Rappel des valeurs d’Evasoleil, actions 2015 et perspectives 2016

assemblée généraleL’objet de l’association est, depuis sa création, l’organisation de séjours de vacances et d’activités de loisirs et de formation, principalement destinés aux enfants, adolescents et jeunes adultes, dans un but d’accompagnement éducatif à la citoyenneté et à toutes valeurs
visant à l’émancipation et à la construction du futur adulte responsable et épanoui.

Au vu de l’actualité, il apparaît que ces objectifs et activités éducatives répondent de plus en plus à un besoin d’éducation au vivre ensemble de l’enfance et de la jeunesse.

En 2015, l’association a permis de faire vivre à 415 enfants et 51 jeunes adultes une expérience citoyenne. Les notions d’émancipation, de responsabilité et d’épanouissement ont été développées sur l’ensemble des 7 séjours en Aquitaine, du séjour solidaire au Cambodge et lors de 4 stages de formation générale BAFA et 3 stages d’approfondissement « Participation de l’enfant ».

La formation BAFA a beaucoup évolué, en particulier dans la création de nouveaux outils à destination des formateurs, des formes créées pour partir davantage de la pratique des stagiaires et des nouvelles formes de démocratie de stage.

Un clip vidéo, nommé CIDEing for Change a été réalisé par l’association en 2015, qui a pour objectif de sensibiliser les publics à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Une publication sur YouTube (1350 vues à la date d’aujourd’hui) et la reproduction de DVD ont été réalisées, permettant de diffuser largement cette valorisation, notamment auprès d’associations militantes pour les droits de l’enfant, mais aussi auprès de 4500 contacts (anciens adhérents, organismes de formation, partenaires…).

11844257_474052702766068_611289534_nLe sujet des droits de l’enfant étant de plus en plus au cœur des activités associatives, il sera travaillé au cours de l’année 2016 plusieurs projets cohérents entre eux sur ce sujet. L’approfondissement BAFA 2016 aura une nouvelle thématique : Animer les droits de l’enfant.

Publié le 2 janvier 2016 Par Sylvain Stienon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *