La voile est la première activité sportive que nous avons proposée sur notre colonie de vacances à Montalivet (dès 2009), avec le surf et l’équitation.
Elle se pratique sur le plus grand lac naturel de France, au Club de Voile d’Hourin Médoc (CVHM).
Il est inutile d’avoir déjà un niveau ou une expérience de voile pour pouvoir pratiquer cette activité.
En optimiste pour nos plus jeunes colons (6 à 10 ans) ou en catamaran pour les préados et les ados, les jeunes partent à la découverte du lac et des plages par 3 ou 4 pendant environ 1h30 de navigation.
L’activité voile est incluse dans la formule Multisport Nautique, accessible à tout âge.
L’objectif, encore une fois, c’est le plaisir, à travers les sensations et la découverte de ce magnifique lieu naturel.
Pas de recherche de performance ou de compétition, pas d’examen, pas de cours en salle.
Les jeunes rigolent, font des jeux, des courses, des promenades.
Une activité de notre colo à ne pas manquer !
Quelques images de notre colo de l’activité voile
Comment se passe l’activité voile dans notre colonie de vacances ?
Le lac d’Hourtin se situe à 25 minutes en minibus du village Evasoleil.
Après le déjeuner, vers 13h30, les jeunes qui ont choisi la formule Multisport Nautique se rendent chaque semaine au lac d’Hourtin, où un moniteur du club de voile CVHM les attend.
Après s’être équipés du gilet de sauvetage, les jeunes écoutent le briefing du moniteur qui leur explique comment gréer leur bateau, accélérer, ralentir, se diriger.
Par équipe de 3 à 4 selon les bateaux, les jeunes rejoignent le large du lac d’où ils peuvent découvrir les plages et ports sauvages, les roseaux, quelques oiseaux…
Selon le vent et la météo, le moniteur, qui suit en bateau à moteur, les aide à manœuvrer. Il organise des courses, des jeux, des petites régates.
L’eau y est plus chaude que sur l’océan et les jeunes en profitent souvent pour s’y baigner.
L’activité est assez sensationnelle (et davantage quand il y a du vent), l’environnement est magnifique et les souvenirs du travail en équipe restent longtemps en mémoire.
Lorsque c’est possible et que la météo s’y prête, les jeunes demandent après la séance de profiter d’une des plages du lac pour organiser une baignade surveillée.
Les groupes reviennent en fin d’après-midi à Montalivet pour retrouver les autres jeunes et le fil de la colonie de vacances.
