Citoyenneté / Participation : améliorer l’écoute et le pouvoir d’agir des enfants

Mise à jour en mai 2025

Nos équipes, au fil de leurs expériences, ont fait le constat qu’une évolution pédagogique gagne souvent à être accompagnée d’autres dynamiques, d’autres transformations.
C’est ainsi que pour développer pleinement la démocratie dans un ACM par exemple, il est intéressant de former les équipes à l’animation d’assemblées d’enfants mais aussi à l’accompagnement des projets d’enfants, à la cogestion d’un budget etc. C’est en associant les démarches, en les imbriquant que les finalités éducatives s’affinent et deviennent cohérentes.

Nous avons donc organisé notre offre de formation comme cela : chaque famille de formations vise une même intention.
Il est par conséquent possible de prévoir un parcours de plusieurs formations pour renforcer une intention déjà affirmée.
C’est aussi le moyen pour des structures d’animation de dessiner des perspectives aux journées de formation que nous proposons, en termes d’expérimentations sur le terrain ou de pistes à explorer, à réfléchir.

Une meilleure place laissée aux enfants dans l’ACM

Des jeunes installent une afficheDepuis sa création, Evasoleil accompagne les équipes à s’interroger, puis à élaborer des projets où l’enfant, ses besoins et ses attentes sont mieux ciblés et pris en compte. Donner du pouvoir d’agir aux enfants, aux jeunes, c’est développer l’esprit critique, créer des lieux où les enfants et les jeunes peuvent innover, expérimenter, inventer le monde de demain.
C’est une partie des fondements de l’éducation populaire, de moins en moins présente dans les ACM. C’est aussi appliquer les articles 12 à 15 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et l’une des missions de l’animateur : « accompagner les jeunes à la réalisation de leurs projets ».
Est-ce encore possible ? Peut-on sortir de la pédagogie par objectifs pour faire de la pédagogie où les envies des enfants et des jeunes sont prises au sérieux ?

Mettre en place un Projet d’Enfants : faire participer les enfants, leur faire prendre part à leur programme, à l’organisation de leur structure, être à l’écoute des besoins de chaque enfant, des ambitions parfois difficiles à mettre en place. Cette formation accompagne les équipes à réfléchir à l’évolution de l’accueil collectif de mineurs qui souhaite donner plus de place aux enfants.

Réaliser des Concertations d’Enfants : considérer les enfants comme des citoyens à part entière, construire un projet avec le public, relever l’avis des enfants ou encore prendre en compte l’opinion des enfants sur les sujets qui les concernent (art. 12 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant) par l’organisation de concertations d’enfants, présente de nombreux intérêts pédagogiques. Cette formation permet une réflexion approfondie
nécessaire pour qu’une concertation soit à la fois bénéfique et plaisante pour le public.

Exemples d’autres formations (en phase de préparation) autour de la participation, l’écoute des enfants pouvant être proposée par nos équipes :

  • Créer une agora en ACM
  • Les différents moyens pédagogiques existants pour développer la démocratie dans un ACM (carte de citoyen, referendum, votes, conseils d’enfants…)