Colonie de vacances ado : La parole aux animateurs

 

Notre colo ado est bien particulière : Ce sont les jeunes eux-mêmes qui programment leurs vacances, co-décident la plupart des règles de vie et de l’organisation du groupe. Ils gèrent un budget, préparent certains repas, animent des activités. 
Le camp de vacances des ados allie plaisirs et recherche de sens, autonomie, responsabilité, rencontres.

Nous avons voulu donner la parole à 3 animateurs, quelques jours avant le démarrage d’une saison.
Après plusieurs semaines de préparation en équipe, ils s’apprêtent eux aussi à animer le groupe, vivre auprès des ados cette expérience unique du séjour à Montalivet.

Sara a déjà été animatrice l’an passé sur ce séjour, avec des ados. Tristan et Joris la rejoignent cette année pour la première fois.
Qui sont les animateurs d’Evasoleil et quelles sont leurs motivations ?

Peux-tu te présenter succinctement et nous raconter ta rencontre avec Evasoleil ?

Joris : « J’ai rencontré Evasoleil par hasard ou plutôt parce que je souhaitais rencontrer une association composée de personnes souhaitant réellement mettre le jeune au centre de leur implication.
Une manière pour moi, d’être au plus proche de mes valeurs et d’évoluer tant sur un plan professionnel que personnel. »

Tristan : « Je m’appelle Tristan, je suis éducateur, j’étudie encore dans l’éducation et le social et j’ai découvert Evasoleil un peu par hasard.
Je ne savais pas que de telles colonies existaient encore. En découvrant le projet, il était inévitable pour moi d’aller plus loin.
J’ai donc postulé en tant qu’animateur, je voulais me permettre de vivre cette expérience et de découvrir comment on mettait en place la philosophie, la pédagogie qu’ils promeuvent. »

Sara : « Je m’appelle Sara, je suis animatrice depuis mes 17 ans et je travaille avec les ados depuis 5 ans. Cet été sera mon deuxième été à Evasoleil.
J’ai suivi une formation dans le social et j’ai également réalisé un service civique dans l’animation socio-culturelle (toujours) avec des ados. 
J’ai découvert Evasoleil grâce à Laura (ancienne animatrice et directrice de séjour) avec qui nous avons largement échangé sur la colo, ses particularités, etc. Elle m’a également fait découvrir certains des nombreux articles d’Evasoleil. L’année dernière, j’ai vécu mon premier été à Montalivet et je reviens cette année ! »

Que trouves-tu de particulier dans cette colo qui permet aux ados de vivre une expérience unique ?

Sara : « Le projet pédagogique, co-construit entre les membres de la direction et l’équipe d’animation, est réellement mis en application. Les jeunes ont des responsabilités dans la construction de leur séjour. Ils font vivre le principe de démocratie à l’échelle de leur groupe ainsi qu’à celle du village. Le principe d’individualisation de chaque jeune est central, ce qui confère à chaque jeune un espace de parole et d’échange tant au sein du groupe, qu’auprès des animateurs et des directeurs. L’empathie, la bienveillance et la communication sont également des mots qui régissent cette colo. »

Joris : « La possibilité pour le jeune d’être acteur de ses vacances et de lui offrir un espace d’épanouissement, de rencontre et de partage, même si ça ne devrait pas être une possibilité mais un fait ; Evasoleil y contribue. »

Tristan : « Il y a beaucoup de choses particulières mais si je devais retenir les plus importantes à mes yeux, ce serait un vivre-ensemble réel qui n’existe presque plus dans le quotidien, la possibilité d’être acteur de son séjour, de ses vacances et non pas simplement consommateur comme le marché des colonies le propose actuellement de façon majoritaire. Faire découvrir à des adolescents qu’ils peuvent avoir un pouvoir d’agir et de décision est précieux, surtout par les temps qui courent. »

As-tu un message à faire passer aux ados qui liront cet article et que tu retrouveras cet été ?

Tristan : « Tout ce que je peux leur dire c’est que j’ai hâte de les rencontrer. Que j’ai hâte de découvrir qui ils sont. Je crois qu’il nous tarde à tous de commencer le séjour et de vivre les moments que l’on aura à partager ! »

Joris : « 7 706 841 376 est le nombre d’êtres humains sur Terre aujourd’hui. Chacun devrait être libre, avoir le droit de s’exprimer et d’assumer sa place ; car nous avons tous notre place, nous pouvons et devons tous participer pour faire de notre monde, un meilleur monde ; tu es l’un des 7 706 841 376. »

Sara : « Ose ! Teste ! Tout au long du séjour, lance-toi ! N’aie pas peur de prendre la parole en assemblée, n’aie pas peur de proposer de nouvelles choses au groupe (ton idée est très certainement géniale !). Tu vas devoir créer des activités pour animer des temps dans la journée ou en veillée, ose encore. Tout est possible et tout est réalisable avec de la motivation et de l’envie ! On pourra donc faire vivre tes rêves et tes souhaits pour de vrai ! »

Floraison