Ignorance et négligence des droits de l’enfant


Convention Internationale des Droits de QUOI ? Comment se défendre si nous ne savons pas que nous avons des Droits ? Comment l’adulte peut en être garant s’il ne connait pas ces Droits?

 

Le Pays des Droits de l’Homme

En ratifiant la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant), l’État s’engage à faire connaître ce texte fondamental. Il s’agit ici d’une introduction car une meilleure connaissance de ce texte par tous permettrait de mieux faire respecter tous les autres droits bafoués, notamment ceux cités dans les pages suivantes de ce document. Cependant, les études consultées sur le sujet affirment que :

– « 44% des adultes et 62% des enfants ne savent pas que cette Convention existe. » (étude ABC + COFRADE)
 – « 63% des adultes et 71% des enfants ne connaissent pas le contenu de cette Convention » (étude ABC + COFRADE)
–  « 78% des adultes sous estiment le nombre d’enfants sans domicile fixe » (étude ABC + COFRADE)
– « 90% des adultes sous estiment le nombre d’adolescents qui tentent de se suicider » (étude ABC + COFRADE)
– « Les parlementaires sont 98% à avoir déjà entendu parler de la Convention. Mais seulement 43% affirment s’y être déjà référé dans leur travail législatif : les 55% restants ne connaissent le traité que de nom. » Enquête TNS SOFRES pour l’UNICEF et la fondation pour l’Enfance (2009)
– « Plus de la moitié d’entre eux (54%) ignorent que des rapports sont remis régulièrement au Comité des droits de l’enfant de Genève pour vérifier la bonne application de la CIDE. » Enquête TNS SOFRES pour l’UNICEF et la fondation pour l’Enfance (2009)
– « Les parlementaires s’estiment les mieux placés pour garantir le respect des droits de l’enfant, le gouvernement arrive 6e. » Enquête TNS SOFRES pour l’UNICEF et la fondation pour l’Enfance (2009)
– « 12% seulement des parlementaires classent les droits de l’enfant au rang des priorités du pays par rapport à d’autres droits (ils sont 85% à citer le chômage comme priorité du pays). 75% jugent les droits de l’enfant plutôt bien respectés en France. » Enquête TNS SOFRES pour l’UNICEF et la fondation pour l’Enfance (2009)

Nul n’est censé ignorer la loi…

Rappel de l’Article 42 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant « Les États parties s’engagent à faire largement connaître les principes et les dispositions de la présente Convention, par des moyens actifs et appropriés, aux adultes comme aux enfants »

L’Article L112-1 du Code de l’action sociale et des familles qui prévoit que « le Gouvernement présente tous les trois ans au Parlement le rapport prévu à l’article 44 (b) de la convention relative aux droits de l’enfant […] », n’est visiblement pas non plus respecté, le Défenseur des Droits le regrette également…

Pour respecter son engagement, l’État et le ministère de l’Éducation ont donc inscrit au programme l’apprentissage de la CIDE (primaire et collège) qui doit également être affichée… Le programme serait-il respecté ?

Et si l’Enfant était un être humain ?

Entre méconnaissance, ignorance et négligence, des adultes bafouent quotidiennement les Droits de l’Enfant. Il s’agit pourtant de vie d’enfants, de santé physique et morale, d’éducation, de bien-être, de sécurité, de justice, de citoyenneté, de travail des enfants (…), en France, en 2017.

Depuis 2015, Evasoleil œuvre pour une meilleure connaissance des Droits de l’Enfant, pour ses adhérents avec des activités en lien avec la CIDE, pour leurs parents et plus largement en créant des clips vidéos libres de droits à diffuser largement.
Le projet 2017 sera donc le classement choisi par les enfants et les jeunes des 10 droits les moins respectés en France. Un clip illustrant leurs travaux sortira le 20 novembre 2017, jour anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Pour aller plus loin

L’enquête complète SOFRES pour l’UNICEF
Le texte complet de la CIDE sur le site de l’ONU
La CIDE, texte adapté aux enfants d’Humanium