maintenues (quand cela sera possible pour les familles)
  • Nous offrirons aux familles la possibilité de transformer des acomptes en avoirs sur 18 mois (déjà proposé par le gouvernement lien 1, lien 2)
  • Dans le cas d’une annulation totale ou partielle qui mettra en péril les finances d’Evasoleil, nous demanderons un prêt bancaire remboursable sur 5 années (comme le propose déjà le gouvernement), permettant de rembourser les familles et de maintenir la survie de l’association
  • Dans le cas d’éventuelles nouvelles possibilités offertes par le gouvernement (mise en place d’assurance généralisée d’annulation couvrant cette crise par exemple), nous ferons toutes les démarches d’aides auxquelles nous aurons droit.

Notre conclusion


Conformément aux valeurs qui nous animent, nous souhaitons faire bénéficier des meilleures garanties à toutes les familles qui pensent qu’une colo sera bénéfique à leurs enfants, et en particulier celle que notre petite association organise.
À cette fin, nous emploierons tous les moyens à notre disposition, toujours dans une volonté de transparence et d’honnêteté à l’égard des familles et des jeunes qui nous font confiance.

Même confinés, nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner à inscrire vos enfants sur nos colos.

Prenez soin de vous !

Pour découvrir nos séjours, procéder à une inscription…

 

Pour aller plus loin :

Evasoleil fait partie d’un réseau d’associations qui militent pour des camps et colos qui ont du sens et qui construisent des continuités pédagogiques autour du vivre-ensemble et des rencontres de publics. Ce collectif, nommé Camps Colos, a rédigé une lettre ouverte et un courrier à destination du gouvernement,  que nous rendrons accessibles ici (lisibles aussi sur Twitter avec le #sauvonslescolos ) :

Publié le 2 avril 2020 Par Evasoleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *