L’équipe associative en 2026

L’association Evasoleil repose sur une équipe qui travaille tout au long de l’année à l’amélioration et à la pérennité du projet. Elle se constitue d’une part de bénévoles engagés dans le conseil d’administration et d’autre part des 3 employés permanents.
Cette page permet d’en apprendre plus sur les personnes qui compose ce collectif.

Véronique DEVAUX, Présidente

Véronique DEVAUX est diplômée BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) , BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) et BEATEP (Brevet d’état d’animateur technicien de l’éducation populaire). Elle est aussi titulaire d’une licence Sciences de l’Education.

Elle débute l’animation en 1979 comme animatrice sur des centres de vacances, des centres de loisirs, des maisons familiales, des clubs, des classes de découverte puis dirige depuis de nombreux services enfance-jeunesse-sport-culture sur des villes de l’Oise et d’île de France. Elle travaille aujourd’hui à la direction d’un service Education d’une ville de l’Oise.

40 ans au service de la cause des enfants au travers de son métier mais aussi au sein d’associations d’éducation populaire pour que les droits de l’enfant déclinés dans la convention internationale deviennent une réalité quotidienne.

“Persuadée que l’enfant s’enrichira en découvrant de nouveaux amis, de nouveaux modes de vie, de nouvelles cultures, de nouvelles régions, etc.… et faisant de nouvelles expériences. C’est pour cela que le loisir collectif que propose Evasoleil est un outil d’émancipation.”

Véronique a été présidente de l’association de 2013 à 2022, avant de faire une petite pause d’un an et de redevenir présidente fin 2023.

Elle est présente lors des journées de préparation des animateurs et pour installer la colo au début de chaque été. Elle suit, avec Laure, Théo et Mathieu, la partie budgétaire de l’association, et participe à définir les améliorations des séjours depuis 2012 tenant compte des bilans des équipes permanentes, des équipes d’animation, des conseils d’enfants et de jeunes des étés depuis 2011. Depuis plusieurs années, elle participe activement avec Laure à rendre Evasoleil encore plus solidaire et respectueuse de l’environnement en recherchant et choisissant des fournisseurs ayant cette éthique.

Elle a répondu au petit questionnaire de présentation (en 2019) :

Evasoleil et toi ?

Evasoleil et moi, c’est un véritable enrichissement et une vraie aventure humaine qui dure depuis une décennie. Elle me permet de me remettre en question sans cesse, de faire progresser mes convictions éducatives. Les échanges lors des conseils d’administration sont riches et m’ont appris à faire des compromis, indispensables pour avancer dans la vie. Mais c’est aussi des responsabilités en direction des enfants, de leurs familles et du personnel que j’assume sereinement grâce à la bienveillance de tous, élus et permanents de l’association.

Quelques mots pour les adhérents ou futurs adhérents ?

Juste avant de me mettre sur mon ordinateur pour écrire ce texte, un reportage passait à la télé sur un robot qui avait comme fonction de permettre aux personnes âgées d’avoir de la compagnie. Je souhaite à nos adhérents de ne jamais vivre cela. A Evasoleil, vous allez croiser des enfants et des adultes qui vous donneront envie de faire ensemble, de vivre ensemble, de prendre soin l’un de l’autre, de découvrir le monde qui nous entoure en rencontrant des êtres humains tous différents et tous riches de leur histoire.
Enrichissez-vous de ces histoires de vie pour construire la vôtre, avec vos valeurs.

Théodore ASSIE, trésorier élu 

Théodore a découvert le monde de l’animation en 2017 en passant son BAFA.
Au gré de ses expériences au contact d’enfants d’âges et d’horizons divers et variés, il a appris à s’épanouir en tant qu’animateur volontaire.

Il fait partie des équipes Evasoleil depuis 2019 (animateur dans plusieurs groupes d’âge, animateur de village puis directeur adjoint).

Il est également devenu formateur volontaire dans d’autres associations pour transmettre son expérience d’animateur et permettre à d’autres de mieux appréhender le monde de l’animation.

Il entre dans le Conseil d’administration en 2021 en tant que secrétaire et devient trésorier en 2023.

Il a répondu également au questionnaire de présentation : 

Evasoleil et toi ?

