Retour sur la saison 2015

 

séjour humanitaire adoLa grande saison vient de s’achever, avant de détailler et de l’évaluer en détails, revenons un peu sur les gros points de cet été.

Les réussites d’Evasoleil :

Bien entendu, c’est notre capacité à résister… Résister à la crise durable des colonies de vacances, mais aussi à leur commercialisation par des sociétés lucratives toujours plus présentes.
Non, Evasoleil ne fermera pas ses portes fin 2015, comme certaines petites associations non subventionnées du même secteur. Nous résistons par la force de notre engagement, grâce aux valeurs fortes reconnues par les familles, à l’investissement exceptionnel de notre conseil d’administration et de certains membres de nos équipes, et aux innovations de chaque année.

C’est aussi le séjour humanitaire, au Cambodge, avec 11 jeunes qui, en plus d’être unique, fait de ce séjour une réelle réussite pour les adhérents qui l’ont vécu et l’école dans laquelle nous sommes intervenus.

C’est un projet exceptionnel porté par notre association et nos partenaires : Believe in you and me est une chanson dont le sujet est la Convention internationale des Droits de l’Enfant. Écrite par des stagiaires BAFA en Avril 2015, elle parle d’un constat et d’une prise de conscience. Enfants, adolescents, jeunes cambodgiens, animateurs, partenaires ont travaillé cet été pour chanter, danser, jouer, dessiner et ainsi recueillir des centaines d’images et de vidéos qui seront montées dans un clip, prévu de sortir pour le 20 novembre 2015, date anniversaire de cette convention.

C’est enfin la continuité des activités régulières d’Evasoleil. Notre séjour à Montalivet bien entendu qui a accueilli plus de 400 enfants et jeunes cet été, et le BAFA en août avec 15 stagiaires. Une saison réussie à Montalivet aussi, qui ne sonne pas comme une évidence lorsqu’on apprend qu’une baisse énorme de départs en colos a lieu au niveau national. Notre projet de participation des enfants dans l’organisation de leurs vacances semble correspondre à une réelle prise de conscience éducative des familles, loin des séjours de sur-consommation des organisateurs qui confondent Education populaire et agence touristique…

Merci aux familles qui nous ont fait confiance cette année, aux enfants et aux jeunes qui ont croisé notre route, aux partenaires, animateurs, directeurs, qui ont contribué à cette réussite.

Publié le 8 décembre 2015 Par Sylvain Stienon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *