Été 2020 : La décision du Conseil d’Administration

 

Chers partenaires, Chères familles, Chers enfants, Chers animateurs, Chers adjoints, Chers acteurs du projet solidaire,

 

Bonjour à toi Mathilde, bonjour à toi Khadija, bonjour à toi Simon, bonjour à toi Isabelle des Robinsons, bonjour à vous tous,

Finalement la dernière information officielle est une coquille vide sur les conditions d’ouverture des colos pour l’été 2020, ne permettant pas à Evasoleil de se projeter sur la saison. Trop d’incertitudes perdurent, les conditions sanitaires qui nous seront imposées, le devenir financier de l’association, notre village à Montalivet qui est une structure où tout est pensé pour le collectif et surtout notre projet qui est basé sur la mixité sociale mise à mal avec une incertitude de pouvoir accueillir nos amis espagnols, russes, américains, hollandais, etc. et peut-être même des autres régions françaises, l’incertitude de pouvoir vivre ensemble dans nos activités avec les distanciations mais  également sur l’accueil individuel. Nous tenons à prendre le temps de connaître chaque enfant, chaque jeune afin de lui inventer un séjour adapté à ses besoins, ses envies. Cette mission est aujourd’hui impossible à 2 mois de la saison, et surtout sur la participation active et l’autonomie de chaque jeune durant le séjour pour qu’il invente, décide, réalise des activités. Aujourd’hui nous ne pouvons pas garantir qu’il pourra les animer.

Notre association est basée sur la confiance et nous proposons un projet qu’il est aujourd’hui impossible de maintenir en l’état, c’est pourquoi notre saison aura une autre forme. 

Nous avons fait le choix de ne pas maintenir les colos de cet été mais notre fidélité à la défense des droits de l’enfant et particulièrement celui des loisirs éducatifs nous amènera à proposer des actions tout au long de la saison, avec toutes celles et tous ceux qui, par leur engagement, viendront nous rejoindre pour animer d’autres formes de loisirs éducatifs.

Vous pouvez dès à présent être force de propositions en donnant vos idées, sur le groupe facebook “Evasoleil 2020

Chers partenaires,

Bonjour à tous, Denis, Khadija, Christine, Jean-Philippe, PhiPhi, Pierrot, Patricia pour le centre de vacances Vent d’Est, Thomas pour le surf, Stephan pour la voile, Jean pour la pêche, Dominique pour le Djembé, Nathalie, Patrick pour l’accrobranche, le kart à pédales, ainsi que les équipes de l’équitation, du téléski… tous nos partenaires, amis d’Evasoleil, de notre projet que vous nous permettez de faire vivre depuis tant d’années.

Nous savons que cette décision sera lourde pour vous aussi, certainement autant qu’elle l’est pour nous. Nous choisissons la précaution sanitaire, la sécurité de tous et de notre projet sur le long terme. Nous construisons dès aujourd’hui l’après été 2020 car c’est une promesse, nous serons là en 2021 (et c’est ce choix qui nous permettra de la tenir). 

Nous vous invitons chacun à rejoindre notre groupe facebook pour co-construire des initiatives estivales adaptées à la situation, en fonction des possibles et des contraintes, avec nos adhérents, familles, animateurs, pour parler de vos activités, pour vous aider à dépasser la crise.

Prenez soin de vous et de vos proches, et profitons de cette crise pour co-inventer une future société plus juste pour chacun, chacune.

Chères familles,

Pour vous, Parents, Tuteurs, Éducateurs, nous avons fait ce choix alors que vous nous avez fait confiance et, pour une bonne partie d’entre vous, ce n’est pas la première année. Nous sommes très sincèrement désolés de ne pas pouvoir honorer cet engagement. Vos enfants ont besoin de vacances car eux aussi ont vécu de plein fouet cet évènement. Nous espérons que le collectif de bénévoles qui va se mobiliser pour proposer des animations cet été pourra répondre un peu à ce besoin.

Pour les questions plus administratives, sachez que dès le début de cette crise, une de nos grandes priorités a été de pouvoir rembourser chaque famille qui le demandera. L’association proposera également des avoirs pour ceux qui souhaitent et qui en ont la possibilité. La banque nous a donné un accord préalable du Prêt garanti par l’état afin que nous puissions vous rendre toutes les sommes qui nous ont été versées. Il vous suffit de nous envoyer votre choix en retour de mail. Pour ceux qui demanderont le remboursement, il y aura un peu d’attente le temps que le crédit soit effectif, j’espère que vous le comprendrez.

Prenez soin de vous et des enfants qui vous entourent. 

Chers enfants,

Pour tous les enfants et les jeunes qui attendaient de venir passer une partie de leurs vacances avec nous, depuis un an pour certains, j’espère que vous comprendrez notre décision. Nous sommes désolés de ne pas pouvoir tenir notre promesse d’un été en colo cette année, mais ce n’est que partie remise. Nous nous retrouverons l’année prochaine à Montalivet pour accueillir toutes celles et tous ceux qui le voudront. 