Tout d’abord, j’ai trouvé à Evasoleil un lieu où n’importe qui est accueilli comme chez lui et ce quelle que soit la personne qu’elle peut être. Je trouve cela assez rare.
Ensuite, le projet, les actions, n’importe quelle idée qui est émise à Evasoleil va être le fruit d’une réflexion commune. Ce qui fait que le projet ainsi que chacune des décisions prises sont à mon sens remplies d’une grande richesse.
Et bien sûr tout cela s’applique à moi aussi ! Je m’y sens chez moi et j’adore prendre part aux réflexions et voir leur évolution en fonction des idées de tout un chacun 🙂

Un message aux futurs adhérents ?

Je pense que si vous arrivez jusqu’ici vous devez déjà être au courant ; à Evasoleil, vos vacances seront organisées selon vos idées. Alors, je vous conseille de commencer dès maintenant à imaginer tout ce que vous pourriez faire sur place !

Mathieu MAUVIEUX, secrétaire élu

Titulaire du BAFA, du BAFD, et du DEJEPS (diplôme professionnel de l’animation). Il est aussi titulaire d’une licence Sciences de l’éducation. Il a été animateur à Val Cenis et à Montalivet en 2013. Il a coordonné les équipes de Montalivet en Juillet 2015. Il a encadré en tant que formateur BAFA des stages BAFA Evasoleil en 2015. Il a dirigé le séjour à Montalivet en 2014, 2016, 2017, 2018, 2019, 2022 et 2023.

Mathieu a rejoint le conseil d’administration d’Evasoleil en 2014. Il présidait les commissions concernant les formations et coordonnait nos partenariats permettant à des enfants en situation d’extrême pauvreté de partir dans nos colos.
Il rejoint l’équipe permanente d’Evasoleil en 2022 et 2023 avant de prendre un poste dans un centre social de Lyon fin 2023
mais reste impliqué notamment dans les formations et les partenariats permettant à des enfants en situation d’extrême pauvreté de partir dans nos colos.

Il a aussi répondu au petit questionnaire de présentation (en 2019) :

Evasoleil et toi ?

Je suis devenu animateur pour apporter une oreille attentive et mon soutien aux enfants. En 2013, j’ai découvert Evasoleil, comme tant d’autres animateurs, en postulant. J’ai été séduit par ce projet où l’enfant est au centre des préoccupations. J’ai ensuite intégré l’association pour apporter mon aide dans l’amélioration des séjours. Naturellement exigeant, j’ai longtemps été déçu de l’imperfection de la mise en œuvre du projet. Puis, en continuant à m’impliquer dans l’association, je me suis formé et j’ai compris qu’un projet humain est nécessairement aussi imparfait que les humains qui le font vivre, en l’occurrence toutes les personnes présentes sur le séjour. Je suis à présent convaincu qu’à Evasoleil nous faisons plus que d’organiser des séjours et des formations. Nous militons pour une société plus équitable où les enfants sont considérés comme des citoyens à part entière et où chaque citoyen a sa place, prend soin de ses voisins et agit sur son environnement. Pendant les colos, nous démontrons aux plus jeunes que cette société est possible et pendant les formations nous apportons les moyens d’y réfléchir, voire d’y parvenir.

Quelques mots pour les adhérents ou futurs adhérents ?

Il y a quelques maximes que j’ai découvertes à Evasoleil qui gagneraient à se répandre telles que : “je fais ce que je dis et je dis ce que je fais” ou “j’y suis donc j’agis”.
Pour les futurs adhérents, je vous invite à vous rencontrer, à créer ensemble quelque chose qui vous ressemble et à nous aider à nous améliorer. Ne doutez pas que vous avez votre place à Evasoleil et que c’est à vous de la déterminer.

Pour les adhérents, je vous invite à faire des rencontres et à vous investir dans l’environnement dans lequel vous vivez autant que vous l’avez fait avec nous. Ne doutez pas que la place que vous avez trouvé à Evasoleil, même si parfois on vous aide à la trouver, cette place, vous pouvez l’avoir partout, tout le temps.

Anaïs DELPORTE, élue au conseil d’administration

Anaïs commence l’animation en 2017 dans le centre de loisirs où elle a grandi.
Passionnée par ce monde, elle crée des animations aussi folles qu’elle.
Elle décide d’arrêter ses études pour se consacrer au monde de l’animation et passe son BAFA en 2019.
Après 5 ans d’animation tout public elle décide de passer son BAFD en 2022.

Elle tombe sur Evasoleil lorsqu’elle cherche à donner un nouveau sens à l’animation.
Anaïs s’engage depuis 2021 dans l’association et devient animatrice des 14/17 puis des 11/14 et des 16/17 en 2023.

Elle souhaite s’investir encore plus dans le projet et intègre le Conseil d’Administration en novembre 2023.

