Inégalités à l’école

 

L’école ne fait pas ses devoirs : Des enfants déscolarisés, une tendance à aggraver les inégalités, illettrisme répandu…

 

Le handicap

Une nette amélioration de la scolarisation des enfants porteurs de handicap depuis une dizaine d’année, notamment grâce à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances (1) . De « bons résultats à nuancer » comme expliqué dans ce rapport du sénat : 20 000 enfants porteurs de handicap ne seraient pas scolarisés (chiffre à prendre avec précaution car croisant plusieurs enquêtes et incluant des enfants qui ne seraient pas « scolarisables »). Pas de chiffre « officiel » donc, quand l’UNICEF en annonce entre 20 000 et 40 000

Les enfants pauvres…

Selon un rapport de l’UNICEF de 2015, après les enfants en situation de handicap, « les enfants les plus discriminés en matière d’accès à l’éducation en France sont certainement les enfants vivant en bidonvilles. » Il estime entre 20% à 50% d’enfants déscolarisés* dans ces milieux.
* enfants et adolescents soumis à l’obligation scolaire

Le collectif ROMEUROPE a effectué une enquête auprès de 161 jeunes de 12/18 ans dans 34 bidonvilles et squats : 53% de ces enfants interrogés ne vont pas à l’école, 67% n’y vont pas régulièrement (2). Selon la Gazette des communes, 1/3 seulement des 2000 enfants vivants en bidons-villes sont scolarisés (et « de façon instable »). Le Samu Social de Paris (dans l’enquête ENFAMS) constate quant à lui, qu’un enfant sans domicile sur 10 n’est pas scolarisé. Les enfants interrogés déclarent vouloir retourner à l’école.

Enfin, un rapport très complet réalisé en mai 2015 par l’inspecteur général de l’éducation Nationale, M. Delahaye,    dénonce qu’il « semble nécessaire de s’interroger sur notre conception pour le moins curieuse de la solidarité quand, par exemple, nous subventionnons sans restriction, au moyen d’exonérations fiscales, les cours privés d’aide aux devoirs pour certaines familles et que nous mettons sous contrainte budgétaire l’aide aux devoirs gratuite indispensable aux plus démunis. »

Des résultats en baisse…

Dans son rapport sur les inégalités à l’école, le CESE résume un constat dressé par Le Haut Conseil de l’éducation « de la médiocrité des résultats obtenus par la base de notre système éducatif » : 4 élèves sur 10 en difficulté en fin de primaire. Des résultats qui ont tendance à baisser, surtout pour les élèves les plus fragiles. La France tient ainsi depuis plusieurs années une place assez médiocre qui la situe désormais au 22ème rang des pays de l’OCDE : « les élèves français ont vu leurs résultats à PiSa chuter de 14 points entre 2003 et 2009 et sont ainsi sortis du groupe des plus performants ». Des travaux du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) soulignent également ce niveau trop bas : « 20% des jeunes français de 15 ans se situent sous le niveau 2 (sur 6) de l’enquête internationale PISA. 18 % de jeunes achèvent leur scolarité sans avoir obtenu de diplôme »

Selon ce rapport de l’ONPES, « …l’illettrisme touche 3 100 000 personnes, soit 9 % de la population âgée de 18 à 65 ans et ayant été scolarisée en France. »

Enfin, dans le  rapport du CESE sur les inégalités scolaires, M. Xavier Nau constate que « l’école ne parvient plus à atténuer ces inégalités de départ et tend même à les accentuer entre le début du primaire et la fin du collège. »

Pour aller plus loin…

Taux de scolarisation par âge en France en 2014 (INSEE)
Rapport complet consacré à l’école par le défenseur des Droits
Comment l’école amplifie les inégalités ? Par le CNESCO
Rapport UNICEF 2016 : L’égalité des Droits devant l’école