Colonie accrobranche

Notre colonie de vacances à Montalivet propose depuis 2008 l’activité accrobranche dans certaines formules et en activité bonus. 
Elle permet, comme toutes les activités de nos colos, de découvrir la nature d’une manière ludique, sensationnelle et respectueuse de l’environnement.

La colonie Sports et Nature intègre l’activité accrobranche dans sa formule de base.

Un parcours d’accrobranche de qualité

Le Parc de l’Aventure de Montalivet est un espace naturel aménagé, à quelques minutes à pied de notre colo. Dirigé par Patrick et Nathalie, il est en constante évolution. Chaque année réserve quelques nouveautés et de nouvelles activités. Le parc permet, en plus de l’accrobranche, de pratiquer une multitude d’activités (tir à l’arc, minigolf, kart à pédales, chasse au trésor, etc.).

Il existe 2 parcours d’accrobranche distincts permettant aux jeunes, en fonction de leur taille, d’évoluer en toute sécurité :

  • le parcours réservé aux enfants de moins d’1m40
  • le parcours pour les ados et les adultes de plus d’1m40

Le groupe, accompagné des animateurs, suit un briefing de sécurité avant d’être équipé de baudriers et de systèmes de sécurité (poulie, mousqueton, casque pour les plus jeunes, etc.) adaptés à leur taille.

Le parcours d’accrobranche réservé aux enfants de moins d’1m40

Le parcours est adapté pour les enfants dès 5 ans. Après le briefing, les enfants vont pouvoir suivre un parcours qui comporte 30 jeux d’adresse (aériens) dont le pont népalais, la passerelle de cordes et une tyrolienne.

La ligne de sécurité est aussi adaptée pour éviter à l’enfant toute manipulation lorsqu’il a quitté la terre ferme. Il n’a rien à faire !

Les animateurs accompagnent les groupes en hauteur pour rassurer et vivre l’expérience ensemble.

Les parcours d’accrobranche pour les jeunes de plus d’1m40

La Forêt de l’Aventure de Montalivet est un excellent parc pour l’accrobranche : les 5 parcours différents rassemblent pas moins de 60 jeux d’adresse et de sensations comme par exemple des passerelles en ponts de singe, 6 tyroliennes dont 2 géantes de 300 mètres de long, le double saut de Tarzan (le seul de Gironde), etc.

D’une durée d’environ 2 heures, chaque jeune y trouve son compte en sensations. Les animateurs accompagnent les jeunes dans les hauteurs et le personnel de l’accrobranche assure la sécurité aux passages clés des parcours. 
Les passages les plus difficiles ne sont pas obligatoires et il est toujours possible de préférer un passage moins haut ou moins technique.

L’accrobranche, une activité de découverte intelligente

Tout comme les autres activités proposées dans nos séjours, l’accrobranche a été sélectionnée pour les raisons réunies suivantes : 

  • c’est une activité qui permet de découvrir la forêt de près, de ressentir et de vivre un moment dans un cadre naturel préservé ;
  • c’est une activité ludique qui ne demande pas de préparation sportive particulière, elle est donc accessible à toutes et tous ;
  • c’est une activité de sensation qui permet de se retrouver soi-même (concentration, dépassement de soi) et à la fois de partager avec les autres (entraide, encouragements, motivation) ;
  • c’est une activité respectueuse de l’environnement, sans pollution ni dégradation.