Elle répond également au petit questionnaire :

Evasoleil et toi ?

Evasoleil, c’est d’abord pour moi un endroit où je me sens « à la maison ». Les valeurs, le projet et les rencontres m’ont permis de donner du sens à ma vision de l’animation et à me découvrir moi-même. Je cherchais un endroit où m’engager, créer, partager et Evasoleil est l’endroit parfait.

Quelques mots pour les adhérents ou futurs adhérents ?

On ne tombe pas sur Evasoleil par hasard, c’est un endroit où tout le monde trouve sa place, il faut juste se lancer !
Si vous voulez créer, partager, rencontrer vous êtes au bon endroit.
On a hâte de vous rencontrez ou de vous retrouver car à Evasoleil « on ne dit jamais au revoir mais à bientôt !» (#Clément animateur)

Antoine Lecomte, élu au Conseil d’administration

Antoine se découvre comme animateur en passant son BAFA en 2017. Il se passionne pour ce monde qui accueille avec tant d’enthousiasme, sa folie des grandeurs et ses idées farfelues. En 2018, il fait la rencontre d’Evasoleil qui bouleverse profondément ses certitudes sur l’animation qui y apporte un ingrédient essentiel : la dimension sociale et politique.

En parallèle de son engagement en tant qu’animateur volontaire l’été, il poursuit des études d’histoire. Il change complètement de voie en 2020 en commençant une formation d’éducateur spécialisé qu’il termine en 2023. Avec le recul, il peut aujourd’hui dire que sa rencontre avec EvaSoleil a été déterminante dans la construction de son regard sur l’éducation, sur l’animation et sur le travail social.

En 2021 il décide également de s’investir un peu plus à Evasoleil et rejoint le CA jusqu’en 2023.
Il dirige le séjour en juillet 2023 et août 2024, après avoir été animateur plusieurs années de suite à Montalivet.

Il rejoint l’équipe de permanents courant 2024, pour coordonner avec Zoé les séjours estivaux puis quitte son poste de permanent pour des emplois d’éducateur spécialisé.
Il rejoint à nouveau le conseil d’administration en novembre 2025.

Il a répondu à notre petit questionnaire :

Evasoleil et toi ?

Evasoleil, c’est vraiment un bouleversement dans ma vision de l’animation et de l’éducation.
“Les enfants sont des individus avant d’être un groupe.”
“La mixité dans un groupe est une richesse.”
“C’est en faisant ensemble qu’on apprend à se connaître soi et les autres.”
“La parole des enfants vaut autant que celle des adultes.”
Des évidences pas si évidentes dans notre société.

J’y ai appris à faire confiance à la rencontre et à réfléchir vraiment au sens de chacune de mes actions avec les enfants. J’y ai aussi trouvé une asso à taille humaine très chaleureuse où chacun est réellement écouté et considéré.

Quelques mots pour les adhérents et futurs adhérents?

Aux futurs adhérents déjà : bienvenue ! Si vous voulez vivre une colo Evasoleil à fond, ouvrez bien vos chakras. Faites confiance à la rencontre, soyez ouverts à ce que vous ne connaissez pas, ce que vous ne comprenez pas. Comme dirait Zoé “ne vous censurez pas !”, suivez vos envies, lancez vous ! Certains jeunes qui ne viennent qu’une semaine sont frustrés une fois qu’elle se finie de ne pas avoir pris la mesure de tout ce qui était possible de créer et de vivre.
Aux adhérents qui sont déjà venus, RDV à l’été prochain !

Sylvain STIENON, co-directeur de l’association

Sylvain Stienon est diplômé BAFA, BAFD, BSB (Brevet de surveillant de Baignade), PSC1 (Premiers secours), BEATEP (Brevet d’Etat d’Animateur technicien d’éducation populaire). Il a une équivalence BPJEPS Loisirs tout public et une équivalence BPJEPS Animation Sociale.

Il débute l’animation au 20ème siècle, comme animateur, puis directeur de centres de loisirs et de vacances. Il coordonne également pendant 6 ans des services éducation et animation dans des collectivités de l’île de France.

Il a dirigé et monté la plupart des séjours d’Evasoleil depuis sa création.
Il est présent à tous les moments de préparation des équipes et sur le terrain, soit en tant que directeur de séjour, soit en tant que coordinateur.
​C’est le responsable des formations proposées par l’association (lorsqu’Evasoleil organisait des BAFA et toujours actuellement les formations continues).

Sylvain est codirecteur de l’association. 

Il a aussi répondu au petit questionnaire de présentation (en 2019) :