Quel pédagogue êtes-vous ?

Découvrez quel pédagogue vous êtes grâce à un petit test ludique…

les différents pédagogues

La pédagogie

pédagogie latineÉtymologiquement, le pédagogue “accompagne l’enfant”.
La pédagogie est la méthode que l’on utilise pour apprendre, transmettre, faire comprendre, enseigner…

Il existe de nombreuses pédagogies qui ont été expérimentées souvent dans des écoles et qui portent autant de noms que de courants précis.

Nous vous proposons un petit test permettant rapidement de situer vers quelle famille de pédagogues vous vous rapprochez naturellement.

A vous de jouer!

Le Test

Munissez vous de quoi écrire. Recopiez les symboles rouges à la suite qui correspondent à vos réponses naturelles. Attention, une seule réponse par question.
N’hésitez pas à commenter votre résultat sur cette page !

Je veux faire un gâteau avec des enfants :

Ω Je sais qu’ils réussiront à faire une recette, je les invite à la faire
∅  Je demande aux enfants de suivre une recette
♦  J’invite un cuisinier
 Je les amène dans une cuisine de restaurant que j’ai réservé

Deux enfants se disputent, ils commencent à être violents :

∴  Pour les faire réagir, je leur propose de poursuivre leur dispute à l’écart du groupe
♣  Je les sépare et m’entretiens avec celui qui est violent : la prochaine fois qu’il se met dans cet état, avant d’en venir à la violence, il devra venir me voir en échange d’un temps libre pour se calmer
∅  Je leur explique pourquoi les choses ne se régleront pas par la violence
♥  Je les sépare et profite de la situation pour sensibiliser le reste du groupe

Je veux sensibiliser le groupe à l’environnement :

♥  J’attends qu’une situation liée à ce sujet se présente pour l’aborder
∅  J’explique les différents enjeux des effets de la pollution sur leur environnement
♦  J’invite un garde forestier qui propose des activités de sensibilisation
Ω Je suis persuadé que la nouvelle génération respecte son environnement, je leur dis que je leur fais confiance sur ce sujet

Le directeur veut une activité sur les droits de l’enfant :

♣  Je leur demande de faire quelque chose sur les droits de l’enfant avant de faire le jeu qu’ils m’ont demandé
 Je leur fais créer une chanson sur un air connu
∴  Je leur enlève un droit pour les faire réagir
♦  Je fais venir l’UNICEF

Gros bazar dans les chambres :

∴  Je ne dis rien volontairement et les laisse se rendre compte qu’il faut ranger (quand ils perdront tous leurs affaires par exemple…)
 Je décore la chambre, installe des bougies… J’attends ensuite les enfants dans la chambre pour discuter avec eux de leur espace de vie
♦  Je leur offre un kit de ménage
♣  Je leur propose de les aider à ranger s’ils s’engagent à ce que leur chambre reste propre
♥  J’emprunte le matériel scientifique (microscope…) et en profite pour étudier la formation de bactéries dans un environnement sale

Un enfant a consommé du cannabis :

∴  Ce n’est pas mon travail, je suis animateur, pas gendarme
Ω Je l’encourage à me rendre le produit et valorise son premier pas vers l’arrêt de la drogue
♥  J’en profite pour discuter avec le groupe des méfaits de la drogue

Je veux faire une pièce de théâtre avec les enfants :

Ω  Je réserve la plus grande salle de la ville et invite tous les élus, centres, écoles, de la ville et des alentours, ça va déchirer !!
∅  Je monte une pièce de théâtre existante que j’ai soigneusement choisi en fonction de mon public
♣  Je fais le spectacle pour l’accueil de loisirs, j’accepte la proposition des enfants de faire une tournée
 Je les amène au théâtre pour leur donner envie

 

Résultats

la peur du pédagogue

Vous avez un maximum de ⊗ : La pédagogie sensorielle

Tu privilégies l’apprentissage grâce à ce qui entoure l’enfant en faisant appel à ses 5 sens. Tu sais comment fonctionne la mémoire : l’enfant mémorisera plus longtemps ce qu’il a ressenti. Rien n’est laissé au hasard : l’aménagement d’une salle, une mise en scène, le parfum des fleurs de champs fraîchement cueillies, la musique choisie à chaque moment, des saveurs locales pour le petit déjeuner…
Animateur au sens premier du terme (tu donnes la vie), tu sais créer des univers pour les enfants. Cependant, à force de mettre en forme, n’en oublie pas le fond…

