Accueil de groupes & Formation des animateurs

Evasoleil accueille des enfants de votre ville en colonie de vacances

Nous étudions les besoins des collectivités au cas par cas (selon l’âge, l’effectif, les besoins) pour accueillir les enfants des collectivités en colonies de vacances.

Nous créons aussi des séjours sur mesure à toutes les périodes de l’année, avec comme piliers pédagogiques le projet d’enfants, de jeunes, et la co-décision avec le public..

Pour tout projet, nous vous invitons à nous contacter directement.

La Formation continue pour les équipes d’animation

formation animation villeEvasoleil est un organisme de formation qui accompagne les équipes d’animation des collectivités à s’interroger et élaborer des projets où l’enfant, ses besoins et ses attentes sont mieux ciblés et pris en compte.
Ancien organisme de formation BAFA, Evasoleil a construit de nombreuses séances andragogiques.

Rendre les enfants auteurs, acteurs de leurs loisirs est souvent une intention éducative forte des équipes mais difficile à mettre en place sans outils ni formation. Evasoleil partage ses expériences, ses compétences et outils pour y parvenir.

Notre film “L’été leur appartient” est un formidable outil de réflexion, d’ouverture vers des séances de travail, des débats, que nous pouvons animer, sur demande.

Les formations Evasoleil et leurs impacts

Evasoleil propose aux équipes pédagogiques des projets de formation et interventions ponctuelles autour d’information, de sensibilisation et d’acquisition de compétences techniques pour mieux animer des projets de citoyenneté et de vivre ensemble en direction de l’enfance et de la jeunesse.

C’est ainsi qu’Evasoleil intervient depuis 2016 régulièrement auprès d’équipes pédagogiques, de mouvements d’éducation populaire (Ville de Garges lès Gonesse, de Bailly Romainvilliers, EEUDF, Education Populaire Debout…).

En fonction des réalités de terrain et des attentes éducatives, nous accompagnons les équipes à trouver leurs réponses concrètes à leurs questions. Nous accompagnons si besoin les équipes à réaliser des animations, y compris en co-animant des journées avec le public.

 Exemples :

  • Comment animer un projet d’enfants, de jeunes ? (réalisé pour la ville de Garges lès Gonesse)
  • Comment mettre en vie une initiative originale qui sensibilise une population aux droits de l’enfant ? (Mise en place d’ateliers sur la ville de Bailly Romainvilliers et de Garges lès Gonesse)
  • Quels enjeux et démarches de la mixité sociale ? (Intervention auprès des éclaireuses et éclaireurs unionistes de France)
  • Pourquoi et comment élaborer un projet de structure avec les enfants ?
  • Comment faire participer un public mineur à des actions citoyennes ?
  • Comment adapter/modifier une méthodologie de projet pour permettre la co-décision des enfants, des jeunes ?
  • Quelles formes de concertation existe-t-il en fonction des âges, des effectifs ?

Comment ? Avec quels moyens ?

formation ville équipe d'animationEvasoleil travaille avec les collectivités locales et les structures d’animation associatives des séances adaptées et vivantes. Les formes actives de formation utilisées permettent une meilleure compréhension des contenus.

Evasoleil dispose de formateurs en poste dans des collectivités et associations (Responsables de services Enfance Jeunesse, directeurs ou coordinateurs associatifs) lui permettant d’élaborer des stratégies efficaces de formation, en adéquation avec les besoins locaux et politiques. Nous avons aussi créé des outils, des médias (film – de nombreuses vidéos pédagogiques…) permettant d’aborder des sujets précis.

Les Soirées-Rencontres de l’éducation : Un espace pour échanger entre professionnels de l’enfance et usagers

Depuis 2016, Evasoleil organise sur demande des soirées où tous les acteurs de l’éducation sont conviés (animateurs bien entendu mais aussi parents, enseignants, élus et jeunes). 

Ces soirées ouvertes à tous, peuvent être thématisées : Comment donner plus de place à l’enfant dans les ACM ? Comment travailler avec les publics fragiles ? La coéducation, la connaissance des publics…

Nous pouvons proposer, sur votre territoire, une formule comparable, par exemple en proposant la projection du film “L’été leur appartient” suivie d’un débat, d’une séance de travail… N’hésitez pas à nous contacter.

Enfin, nous pouvons organiser dans votre collectivité des soirées d’échanges ou de formation ponctuelles, sur des thématiques choisies.

Pour tout projet de formation ou intervention d’Evasoleil, contactez le siège.

Les interventions ponctuelles sont proposées en priorité en Île de France, en fonction de notre emploi du temps.