Nous souhaitons tout de même être présents cet été. Nous ne savons pas encore comment, et je compte sur vous pour nous aider à trouver les formes qui nous permettront de nous retrouver, malgré les contraintes. L’année dernière, comme tous les ans depuis 2009, vous aviez créé ensemble des centaines de projets inventifs et nous étions là pour vous aider. Cette année, même si la colo ne sera pas ouverte, nous souhaitons être présents et pourquoi pas en vous aidant à créer des projets encore plus inventifs, des jeux ou de la musique en ligne, des rendez-vous, à Montalivet ou ailleurs, pour construire ensemble un été magique, malgré la situation. C’est d’ailleurs moi qui sera le relais pour toutes vos idées cet été. Rejoignez le nouveau groupe facebook : “Evasoleil 2020

Portez vous bien, prenez soin de vous et de votre famille. On reste en contact pour réinventer les vacances ensemble.

Chers Animateurs,

Équipe 6-10 (Antoine, Théodore,  Pierre, Hereiti, Manu); équipe 11-14 ( Chloé, Mathilde, Jéhanne, Arthur, Emma, Julien, Kévin); équipe 14-17 (Antoine, Nathanaël, Myrtille, Maureen, Narjisse, Lucile, Martin, Mariame); équipe 16-17 (Tristan, Camille, Ugo, Clémence, Zoé, Inès, Fodé) ainsi que l’équipe du projet solidaire (Nathanaël, Narjisse, Théodore, Oufa)

Nous avons beaucoup pensé à vous lors de nos échanges, à tout votre investissement… Certains d’entre vous s’impliquent depuis plusieurs mois dans notre projet co-construit qui demande une implication rare. Merci à vous d’avoir tenu contre vents et marées cette prépa. Sachez que votre engagement servira. Nous reprendrons chacune des pièces de puzzle que vous avez ajoutée pour nos prochains séjours. Toute la prépa Facebook des chefs d’orchestres et des animateurs sera sauvegardée et reportée pour 2021, vous n’avez pas travaillé pour rien, bien au contraire !

De plus, nous vous proposons :

  • Si vous cherchez une autre colo pour cet été, d’envoyer un mail à Sylvain avec votre CV qui le transférera à toutes les associations proches des valeurs d’Evasoleil, si elles maintiennent leurs colos.
  • La préparation des “chefs d’orchestres” et des autres animateurs sera rémunérée comme si vous aviez été présents le 6 juin. Laure vous contactera pour les démarches administratives nécessaires à cela.
  • Vous serez d’office recrutés en 2021 si vous souhaitez faire partie des prochaines équipes. Il suffira de nous envoyer votre réponse avant le 1er février 2021.
    Nous devons avoir à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une annulation de séjour, mais d’un report. Nous reprendrons la prépa là où vous l’avez laissée avec, nous l’espérons, le maximum d’entre vous.
  • Enfin, nous vous proposons, si vous le souhaitez, de rejoindre le groupe facebook “Evasoleil 2020” pour réinventer cet été avec les adhérents, les partenaires, les familles, nous, à travers vos idées, votre imagination, votre engagement pour permettre de mettre des choses en place cet été même s’il n’y a pas de séjour, pour les enfants et les jeunes qui le souhaiteront.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Chers adjoints, 

Un petit mot à présent pour Hakan, Sarah, PA et Yann, adjoints de juillet et août des séjours de Montalivet et pour Aline qui a tant donné bénévolement pour cette saison. Nous savons que ce séjour vous tient particulièrement à cœur et nous vous remercions de votre investissement et votre travail de qualité. Tout comme pour les animateurs, votre travail n’est pas perdu et sera réutilisé pour construire la saison 2021 (et les saisons suivantes), qu’on espère réaliser à vos côtés : Tous les nouveaux outils, les nouvelles idées, les discussions seront reprises comme nous l’avons toujours fait dans notre projet ! Aujourd’hui, nous choisissons de ne pas prendre de risques pour vous, pour nous, pour l’association. 

Votre prépa 2020 sera évidemment intégralement payée et, si le cœur vous en dit, vous pouvez nous contacter d’ici le 1er décembre 2020 afin de travailler l’année prochaine avec nous : vous serez automatiquement recrutés. Nous l’espérons sincèrement. Vous avez également la possibilité d’envoyer votre CV à Sylvain par mail, qui pourra le transmettre à d’autres associations, pour vous permettre peut-être de travailler cet été. 

Rejoignez le groupe facebook pour participer vous aussi, aux initiatives de cet été 2020, particulier certe, mais à la suite duquel notre association sortira grandie. Merci pour tout, on ne vous oublie pas. Prenez soin de vous, de vos proches.

Chers acteurs du projet solidaire,

Bonjour à toi ! Isabelle, Thomas, Antoine, Oufa, Nathanaël, Théodore, Narjisse, Lou, Lucie, Lou, Clara, Sorenza !

Notre volonté est de permettre à ce séjour d’avoir lieu sur une autre période de vacances. Peut-être durant les vacances d’hiver, de printemps ou sinon durant l’été 2021.

