L'équitation à la plage, centre equestre en bord de mer

Les colonies équitation proposées par Evasoleil

Colonie Equitation à la plage : Le séjour équitation en détails

colonie ado
colonie ado

La colonie « Equitation à la Plage », c’est, pour Evasoleil, un bon moyen de lier colonie de vacances avec l’activité Equitation, comme activité plaisir : Des promenades à cheval en forêt, sur la plage.
L’essentiel des vacances reste le même : Etre auteur, acteur de son séjour (scénariste même!), tout en pratiquant l’équitation dans des conditions exceptionnelles.
Le cheval joue aussi un rôle éducatif pour l’enfant, et c’est pour cette raison que nous proposons cette thématique.

1 activité Bonus + 3 séances d’équitation par semaine : balades équestres entre plages et forêts, le cadre est idéal et adapté à tous : amateurs, confirmés ou première découverte, au pas, au trot ou au galop…
Les jeunes passionnés d’équitation feront donc 6 à 8 séances d’équitation de qualité sur un séjour de 14 jours.
En 2016, nous répondons aux demandes des adhérents des années précédentes en intégrant dans chaque séjour Equitation à la plage, une séance en carrière, quelque soit le niveau. Les enfants et les jeunes demandaient cette séance pour se retrouver entre eux autour d’une séance plus ludique.

Activité et encadrement ludiques et sécurisés

Les monitrices (Camille, Sandra, et Christelle) sont toutes Brevetées d’Etat. L’activité se pratique au centre équestre « Les petits chevaux » situé à l’entrée de Soulac, en bordure de forêt et à proximité de l’océan. Des souvenirs inoubliables ! Des kilomètres de plages font rêver nos jeunes cavaliers qui sont à la recherche de nouvelles sensations.

L’équitation, dans nos séjours, est une activité de plaisir

Sur nos colonies de vacances, nous n’organisons pas de « stage » sportif d’équitation, mais une colonie de vacances équitation avec des promenades à cheval (ou à poney) pour tous les niveaux.

L’activité Equitation est encadrée au Club « Les petits Chevaux » de Soulac, club réputé pour son sérieux, et ses compétences. Le club accueille par exemple des chevaux de la garde républicaine à l’année. Près de 100 poneys et chevaux, des carrières couvertes pour les initiations, une forêt en bordure pour les séances en forêt, …

Des groupes de niveaux sont organisés, permettant à chaque cavalier de vivre les promenades en fonction de ses capacités (au pas, au trot, ou au galop).
Les plus jeunes cavaliers ont un espace différent pour qu’ils soient à l’aise et le moins possible impressionnés.

Les séances d’équitation

activite_equitationLes séances d’équitation durent d’une heure à deux heures, selon la séance.
Le plus souvent, les cavaliers brossent leurs chevaux, les équipent, et montent.

La première séance se vit pour les débutants au centre équestre lui même, dans une carrière, sur un poney ou un cheval en fonction de l’âge et de la taille du cavalier. C’est une séance d’initiation. Elle dure une heure.
Pour les cavaliers déjà expérimentés, une des séances se vivra en carrière aussi pour une équitation plus ludique (selon le niveau : saut, galop, trot, jeux) et une autre séance se vivra en forêt, au pas ou au trot. Ces deux séances durent une heure complète.
Agnès ou une monitrice explique ou rappelle les consignes de sécurité et les rudiments nécessaires pour bien se comporter en promenade.

La séance équestre dans la forêt des landes, est une promenade au milieu des pins, où paysages et sensations sont au rendez-vous. Au pas ou au trot, cette promenade est une découverte formidable des environs et de la nature environnante.

Enfin, la séance la plus attendue est la promenade sur la plage, au pas, au trot ou au galop, en fonction du niveau du jeune cavalier. Si l’état de la mer et la marée le permettent, la monitrice propose aux cavaliers de faire marcher leurs chevaux dans l’eau. C’est une séance magique, qui marque les esprits des enfants et des jeunes. Cette séance dure 2 heures.

