Une colonie sport adaptée à chacun : des activités variées (multisport / multiactivité) pour de plus belles découvertes 

Nos colonies sportives, un état d’esprit

Evasoleil organise des colonies de vacances où les enfants et les jeunes peuvent aller à la rencontre de l’autre et du monde qui les entoure. Les questions de pratique sportive pour la jeunesse respectueuse de l’environnement, de partage pendant l’activité, d’activité sportive ne nécessitant pas de prérequis ou d’entraînement spécifique, de sports mixtes, de plein air, de nature, sont donc prioritaires pour nous.

Pas de sport polluant, pas de sport individuel sans partage, pas de sport non mixte, pas de sport nécessitant une condition physique sélective. En tant qu’organisateur, il nous fallait concevoir pour les enfants et les jeunes des vacances sportives qui permettraient à chacun et chacune de trouver du plaisir dès la première séance et de découvrir les environs naturels de Montalivet : les plages, la forêt, la nature.

C’est pourquoi nous avons créé 3 formules sportives différentes pour la colonie de Montalivet : 

  • L’équitation, l’accrobranche et le fatbike pour des initiations / découvertes terrestres dans cette formule nommée « Sports et Nature ».
  • Le surf, la voile et le paddle pour des découvertes et activités nautiques, regroupés dans une formule nommée « Multisport Nautique ».
  • Le surf, le surf et le surf pour… les surfeurs et les jeunes qui souhaitent le devenir. Le centre de vacances est idéalement placé pour le surf et c’est une activité à la fois ludique et offrant une progression rapide.

Nos séjours sportifs, des colonies multi activités pour tous, à Montalivet (33)

Le sport en colonie

Les colonies sportives Evasoleil ne visent pas une pratique intense du sport, ni même une progression diplômante des disciplines choisies. Ce ne sont pas des stages sportifs.

Elles permettent plutôt de découvrir une pratique, dans les conditions d’une école spécialisée (un centre équestre, une école de surf…) ou une pratique réfléchie pour découvrir dans un petit groupe (8 à 12 jeunes) de façon ludique et agréable un sport et l’environnement de celui-ci. 

Le sport permet aussi de se découvrir, de partager, de vivre des sensations uniques : c’est le cas de toutes les pratiques sportives choisies dans nos colos.

Les activités sportives Evasoleil

L’accrobranche

L’activité accrobranche est proposée dans la formule « Sports et Nature» et en bonus des autres formules.

Les parcours du Parc de l’aventure de Montalivet permettent de pratiquer l’activité dès 6 ans, les parcours sont adaptés à l’âge et l’encadrement y est sérieux. 

Les parcours contiennent de nombreux défis : tyroliennes, sauts de Tarzan, jeux d’adresse, à différentes hauteurs, dans un cadre magnifique naturel, à quelques minutes à pieds du centre de vacances.

L’équitation

L’équitation est un sport dont les intérêts éducatifs sont nombreux.

Evasoleil propose cette activité comme une activité de découverte, non comme un stage sportif.
La séance est proposée dans la formule Sports et Nature et en bonus des autres formules sportives.

La séance est une promenade en forêt, encadrée par les moniteurs du centre équestre Les Petits Chevaux de Soulac sur Mer.

Le fatbike

Evasoleil est propriétaire d’une dizaine de vélos type Fatbike, conçus pour la plage.
Les séances sont encadrées par les animateurs du séjour qui suivent un parcours réfléchi pour découvrir le littoral, entre pistes cyclables et plage.

L’activité est moderne, respectueuse de l’environnement et riche en sensations et beautés de paysages. Elle est proposée dans la formule Sports et Nature et en bonus des autres formules, pour les groupes préados et ados. Elle est remplacée par la visite d’Animalia Parc pour les enfants de 6 à 10 ans.

La voile : Optimiste ou Catamaran

Le centre de vacances est à 30 minutes du plus grand lac naturel de France : le lac d’Hourtin. 
Cette activité, encadrée par le club de voile d’Hourtin, permet de découvrir le lac à bateau, sur des optimistes (pour les 6 à 10 ans) ou sur des catamarans (à partir de 11 ans).

Les jeunes, par 3 sur un bateau, découvrent cette activité après un petit briefing, en toute sécurité. 
L’activité est encadrée pour qu’elle soit ludique (jeux de parcours, de courses…) et à la fois pour qu’elle permette aux jeunes de se balader, de découvrir les environs parmi les plus beaux paysages du lac.

Comme pour les autres activités, cette activité sportive est accessible aussi bien aux débutants qu’aux jeunes pratiquant déjà la voile.
L’activité est proposée dans la colo Multisport Nautique et en bonus des autres formules.

En savoir plus sur l’activité voile chez les enfants et les jeunes

Le surf

Le surf est l’activité phare de Montalivet. De nombreux surfeurs du monde entier s’y arrêtent pour la réputation des spots.
Encadrée par une école sérieuse de Surf (MontaSurf School) et ses moniteurs rigoureux et pédagogues, le surf est pratiqué par nos groupes le matin essentiellement, pour que les conditions d’apprentissage soient meilleures.

Les jeunes se rendent à l’école de surf à pied et, après un petit échauffement, s’habillent et choisissent un surf ou un bodyboard (encore plus accessible). Ils sont sensibilisés aux règles de sécurité et accompagnés à se lever sur le surf, pour vivre leurs premières sensations de glisse.
Pour les plus initiés, le moniteur peut donner quelques conseils (figures, techniques…).

Le surf a évidemment une place centrale dans la formule Surf. L’activité fait partie aussi de la formule Multisport Nautique, et peut être choisie en activité bonus de n’importe quelle formule.

En savoir plus sur l’activité surf chez les enfants et les jeunes

Le paddle

Le paddle ou “SUP” est une activité qui se répand en France parce qu’elle est à la fois douce, sportive, accessible à tous et qu’elle permet de découvrir des paysages inaccessibles sur terre.
C’est pour ces raisons que nous aussi, nous avons sélectionné cette activité dans notre formule Multisport Nautique (et en activité bonus des autres formules).

L’activité est encadrée par les moniteurs de l’école de surf. Elle se déroule sur un plan d’eau calme et naturel de Vendays-Montalivet. 
C’est une activité de découverte, à la fois ludique et où l’on progresse très vite. Les jeunes se lèvent et pagayent en promenade au bout de quelques minutes.

L’activité fait partie aussi de la formule Multisport Nautique, et peut être choisie en activité bonus de n’importe quelle formule.

En savoir plus sur l’activité paddle chez les enfants et les jeunes