Formations animateurs

 

  • Comment animer les droits de l’enfant en ACM ? 
  • Comment faire vivre les mixités sociales quand on est animateur ? 
  • Pourquoi et comment donner plus de pouvoir d’agir aux enfants, aux jeunes ? 
  • Pourquoi et comment animer une assemblée et un projet d’enfants ? 

Telles sont par exemple les questions sur lesquelles Evasoleil travaille depuis sa naissance.

Evasoleil est une association loi 1901, créée en 2008 et agréée “Jeunesse et Education Populaire”.

Laboratoire pédagogique expérimental* et ex-organisme de formation BAFA, Evasoleil a, depuis 2017, aussi fait le choix d’être un organisme à taille humaine de formation continue pour les animateurs.

Nous pensons qu’une équipe d’animation sera d’autant plus compétente qu’elle sera motivée à analyser ses pratiques et à chercher à les améliorer. Nos formations visent cette nouvelle posture professionnelle avant la transmission des savoirs et savoir-faire.

Nous co-construisons les séances de formation vivantes AVEC les publics (animateurs, directeurs, etc.), à partir de la réflexion des groupes, du sens de l’action souhaitée et de la sensibilité des acteurs eux-mêmes ; elles sont donc sur-mesure et adaptées aux équipes permanentes des structures qui font appel à nous. 

Evasoleil accompagne les équipes à s’interroger, puis à élaborer des projets où l’enfant, ses besoins et ses attentes sont mieux ciblés et pris en compte.

Les séances de formation sont le fruit d’années d’expérimentations rassemblant des dizaines de volontaires, de professionnels et d’universitaires. Elles ne ressemblent en rien à la pédagogie par objectifs que l’on retrouve partout.

(*Evasoleil est cité à plusieurs reprises dans le livre “A quoi servent les colonies de vacances” de J.M Bataille)

La formation continue pour les animateurs

Concrètement, nous faisons émerger du groupe un “terrain de valeurs” sur lequel reposeront ensuite les démarches pédagogiques. Elles seront travaillées avec les participants pour être cohérentes et articulées logiquement, en prenant en considération les réalités de la structure ; ses contraintes, ses freins, ses moteurs. Nos formations permettent aux équipes de trouver, par elles-mêmes, des réponses concrètes à LEURS problématiques socio-éducatives.

Evasoleil crée des vidéos de formation dans lesquelles on peut analyser des expérimentations pratiques : assemblées d’enfants, projets de jeunes, programmation co-construite avec le public, etc. C’est également le cas de notre film “L’été leur appartient”. Partagés et discutés, ces outils peuvent être le point de départ d’une réflexion pédagogique avec les acteurs de la formation.

Les participants étant les premiers auteurs de leur réflexion, nous cherchons d’abord à intéresser, à (re)donner de la valeur à l’action, du sens à l’animation. Tout l’intérêt de cette formation est là : c’est en passant par cette première étape que les équipes acquerront naturellement de nouvelles connaissances et compétences.

 

Les formations Evasoleil et les effets sur les équipes d’animation

En fonction des réalités de terrain et des attentes éducatives, nous accompagnons les équipes à trouver les réponses concrètes à leurs questions

Les méthodes de formation sont tirées de certaines pratiques de l’andragogie, des modèles centrés sur l’apprenant (type “learner centric”) et de la pédagogie coopérative. Cela signifie que le stagiaire est central dans ses envies, ses besoins et dans son parcours personnel et professionnel.

Dessin offert par la dessinatrice Floraison : Cliquez sur l’image pour la découvrir

Les résultats des formations sont donc autres

  • (Re)motivation de l’équipe pédagogique à mettre en vie, en oeuvre des actions réfléchies avec le public
  • Remise en question et réflexion sur les pratiques d’animation routinières de la structure
  • Amélioration de la capacité et volonté de mieux travailler en équipe, avec les jeunes et leurs familles
  • Création d’actions sociales pertinentes avec un repérage et une compréhension fine du terrain de valeurs de la politique éducative 
  • Émergence pour la structure d’animation d’un bain pédagogique singulier, moderne et cohérent 

Exemples de formations pour les directeurs et les animateurs

Compte-rendus (outils et méthodes) :

D’autres formations possibles :

Concrètement ? Avec quels moyens ? Quel budget ? 

Evasoleil dispose de formateurs en poste dans des collectivités et associations (responsables de services Enfance Jeunesse, directeurs ou coordinateurs associatifs) lui permettant d’élaborer des stratégies efficaces de formation, en adéquation avec les besoins locaux et politiques. 

Pour tout projet ou demande de formation / intervention d’Evasoleil :

  • Contactez le siège : Sylvain, référent de la formation Evasoleil, échangera avec vous pour connaître vos attentes et la réalité de votre projet de formation
  • Notre équipe vous propose une formule adaptée à vos attentes et vous envoie un devis. En fonction du lieu de votre structure d’animation et du sujet à travailler, nous vous proposons un ou plusieurs formateurs / intervenants.

À titre indicatif, nous facturons à l’heure de formation (entre 75€ et 100€/heure selon la durée et le découpage des interventions) comprenant le montage des séances de réflexion et le compte-rendu de la formation avec perspectives d’accompagnement (hors coût réel de déplacement).

Liens connexes