Comment bien préparer le départ en colonie de vacances avec mon enfant ?

Ça y est, quelques clics plus tard, vous y voici : vous avez enfin réussi à trouver une colo pour votre enfant…1150937_505586212856732_508519115_n

Si pour certains enfants, le plus dur est derrière vous, pour d’autres, ce n’est que le début d’une longue préparation. Des questions, des appréhensions, de l’enfant ou du parent ? Prenez le temps d’en parler !

Voici quelques conseils qui peuvent aider un enfant et ses parents à bien préparer un départ, qu’il ait 6 ou 17 ans, que ce soit son premier, ou pas…

Bien connaître Evasoleil

Prenez connaissance de notre Projet Éducatif, il définit tous les grands objectifs de l’association. En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez lui lire, lui expliquer, ou le laisser parcourir ce document… Parcourez la page Découvrir Evasoleil où vous trouverez les grandes lignes des garanties qualitatives de nos séjours.

Bien connaître le séjourIMG_3214

Visitez notre site régulièrement avec votre enfant pour lui donner envie d’être déjà en vacances, pour regarder des photos, des témoignages… Nous sommes aussi actifs sur Facebook pour les plus grands.

Parlez-lui des activités qu’il a choisi et de ce qu’il aimerait faire. Chez Evasoleil, les enfants créent leurs vacances, vous pouvez lui en parler et éventuellement évoquer ce dont il a envie pour ses vacances. Il pourra ajouter ces activités au programme dès son arrivée.

Découvrir l’équipe d’animation

Une page est consacrée à la présentation de nos équipes. Votre pouvez y lire une description des animateurs à qui vous confiez votre enfant, l’enfant pourra se familiariser avec ses futurs anims en voyant leurs photos (en fonction de la date de visite de cette page, il se peut qu’une équipe ne soit pas encore au complet, nous la mettons à jour au fur et à mesure que les recrutements se concrétisent).

Des questions = Des réponses

Ne vous excusez pas de nous appeler encore une fois, nous sommes là pour ça. Nous sommes aussi ravis de répondre aux questions des enfants et des jeunes qui nous appellent ! Si votre enfant n’ose pas, il peut aussi nous envoyer un mail, nous nous appliquerons à répondre à toutes ses interrogations.

Quelques jours avant le départ…

Le plus tôt possible, préparez soigneusement le dossier pour son départ (le livret de voyage). Ces documents ne devront être remis que le jour du départ, un dossier bien rempli évitera tout problème le jour de son départ et vous épargnera donc d’un stress inutile…

Préparez les valises avec votre enfant, pour qu’il connaisse ses vêtements (pour les plus jeunes, évitez les affaires neuves qu’il ne saura peut-être pas reconnaître). Le trousseau fourni dans le livret de voyage est une liste « conseillée », vous n’êtes pas obligé de la respecter à la lettre mais elle vous permettra peut-être de ne pas oublier quelque chose…

Le grand jour…

Le grand départC’est parfois un moment difficile pour l’enfant comme pour le parent. Même si certains rendez-vous sont très matinaux, nous vous conseillons de prévoir une grande marge de temps pour ne pas stresser et ainsi, ne pas stresser votre enfant. Si besoin, préparez la séparation pour qu’elle soit la plus facile pour lui.

Pour les parents qui ont besoin de verser une larme, essayez d’attendre que votre enfant soit bien parti. C’est émouvant de voir un parent qui pleure et nous pouvons bien comprendre, cependant, ça devient aussi émouvant pour l’enfant et ça peut le mettre en difficulté pour vivre pleinement son séjour…

Ces quelques lignes ne sont que des conseils, des pistes pour vous aider. Vous connaissez mieux votre enfant que nous, si vous consacrez du temps à cette préparation à votre manière et en fonction de votre enfant, vous l’aidez à mieux vivre sa colo.


Retour à la FAQ