Une colonie de vacances à la mer

Depuis 2009, Evasoleil a pris ses quartiers dans la station balnéaire de Montalivet-les-Bains, sur la côte médocaine, en Gironde. Située à quelques centaines de mètres du bord de mer, cette colonie de vacances est le lieu idéal pour les amoureux de la nature, du plein air et de l’eau.

Une quinzaine de minutes de marche sépare notre colo de la plage. Le trajet est agréable et peut se faire à travers la forêt de pins, sur les longues avenues ensoleillées ou même à vélo avec des pistes cyclables qui facilitent l’accès à l’océan.

Cette colo en bord de mer est l’occasion pour les enfants et les jeunes de découvrir des activités nautiques, de profiter des paysages naturels, et d’avoir à quelques minutes du centre, à la fois une des plus grandes piscines naturelle du monde et un terrain de sable qui s’étend sur des kilomètres de long pour toutes sortes de jeux et d’activités.

Le soleil, la mer et la plage : c’est les vacances !

Quand on parle de vacances, on a tous en tête : une plage de sable fin ou un coucher de soleil sur la mer. Comme nous avons construit notre colonie de vacances pour que les enfants et les jeunes se sentent en vacances, il nous paraît idéal que cela ait lieu près de la mer.

A Evasoleil, les enfants et les jeunes ont de multiple occasions de profiter de la proximité immédiate de la colo avec le bord de mer : le matin avec les activités sportives organisées par nos partenaires ; l’après midi avec la baignade et les projets qu’ils imagineront ; le soir pour des veillées en dehors du temps. Tout est fait pour rompre avec le quotidien et se sentir en vacances.

Profiter des activités du bord de mer

En choisissant une colonie de vacances à la mer, les enfants et les jeunes peuvent s’inscrire dans des formules d’activités leur permettant de découvrir le littoral autrement.

Ainsi, avec l’activité surf (possible dans le séjour Surf ou le séjour Multisport Nautique ou en bonus dans n’importe quelle formule) les enfants et les jeunes ont entre 1 et 4 séances par semaine pour se sensibiliser aux vagues, pour s’initier et pour maîtriser leur planche sur l’océan.

L’activité fatbike quant à elle (possible dans le séjour Sports et Nature ou en bonus de n’importe quelle formule pour les 11-17 ans) est un incontournable pour parcourir le littoral à marée basse et observer les paysages et les couleurs de l’océan. Une belle occasion de découvrir les plages naturelles du médoc, de ressentir la brise et les embruns marins.

Se baigner dans l’océan

Pour celles et ceux qui le souhaitent, des baignades sont organisées tous les après-midis du lundi au vendredi.

Dans une zone réservée aux colos et surveillée par des Maîtres Nageurs Sauveteurs de la station, l’équipe d’animation sécurise la baignade pour permettre à chacun et à chacune de s’amuser dans l’eau et se confronter à la puissance des vagues de l’océan atlantique sans risque.

Les enfants et les jeunes vont se baigner par groupe d’âge pour pouvoir profiter sans s’aventurer trop au large, où ils n’auraient pas pied. Les jeunes de plus de 14 ans se baignent entre deux animateurs : l’un sur la rive et l’autre un peu plus au large. Pour les plus jeunes, la baignade est surveillée par un animateur de l’équipe d’animation formé au sauvetage et au secourisme dans un périmètre délimité par une ligne d’eau tenus par les adultes : il n’est donc pas nécessaire de savoir nager pour se régaler dans l’eau !

Sur la plage

L’après-midi, en dehors de la baignade, la plage est un lieu idéal pour organiser différentes activités et jeux : des séances de beach-volley, de beach-soccer, des châteaux et autres constructions en sable, du repos, du bronzage, etc. commençant toujours par l’incontournable tartinage de protection solaire.

Dans cette colo à proximité de plage, des enfants et des jeunes choisissent souvent de vivre des activités très différentes sur le sable : organiser un petit déjeuner exceptionnel, faire des footings, des séances de remises en formes, de simples promenades à la découverte du milieu marin ponctuées par des recherches de coquillages, d’algues, des concours de lancer de tong ou tout autres idées d’activités qu’ils pourront imaginer.

Les plages de la région sont aussi le théâtre de certaines veillées de Lacanau-océan à Soulac-sur-Mer, où on peut profiter des piscines naturelles ; le groupe peut se préparer un pique-nique à déguster au crépuscule, emmener des guitares, de la musique et des jeux pour passer des moments contemplatifs, musicaux ou même festifs, souvent inoubliables, face au coucher du soleil.

Vivre une colo sur la côte

Le rivage, notamment dans le Médoc, est aussi un milieu relativement préservé et naturel, à l’exception de quelques vestiges historiques. Des bunkers retournés et les immeubles suspendus au-dessus de la plage sont des images marquantes de la force des marées et de la montée des eaux. La multitude des espaces protégés, que ce soit les dunes ou les marais, sont une occasion de comprendre que la préservation de ces lieux est un enjeu important.

En y vivant, même quelques jours, les enfants et les jeunes s’habituent à rencontrer des hérissons, des écureuils, des oiseaux, etc. qui habitent ces lieux. En cohabitant avec cette faune locale, nous apprenons à la connaître, à la respecter et à la protéger, au moins de l’impact de notre visite. Passer des vacances sur un littoral comme celui du Médoc est une occasion de révéler les enjeux des comportements écocitoyens.