La subvention de projet en colo

Sur les séjours à Montalivet, les jeunes organisent les activités qui rythment leur semaine de vacances. Pour y arriver, ils disposent d’une grande quantité de matériel et d’un budget, ce qui leur permet de créer la plupart de leurs activités.
C’est à cela que s’ajoute la possibilité de créer un projet subventionné.

En effet, depuis l’été 2023, les jeunes ont la possibilité de réaliser un projet qui nécessite un investissement important à condition qu’il respecte les valeurs et principes de l’association.

Dès le dimanche, on parle aux jeunes de la possibilité de créer un projet subventionné pour que celles et ceux qui le souhaitent commencent à y réfléchir. Le projet doit être défini rapidement pour commencer à en concevoir les grandes lignes et préparer sa présentation au directeur du village.

Des exemples vécus en séjour :

En commençant à préparer leur dernière veillée, le lundi, un groupe d’enfants de 6-10 ans a l’idée d’organiser une boom dans un parc aquatique. En discutant avec eux, ils en viennent à l’idée que ça va coûter trop cher et qu’il n’y en a pas à côté. La solution est donc de créer un parc aquatique sur la colo et donc de demander une subvention pour y parvenir.

Chez les préados, lors d’une semaine de l’été 2023, plusieurs jeunes ont plusieurs idées autour de la botanique : créer un herbier, jardiner, etc. Un animateur les réunit pour leur parler de la possibilité de réunir tous ces projets en un seul, plus conséquent, et demander une subvention de projet. Ils en arrivent à l’idée de créer un potager dans un espace du village commun aux 4 groupes.

Concernant le potager, les préados ont présenté un plan détaillé de ce qu’ils voulaient avec un argumentaire sur les bienfaits que le jardinage pourrait apporter à tous les jeunes qui viennent en colonie de vacances, et comment le potager pouvait être entretenu après l’été.
Vent d’Est, qui gère le centre de vacances à l’année, ayant accepté de s’occuper du potager de septembre à Juin, le projet a été validé. Les jeunes ont reçu le terreau et un appel a été lancé sur les réseaux sociaux pour avoir des plants.
Le potager d’Iris, situé à quelques kilomètres de la colonie de vacances, a répondu à l’appel en offrant aux jeunes des graines, des plants et de précieux conseils. Les jeunes ont créé leur potager avec des écriteaux pour repérer les plantes.

Quelles sont les règles pour gagner la subvention?

Evaquaparc constitué de plusieurs piscines gonflables, des jeux d’eau et une piste de ventriglisse

Le projet doit être présenté le plus tôt possible, au plus tard le mardi soir, au directeur du village pour qu’il puisse y apporter son point de vue et évaluer la cohérence et les valeurs du projet.
Ensemble, ils précisent les besoins et l’organisation du projet.

Le directeur du village sélectionne un projet par groupe maximum, le plus en adéquation avec les valeurs de l’association.
Il va faire les achats, si possible avec les organisateurs, pour que le projet puisse commencer le mercredi avec tout le matériel nécessaire.

 

Les jeunes mettent en place le projet en le valorisant autant que possible à l’Agora. Les organisateurs sont accompagnés à donner un maximum d’ampleur à leur projet subventionné.

Que devient le matériel ainsi acheté après le départ des enfants ou des jeunes?

La boule à facettes

Le samedi, une fois la semaine finie, le matériel est retourné à l’ensemble du village pour s’ajouter à la réserve et servir à tous.

Par exemple, le matériel d’Evaquaparc a été rangé dans la réserve pour être à disposition de tous les jeunes du village. Ce matériel a été ressorti à plusieurs reprises par des jeunes des 4 groupes d’âge pour divers projets durant l’été.

La question de la gestion du jardin d’Evasoleil a été posée aux jeunes pendant la concertation du village pour permettre de l’inscrire définitivement comme un espace du village au même titre que les autres.

Quels autres exemples?

La subvention de projet offre aux jeunes la possibilité d’améliorer le village d’Evasoleil comme cela a été le cas pour la création d’un potager, la mise en place d’un hôtel à insectes, ou la création de mangeoires à oiseaux. Cela permet aussi d’enrichir la réserve de matériel avec l’achat d’une boule à facettes ou de jeux d’eau et de piscines, par exemple. Enfin, ça permet de pouvoir réaliser des projets conséquents sur plusieurs jours comme la fabrication d’une caisse à savon.

Les activités subventionnées sont un moyen qui permet aux jeunes qui le souhaitent de mener un projet singulier et d’avoir un impact durable sur les séjours à Montalivet. Il s’agit d’un moyen simple et démocratique de réaliser des investissements pour donner plus de moyens aux projets de jeunes.

Bricolage d’une caisse à savon