La colonie de vacances Equitation à la plage permet de vivre 3 séances d’Equitation par semaine (6 pour les séjours de 14 jours) et une autre activité, dite « Bonus ».
Cependant, pour les mordus de l’équitation, il est possible de choisir comme Bonus, une quatrième séance d’Equitation. Dans ce cas, cette quatrième séance à cheval se vit en forêt ou en carrière.

Il est possible de choisir l’équitation comme bonus d’un séjour Surf, ou Multi activité (séjour multisport ou Surf, nature et Sensations).
N’hésitez pas à concevoir un séjour sur mesure !

Pour mieux comprendre l’activité Equitation

Equitation sur la plage (9)Comment sont répartis les enfants, les jeunes dans les groupes ?

Chaque matin, c’est entre 2 et 4 groupes de 8 à 12 cavaliers qui vont pratiquer l’équitation. Les groupes d’âge sont le plus souvent respectés, sauf si, par exemple, un enfant de 10 ans a déjà une grande expérience et souhaite rejoindre un groupe d’ados confirmés.
A l’intérieur des groupes d’âge, les monitrices font, le plus souvent 2 groupes : Le premier sera constitué des débutants et galop 1. Le deuxième groupe des galops 2 et + (sachant trotter et galoper).

A la fin de la première séance, en carrière ou en forêt, la monitrice procède parfois à des changements, des inversions pour que les groupes soient les plus homogènes possibles et qu’ainsi, les jeunes cavaliers profitent au mieux de leurs séances d’équitation.

Comment se passent les 2ème et 3ème séances d’équitation?

Une fois les groupes constitués, les cavaliers partent en promenade à cheval, ou à poney par groupe de 12 maximum, avec l’animateur/trice et la monitrice. Selon le niveau du groupe, la promenade se fera au pas, ou au trot, pour la séance en forêt.

Les bons cavaliers feront la plupart du temps du galop sur la plage, où ils pourront, si la marée le permet, emmener les chevaux à marcher dans l’eau. Les débutants se promèneront en forêt et sur la plage. La durée des séances (1h en forêt et an carrière, et 2h pour la séance à la plage) est choisie pour avoir suffisamment le temps de profiter du cheval ou du poney (en le brossant, …) et profiter de la promenade sans trop fatiguer.

Et si mon enfant choisit seulement un Bonus Equitation ?

Arrivé au centre équestre, Agnès lui demandera son niveau. Selon son âge et son niveau, il pourra découvrir l’équitation dans les environs, lors d’une promenade équestre en forêt. Les séances durent aussi 1h.

Il est demandé aux parents de nous renseigner sur la fiche de réservation du niveau de l’enfant ou du jeune, nous permettant de mieux prévoir les groupes.

Et en ce qui concerne tout ce qui entoure l’activité équestre?

Les jeunes cavaliers ne font pas qu’une promenade. L’équitation, c’est aussi connaitre le cheval ou le poney, s’en occuper, apprendre à seller, le brosser… Les groupes s’occupent des chevaux soit au démarrage de la séance, soit à la fin. Parfois, les chevaux ou poneys sont déjà prêts mais ils interrogent les monitrices sur l’activité, la vie du cheval, l’entretien et découvre ainsi la globalité du monde équestre.
C’est une séance de découverte pour les débutants qui leur permettront de mieux connaître l’activité.
C’est un moment de plaisir et de complicité pour les cavaliers déjà expérimentés, dans un cadre exceptionnel.

Si mon enfant n’a jamais pratiqué d’équitation, puis je l’inscrire sur un séjour Equitation?

Oui, par exemple sur une séance Bonus. Il découvrira alors l’équitation lors d’une promenade en forêt, dans un petit groupe, lui permettant de mieux connaître l’activité. Nous conseillons cette formule surtout pour les plus jeunes cavaliers.
Dans le cas où l’enfant ou l’ado souhaite faire un séjour « Equitation à la plage », il démarrera son cycle par une séance d’initiation en carrière. Les promenades en forêt et sur la plage se feront le plus souvent au pas.

Il est demandé aux familles d’indiquer sur la fiche de réservation si l’enfant/l’ado est débutant.

 

Les colonies équitation proposées par Evasoleil