Avec nos partenaires (l’association Intermèdes Robinson, l’Acavale et l’association Tarnaise de pédagogie sociale), nous nous devons de poursuivre notre démarche auprès des familles et de leurs enfants, oubliés des vacances, entre autres…

Nous devons continuer nos préparations de projets d’activités avec nos jeunes volontaires (Lou, Clara, Lucie, Lou, Sorenza) très investies dans le séjour pour faire vivre aux enfants un séjour de loisirs dépaysant et enrichissant.

L’équipe d’animation sera mobilisée pour accompagner les jeunes volontaires à poursuivre  les démarches en direction des différents partenaires pour donner vie le plus rapidement possible au projet. Rien de ce qui a été déjà fait n’est perdu !

Les enfants, on ne vous oublie pas, nous allons tout faire pour mettre en vie ce séjour le plus vite possible. Nous avons hâte de vivre cette aventure avec vous !

En attendant avec impatience ce moment de partage, prenez soin de vous et de vos proches.

Les vacances pour tous est un droit, donc offrons des loisirs à nos enfants. Evasoleil continuera à militer pour ce droit.

En attendant de pouvoir mettre en place ce séjour, nous pouvons ensemble nous mobiliser pour que cet été soit aussi vivant et merveilleux que les mesures sanitaires nous le permettront. Si ça vous dit, rejoignez nous sur le groupe facebook : “Evasoleil 2020” 

En conclusion

Naturellement nous nous retrouverons pour la saison 2021 pour nos séjours à Montalivet et notre séjour solidaire. En attendant, nous restons collectivement mobilisés pour les enfants et leurs droits. 

Prenez soin de vous, des enfants qui vous entourent, de vos proches et n’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe facebook “Evasoleil 2020

 

Publié le 4 mai 2020 Par Evasoleil

6 réflexions au sujet de « Été 2020 : La décision du Conseil d’Administration »

  1. C’est vraiment triste ! Comme chaque année, nous avions tou.te.s envie de renouveler l’expérience Evasoleil, et ce que nous avions commencé à préparer donnait vraiment l’eau à la bouche, mais en tant qu’animatrice, je soutiens votre décision. On peut en être déçue, mais elle est la plus raisonnable pour les conditions sanitaires de tou.te.s (enfants, équipe d’animation, équipe de service, partenaires…), pour la sauvegarde de ce beau projet et de l’association qui le porte. On reviendra en force pour l’été 2021 ! Bon courage à tou.te.s 😉

  2. Salut, bonjour, bonsoir, ca dépendra.

    Déjà merci.
    Merci de votre engagement, du temps passé à nous tenir au courant, pas à pas, de la suite que prenaient les séjours de cet été.
    Alors oui la nouvelle, même si prévisible, m’a donné un coup au moral.
    Pour moi, pour vous, pour les jeunes.
    Mais l’aventure EvaSoleil c’est un tout, une famille, une histoire et le plus important c’est lui permettre de continuer de vivre, même après cette crise, comme tu le soulignes Sylvain.

    Je ne peux pas m’engager cet été comme je l’avais prévu, mais je continuerais de soutenir le projet comme je le pourrais.
    Ça commence par vous demander de ne pas me payer la prépa. Je n’ai besoin d’aucun supplément d’argent en ce moment, et si il peut servir à aider, même un peu l’asso, alors je préfère.

    Je peux d’or et déjà vous annoncer que je ne serais pas présent l’été prochain. Je m’engage sur une autre voix que l’animation et je ne prévois pas d’y revenir dans les prochaines année.
    Ou du moins, pas sous forme d’engagement en séjour.

    De nouvelles idées vont germer pour cet été et ne feront qu’enrichir l’aventure pour l’année prochaine, j’ai hâte de suivre ce que ça va donner !

    Je vous souhaite beaucoup de courage, je suis de tout coeur avec vous !

  3. Merci de nous avoir tenus au courant tout du long ! Merci pour la décision courageuse et honnête qui tient à préserver le projet. J’espère envoyer un peu de soutien par mes mots à ceux qui en ont besoin après cet article. Rien n’est perdu, on se retrouve bientôt d’autant plus motivés pour passer de super vacances ensemble !

  4. J’imagine que cette décision fut très compliquée à prendre mais rien n’est plus important que la santé et la vie d’un être humain. Cette association mérite d’être soutenu. Ce projet mérite d’être soutenu.

    Bon courage à tous.

    Merci pour tout!

  5. Tout mon soutien pour vous, pour les membres du CA, pour l’association !
    Ce n’est que partie remise, en attendant on va continuer de lutter pour ce projet qui nous tient à cœur, et qui mérite de continue à vivre les prochaines années. Je suis très heureuse d’avoir pu participer à son élaboration ces derniers mois, même si le séjour n’a pas lieu. Evasoleil ne disparaît pas pour autant de nos esprits, comptez sur nous !!! 🙂 on reste dans la famille, même à distance.
    J’espère vous revoir toutes et tous bientôt, pour partager de jolis moments !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *