Colonie paddle

 

Notre colonie de vacances à Montalivet propose depuis 2017 l’activité paddle. Aujourd’hui, l’activité paddle peut se pratiquer en choisissant la formule Multisport Nautique ou en activité bonus de n’importe quelle formule. C’est par exemple une activité bonus idéale pour un séjour Surf.

Comme toutes activités sportives proposées dans nos colos, le paddle a été choisi parce qu’il est accessible, agréable pour tous les niveaux et respectueux de l’environnement.

Qu’est ce que le paddle ?

Le paddle est une longue planche de surf, suffisamment grande pour pouvoir tenir debout, même à l’arrêt. On avance en ramant, grâce à une pagaie spécialement conçue pour le paddle.

Il y a plusieurs façons de pratiquer le paddle (ou “SUP”), soit en mer (en surfant les vagues), soit en balade (mer, rivières, lacs, étangs…), soit en course.

Dans notre colo, nous pratiquons le SUP en balade et en s’essayant à des exercices ludiques (équilibre, petits pas sur la planche, sauts, courses). 

Il existe des paddle multiplaces permettant de coordonner en équipe les déplacements.

Comment se passe l’activité paddle sur la colo ?

Le lieu

L’océan n’est pas idéal pour débuter le paddle (les vagues rendent la planche moins stable). C’est pourquoi nous avons choisi un lieu qui permette à la fois de découvrir une autre facette du Médoc, et à la fois de pratiquer l’activité plus facilement pour les débutants. C’est un étang privé, à quelques kilomètres du village Evasoleil (les jeunes s’y rendent en minibus), aménagé simplement pour paddler en toute sécurité.

Le paysage est reposant et l’eau y est plus chaude qu’à l’océan : les jeunes peuvent tomber à l’eau (volontairement ou non) avec plaisir !

Celles et ceux qui ont déjà pratiqué le paddle (ou “SUP”) pourront progresser avec des exercices ludiques proposés par le moniteur.

L’encadrement de l’activité paddle sur la colonie par un moniteur diplômé

C’est l’un des moniteurs de notre école de Surf qui encadre les séances de paddle.

MontasurfSchool est une école sérieuse coordonnée par l’ex champion de longboard Thomas Bilbao. Nous travaillons en partenariat avec cette école depuis 2009.

Le moniteur vient à l’étang avec tout le matériel nécessaire (un paddle, une pagaie et un gilet de sauvetage par jeune, un paddle multiplaces et le matériel de sécurité). Il alterne jeux, conseils techniques individualisés, courses et balade sur l’étang.
La séance dure une heure. C’est largement suffisant, même pour un débutant, pour découvrir, apprendre à se lever et pagayer. Les jeunes finissent par une balade sur l’étang.

Pour les plus jeunes, l’encadrant propose des séances en paddle multiplace. Le jeu est alors de coordonner les mouvements de rame pour avancer en groupe. Plus ludique et moins technique pour chacun, les enfants et les jeunes qui choisiront le multiplace garderont des souvenirs de rires collectifs.