La citoyenneté en colonie de vacances

A qui confiez-vous votre enfant ?

Evasoleil, association composée d’une équipe de professionnels de l’animation, est née en 2008 dans le but de proposer des colonies de vacances et formations différentes, notamment en défendant des valeurs :

Individualisation :

IndividualisationChaque enfant sera suivi individuellement par un adulte qui deviendra son « animateur référent », des temps d’échanges quotidiens sont instaurés avec votre enfant afin de garantir le bon déroulement de son séjour.

 Vivre ensemble :

vivre ensembleLa colonie de vacances est un temps idéal pour s’enrichir de la vie en collectivité, découvrir « l’autre », échanger… Une notion d’éducation que nous avons toujours défendue qui est aujourd’hui incontournable.

Participation :

participationChaque enfant / jeune a son caractère, son âge, son rythme, son histoire, ses besoins… C’est pourquoi les enfants, les jeunes ont tous leur mot à dire… Ensemble, en groupe, ils vont composer leur propre planning d’activités en complément de celles choisies au moment de l’inscription.

Choix de l’enfant ou du jeune :

choix de l'enfantGrâce au riche planning élaboré par les participants, votre enfant aura toujours au minimum deux choix dans les activités à tous les moments de la journée (le matin, l’après-midi, la veillée). En fonction de ses envies, du moment ou de ses affinités, il s’inscrira tout au long du séjour aux activités qu’il souhaite faire le lendemain.

 Vie quotidienne :

vie quotidienneLe bien être de l’enfant passe par une vie quotidienne soignée, les animateurs sont sensibilisés et formés pour accompagner au mieux les enfants.

Relations familles :

relations famillesPour maintenir le lien avec ses proches si l’enfant en ressent le besoin, nous favorisons les relations avec la famille (une ligne directe vous permet de joindre votre enfant). Les équipes d’animation pourront également faire appel à vous si nécessaire pour aider votre enfant à vivre un meilleur séjour.

Fratries :

fratriesLe séjour à Montalivet est conçu pour permettre aux frères et sœurs de partir ensemble tout en respectant l’âge et les envies de chacun (avec 4 groupes d’âge et 3 séjours différents). Les frères et sœurs qui ne sont pas dans le même groupe d’âge pourront passer des moments ensemble s’ils le souhaitent.

Citoyenneté :

citoyennetéLa colonie de vacances devient une petite « organisation ». En les invitant à participer à cette vie commune, aux règles, aux droits et devoirs de leur collectivité, les enfants expérimentent des formes de participation dans le groupe.

Responsabilisation :

responsabilisationFaire des choix, participer à la création de son séjour, apprendre à vivre en collectivité…, donnent beaucoup de liberté d’action et d’autonomie aux jeunes. Ces notions impliquent que les enfants prendront conscience de leurs missions, de leurs responsabilités.

Autonomie :

autonomie(très liée à la responsabilisation) Les enfants seront amenés à apprendre, à accomplir les responsabilités qui leurs sont données de façon plus indépendante.

 

 

Toutes ces valeurs éducatives sont plus ou moins accentuées sur nos colos en fonction de l’âge et des lieux de séjour. Vous retrouverez quelles valeurs sont développées pour chaque séjour en consultant leurs présentations.

​Notre réseau de professionnels encadre tous les séjours

Nous recrutons peu de personnel et nous connaissons déjà les directeurs et adjoints des séjours proposés. Pour une raison simple : C’est nous !

Sylvain, coordinateur pédagogique des séjours et directeur de l’association, est disponible au moment de l’inscription, pour répondre à vos questions, et pendant les vacances de votre enfant, sur place, avec les directeurs. 
Sabine, Véronique et Mathieu seront présents comme chaque année une partie de l’été, et Dominique dirige les séjours solidaires depuis 2016.

Nos colonies de vacances : Des thématiques différentes : Surf, Equitation, Multisport ou Humanitaire. Elles sont conçues et encadrées par des directeurs professionnels.

Le Conseil d’Administration de l’Association et l’équipe de permanents qui créent les colonies de vacances sont des directeurs d’accueils de loisirs à l’année, coordinateurs ou directeurs de services sports, enfance et jeunesse au sein de municipalités, responsables de centres de vacances et titulaires de BAFD, BEATEP, BTS Tourisme…

Les animateurs sont également recrutés en fonction de leurs spécialisations et leurs expériences (nous tenons aussi à engager des animateurs en formation BAFA que nous formons en stage pratique).

Pour les activités sportives, nous faisons appel à des prestataires qualifiés, nous les choisissons en priorité pour leur professionnalisme, leurs diplômes et la qualité des séances proposées.

Pour la neuvième année consécutive, la ​colonie équitation et la colonie surf de Montalivet font de nos séjours en Aquitaine des ​colonies réputées, sérieuses et éducatives, y compris auprès des Directions Départementales de la Jeunesse et des Sports (et de la Cohésion Sociale), et de certains Conseils Généraux, collectivités locales…

Pour l’été 2018, pourquoi choisir EvaSoleil ?

Il est parfois difficile pour des parents de choisir une colonie de vacances parmi le nombre important d’organisateurs et de séjours proposés en France…

EvaSoleil est une association à but non lucratif, à taille humaine, proche des familles à partir de l’inscription jusqu’au terme du séjour.

Les contrôles des séjours par les organismes d’état, les témoignages sur internet, la présence du conseil d’administration et de la direction de l’association pendant les séjours, la fidélisation des adhérents (près de 150 « anciens adhérents » reviennent chaque été), la qualité de l’encadrement sont autant de garanties qu’offre une « petite » association comme EvaSoleil.
« Petite » car elle se revendique différente des entreprises et associations aux innombrables séjours dont il est difficile de promettre un réel suivi.

Les directeurs des séjours de l’été travaillent pour l’accueil de vos enfants dès le début du mois de janvier. Cette préparation approfondie vous assure le sérieux des colonies de vacances Evasoleil.

Les animateurs de l’été sont issus des formations BAFA d’Evasoleil entre 2013 et 2015, des séjours des étés 2009 à 2016, et d’un recrutement soigné des directeurs. Ils participent tous à une préparation au projet, et une formation, au printemps, afin d’être prêts dès le premier jour de l’été. Il n’y a aucun recrutement aléatoire, ni bénévolat de stagiaires (qui peut expliquer un certain manque de motivation dans certaines équipes pédagogiques de certains organisateurs).

L’association Evasoleil est consciente que l’essentiel de la réussite des séjours passe par l’équipe pédagogique. C’est pourquoi l’association met en place une préparation et des conditions de travail favorisant la réussite de l’été : Un bon projet et une bonne équipe d’animation pour des colos sûres et inoubliables pour les enfants, les ados.

Si le séjour à Montalivet correspond à vos recherches, tant au niveau du projet original pour les enfants/ados que des activités et des dates, vous aurez alors l’assurance qu’EvaSoleil répondra avec qualité à votre projet de vacances pour votre enfant.

Si vous souhaitez que votre adolescent trouve dans ses vacances un sens, si nécessaire à cet âge, l’expérimentation du voyage humanitaire à Madagascar que propose Evasoleil enrichira sa connaissance du monde qui l’entoure. Afin de garantir le bon déroulement de ce séjour, nous confions sa direction à un élu d’Evasoleil.

Les permanents de l’association, Laure et Sylvain, présents sur la colo, sont disponibles pour répondre dès maintenant à toutes vos questions et celles de vos enfants.

Dans le cas où vous recherchez un autre séjour, ils pourront aussi vous conseiller des organisateurs sérieux qui ont le même souci d’exigence de qualité pour les enfants et les jeunes.

Notre projet éducatif

Toutes les valeurs que nous défendons décrites sur cette page sont retranscrites dans ce document officiel.

Télécharger la dernière version du projet éducatif

EvaSoleil défend les Droits de l’Enfant

Un combat que l’association et ses membres ont toujours mené : défendre les Droits de l’Enfant. Ce projet se concrétise depuis 2015 par la création d’un clip vidéo avec pour objectif de promouvoir la CIDE au plus grand nombre. Le clip met en lumière l’expression des jeunes adhérents d’EvaSoleil au sujet de leurs droits.

Le clip est diffusé chaque année, a l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant. Rendez-vous donc le 20 novembre !

Les projets :
Cideing 2015
Cideing 2016
Cideing 2017