Les aides et participations possibles pour une colonie

Différentes aides peuvent vous permettre d’offrir des vacances à votre enfant…

La CAF : la participation de votre Caisse d’Allocation Familiale

CAFLa plupart des CAF ont un dispositif d’aides aux vacances, pour les familles et pour les enfants. Les aides sont très différentes en fonction des départements et de votre coefficient familial. Certaines CAF envoient automatiquement une notification à leurs allocataires pour les informer, d’autres les distribuent uniquement sur demande… Chaque année, nous essayons d’obtenir des conventions si besoin, ou le règlement intérieur concernant cette aide, et ce pour les 103 CAF ! Vous pouvez visiter la page consacrée aux CAF, si vous ne trouvez pas l’information vous concernant, nous vous invitons à contacter votre CAF et / ou avec notre organisme.

Les collectivités locales : l’aide du CCAS ou du Conseil Général

collectivitesLe Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou le service d’aide sociale de votre Conseil Général attribue des aides sur étude de dossiers. Pour prétendre à ce type d’aide, il vous faudra les contacter et bien souvent prendre rendez-vous muni d’un devis. N’hésitez pas à nous demander ce document.

Le Comité d’Entreprise : une prise en charge par le CE

mutuelle-entreprise-pour-salariesLes aides des CE sont souvent un vrai coup de pouce pour les familles. Certaines familles au coefficient trop élevé pour la CAF n’ont pourtant pas les moyens d’offrir une colonie de vacances à leurs enfants. Beaucoup de CE prennent en charge une partie du montant du séjour ou parfois même l’intégralité. Parfois, les CE remboursent la famille après la colonie de vacances sur simple présentation d’une facture et d’une attestation de présence que nous vous fournissons sur simple demande. Contactez votre CE afin de connaître son fonctionnement, le montant de votre aide et pour savoir si un conventionnement avec l’organisateur est nécessaire.

Les paiements échelonnés : des mensualités sans frais pour financer une colonie de vacances

comment-remplir-chequeEvasoleil vous propose un paiement mensualisé sans frais. Plus la réservation se fait en amont du séjour, plus le paiement pourra être échelonné. En faisant une réservation en janvier, vous pouvez bénéficier de 7 mensualités sans frais, 6 en février, 5 en mars etc. Pour une inscription tardive, n’hésitez pas à nous consulter par téléphone afin que nous puissions vous aider.

ANCV : les chèques vacances acceptés

LogoANCVPour le paiement de tout ou partie du séjour (y compris l’acompte), Evasoleil accepte les chèques vacances ANCV.

Les chèques vacances devront être envoyés en recommandé.

 

Quelque soit notre budget pour les loisirs, nous ne sommes pas contre une aide qui peut réduire le prix assez élevé d’une colonie de vacances. Notre association loi 1901 ne fait, par définition, pas de bénéfice sur les prix des séjours à l’inverse des sociétés commerciales. Le prix affiché est par conséquent le coût réel, s’il peut vous paraître élevé, c’est parce que nous privilégions la qualité du séjour (avec un effectif d’animateurs par enfant bien au-delà de la législation) et la sécurité des enfants (notamment par le choix des prestataires d’activités).


Retour à la FAQ