Vous avez un maximum de ♣ : La pédagogie du contrat

Tu es un négociateur hors pair! Ta pédagogie personnalisée utilise le consensus avec un enfant / un groupe pour atteindre un objectif clairement défini et accepté de tous. En associant tes objectifs à ceux de ton public, tu l’impliques dans un projet commun.
En t’impliquant toi aussi dans un contrat personnalisé, en négociant pour y arriver, fais attention de ne pas brader les règles communes à tous et brocanter tes objectifs…

Vous avez un maximum de Ω : Pédagogie comportementale (Pygmalion)

Tu utilises le principe des prophéties auto réalisatrices bien connu (la tragédie grecque l’a largement exploitée) : en étant convaincu qu’un événement arrivera, tes réactions et celles du groupe rendent cet événement incontournable. Cela conduit efficacement un groupe à réaliser l’impensable sans même imaginer pouvoir échouer. Mais c’est à double tranchant, si tu perds foi en le groupe, il se rendra incapable…

Vous avez un maximum de ♥ : Pédagogie naturelle

“C’est en forgeant qu’on devient forgeron!”
Tu es l’animateur idéal pour les classes de découverte!
Tu es un pro pour retomber toujours sur tes pattes : Rien ne se passe comme prévu, tant mieux! On fera avec et on va même en profiter… Tu laisses l’enfant expérimenter, pratiquer et vivre. Tu utilises la vie, la nature, les événements (etc) pour aborder des sujets, sensibiliser, pour mettre en place des activités avec les enfants, voire de les laisser animer leurs temps. A force de rebondir, ne risques-tu pas de tomber dans l’angoisse de la feuille blanche ou d’oublier le sujet principal (le projet)?

Vous avez un maximum de ♦ : La médiation

Le pédagogue n’est pas un puits de savoirs sans fond, tu le sais et diriges vers des sources de savoir : un professionnel, un outil, un livre, un lieu, un aménagement spécifique… En présentant aux enfants des pistes et des moyens d’apprendre, tu pousses sans les induire en erreur, sans prendre de risques, sans te mettre en avant. Tu peux aborder tous les sujets même si tu n’y connais rien et donc apprendre en même temps que les enfants, apprendre des enfants, leur faire s’apprendre entre eux. Mais cela nécessite des (res)sources à rendre pédagogiques, sans ça… Il va falloir se mouiller !

Vous avez un maximum de ∅ : Pédagogie traditionnelle

Tu transmets ton savoir à l’autre (comme la plupart des professeurs à leurs élèves). Cette pédagogie permet de traiter rapidement d’un sujet même complexe que tu as choisi. Tu deviens un référent à part entière. Souvent opposée à toutes les pédagogies nouvelles et participatives, cette méthode est dite “descendante” et ne tient pas toujours compte de l’enfant, de sa personnalité et de son savoir. La pédagogie traditionnelle est à l’éducation ce que le sel est à la cuisine. Attention, vous n’êtes pas le seul cuisinier-éducateur à l’utiliser, l’enfant n’est pas une morue!

Vous avez un maximum de ∴ : Pédagogie de l’extrême

Pédagogue de l’extrême, tu pousses les jeunes dans leurs retranchements jusqu’au déclic. Les enfants en viennent eux-même à vouloir améliorer ses situations devenues invivables. Ils évolueront et trouveront seuls les solutions pour sortir de l’impasse. Mais s’ ils ne les trouvent pas, que le déclic ne se fait pas ou que la situation devient dangereuse, jusqu’où irez vous ?

Pour conclure

la pédagogie scientifiqueAujourd’hui, dans le cadre de l’animation, la plupart des professionnels s’entendent pour évaluer la qualité d’un bon pédagogue  :

  • Savoir ce qu’on transmet et pourquoi, c’est à dire évaluer les capacités de compréhension (l’âge, les prérequis…) et choisir un objectif éducatif précis (je veux que l’enfant apprenne ça). La pédagogie est au service de l’éducation !
  • Savoir jongler entre les pédagogies pour adapter sa méthode en fonction de l’éducatif, de l’enfant, de la situation etc. Un bon pédagogue est celui qui utilise le maximum de pédagogies !

Pour Einstein, la définition de la folie, c’est de refaire toujours la même chose, et d’attendre des résultats différents… Pensez y lorsque vous punissez un enfant à répétition sans qu’il change de comportement 😉

Soutenez notre projet Lilo

Articles connexes

Publié le 28 février 2016 Par Evasoleil
Inscription Newsletter
Je m'abonne pour recevoir un mail quand un article est publié

12 réflexions au sujet de « Quel pédagogue êtes-vous ? »

  1. Je fais de la médiation mais je prends des risques quand je vais chercher des étudiants journalistes pour accompagner les enfants dans leur projet journal et que je me rends compte que j’ai pas pris les meilleurs !!! Ou l’intervenant théâtre qui fait des blagues graveleuses…
    Faut que je rattrape le truc ^^

  2. Je crée des univers pour les enfants et éveille leurs sens pour faire marcher leur mémoire. Une pédagogue sensorielle, ça me va bien en effet ! Parfois trop perfectionniste, je tiendrai compte du conseil lors de ma prochaine colo!

  3. Mouais. Un certain nombre de trucs me posent problème. D’une part il y a quand même peu de question. Moi je suis à la foi sensoriel, de l’extrême et naturel^^.

    D’autre part, pour la question du cannabis il manque la seule réponse valable: La loi. ça m’aurait fait un point dans la péda traditionnelle 😀

    Ensuite, il manque a mon gout la pédagogie par la manipulation. (Par exemple, voler des affaires quand c’est le bordel, ou faire de la bouffe dégueulasse pour leur donner envie de cuisiner…

    Enfin, qui a décrété que le projet était l’essentiel? :p

  4. Bonjour Loïc et merci pour ce commentaire!
    Ce test a pour vocation de faire découvrir les familles de courants pédagogiques. Il a été travaillé pour être animé sur des stages BAFA. Il n’a donc pas vocation a dessiner le profil du pédagogue qui y joue de façon sérieuse et scientifique 😉
    Si tu es à la fois sensoriel, naturel et extrême, c’est plutôt bon signe, comme l’indique le deuxième point de la conclusion.
    Concernant le cannabis ou un autre sujet, il n’y a pas de “seule réponse valable”. La loi n’étant pas une pédagogie, son rappel, éventuellement le signalement du jeune peut s’accompagner de plusieurs actions différentes.
    Nous ne souhaitons pas promouvoir la manipulation, ni même la définir comme une pédagogie valable.
    Enfin, concernant le projet, la loi et les formations habilitées et pro semblent s’accorder : les équipes pédagogiques d’un ACM doivent élaborer un projet pédagogique, qui découle d’un projet éducatif… et qui oriente leurs animations.

  5. J’ai eu ici la confirmation que je déteste ce genre de test. Il n’y a jamais MA réponse. Devoir choisir une réponse parmi un panel dans lequel aucune ne me convient, ça me rebute direct.

    Je pense qu’un article présentant simplement les différentes approches pédagogiques, illustrées par des situations vécues par divers animateurs, ça aurait été mieux.

  6. Pédagogie naturelle et sensorielle pour ma part avec quand même un peu de toutes les autres en fonction des situations.
    Voilà un petit test bien sympathique pour présenter à tous les différents courants pédagogiques.

  7. quelle est la différence entre proposer des activités avec un but pédagogique et faire de la manipulation positive…? 🙂

  8. Bonjour Loïc,
    Je pense que la manipulation, même bienveillante, est à proscrire car elle vise à faire penser autrement avec une stratégie de tromper volontairement.
    Nous pensons qu’il est possible de montrer, d’éclairer, de faire découvrir sans tromper, en respectant les idées de chaque enfant, chaque jeune.
    Peut être est-ce juste une différence d’appréciation du mot “manipulation”?
    Bien à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *