L’équipe

L’association Evasoleil repose sur une équipe qui travaille tout au long de l’année à l’amélioration et à la pérennité du projet. Elle se constitue d’une part de bénévoles engagés dans le conseil d’administration et d’autre part des 3 employés permanents.
Cette page permet d’en apprendre plus sur les personnes qui compose ce collectif.

Zoé GUELTON-CHACUN, Présidente élue

Zoé est Infirmière Diplômée d’État. Elle est également diplômée BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et en fin de formation BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur).

En 2016, elle débute l’animation volontaire en parallèle de ses études et fait de nombreuses colonies de vacances. Début 2021, elle décide de se lancer à plein temps dans l’animation et participe à de nombreux séjours. Depuis 2022, elle est directrice adjointe d’un centre de vacances dans les Alpes, où elle accueille des classes de neige, colonies de vacances et classes de découvertes.

Zoé découvre Evasoleil et les séjours de Montalivet en 2017, et adhère très vite aux valeurs de l’association. Elle anime ainsi 3 années de suite les groupes des 14-17 ans et 16-17 ans. En 2021, elle devient directrice adjointe et renouvelle l’expérience en 2022. Elle participera de nouveau à la direction des séjours en 2023.

C’est en 2019 que Zoé décide de rejoindre le conseil d’administration d’Evasoleil et devient élue de l’association chargée de la communication numérique. En 2021, elle est élue trésorière et enfin présidente en 2022.

Zoé fait partie des commissions « relations anims » (dont le but est de garder un lien entre l’association et les animateurs tout au long de l’année) et éco-citoyenne (qui développe des actions écologiques et citoyennes sur les séjours de Montalivet), deux sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur. Elle est attentive à la formation des animateurs et veille à ce que chacun se sente bien au sein des séjours. Elle suit également avec Véronique la partie budgétaire de l’association.

Zoé a répondu à un petit questionnaire pour nous permettre de mieux la connaître :

Evasoleil et toi ?

Evasoleil a totalement bouleversé mes convictions de jeune animatrice et a participé à faire de moi la directrice que je suis aujourd’hui. C’est une association dont je partage les valeurs et avec laquelle j’ai grandi et évolué. Avec elle, j’ai découvert comment une colo pouvait faire vivre les droits de l’enfant, ainsi que la richesse de la mixité sociale et l’importance de la démocratie au sein d’une groupe. Pour moi, Evasoleil est plus qu’une association qui organise des colonies de vacances, c’est un projet qui ouvre un champs des possibles qui m’était auparavant inimaginable.

Quelques mots pour les adhérents ou futurs adhérents ?

Pourquoi découvrir Evasoleil et participer aux séjours de Montalivet ? Pour pouvoir partir en vacances, découvrir la démocratie, vivre en groupe et rencontrer de nouvelles personnes, créer des projets rien qu’à vous, et vivre le temps d’une colo dans un cadre idyllique… Notre association, ses bénévoles, animateurs et directeurs seront prêts à vous accueillir. Alors à bientôt sur le village d’Evasoleil ☀️

 

Véronique DEVAUX, Trésorière élue

Véronique DEVAUX est diplômée BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) , BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) et BEATEP (Brevet d’état d’animateur technicien de l’éducation populaire). Elle est aussi titulaire d’une licence Sciences de l’Education.

Elle débute l’animation en 1979 comme animatrice sur des centres de vacances, des centres de loisirs, des maisons familiales, des clubs, des classes de découverte puis dirige depuis de nombreux services enfance-jeunesse-sport-culture sur des villes de l’Oise et d’île de France. Elle travaille aujourd’hui à la direction d’un service Education d’une ville de l’Oise.

40 ans au service de la cause des enfants au travers de son métier mais aussi au sein d’associations d’éducation populaire pour que les droits de l’enfant déclinés dans la convention internationale deviennent une réalité quotidienne.

« Persuadée que l’enfant s’enrichira en découvrant de nouveaux amis, de nouveaux modes de vie, de nouvelles cultures, de nouvelles régions, etc.… et faisant de nouvelles expériences. C’est pour cela que le loisir collectif que propose Evasoleil est un outil d’émancipation. »

Véronique a été présidente de l’association de 2013 à 2022.

Elle est présente lors des journées de préparation des animateurs et pour installer la colo au début de chaque été. Elle suit, avec Zoé, la partie budgétaire de l’association, et est l’élue de référence pour définir les améliorations des séjours depuis 2012 tenant compte des bilans des équipes permanentes, des équipes d’animation, des conseils d’enfants et de jeunes des étés depuis 2011. Depuis plusieurs années, elle participe activement avec Laure à rendre Evasoleil encore plus solidaire et respectueuse de l’environnement en recherchant et choisissant des fournisseurs ayant cette éthique.

Elle a répondu au petit questionnaire de présentation (en 2019) :

Evasoleil et toi ?

Evasoleil et moi, c’est un véritable enrichissement et une vraie aventure humaine qui dure depuis une décennie. Elle me permet de me remettre en question sans cesse, de faire progresser mes convictions éducatives. Les échanges lors des conseils d’administration sont riches et m’ont appris à faire des compromis, indispensables pour avancer dans la vie. Mais c’est aussi des responsabilités en direction des enfants, de leurs familles et du personnel que j’assume sereinement grâce à la bienveillance de tous, élus et permanents de l’association.

Quelques mots pour les adhérents ou futurs adhérents ?

Juste avant de me mettre sur mon ordinateur pour écrire ce texte, un reportage passait à la télé sur un robot qui avait comme fonction de permettre aux personnes âgées d’avoir de la compagnie. Je souhaite à nos adhérents de ne jamais vivre cela. A Evasoleil, vous allez croiser des enfants et des adultes qui vous donneront envie de faire ensemble, de vivre ensemble, de prendre soin l’un de l’autre, de découvrir le monde qui nous entoure en rencontrant des êtres humains tous différents et tous riches de leur histoire.
Enrichissez-vous de ces histoires de vie pour construire la vôtre, avec vos valeurs.

 

Antoine LECOMTE, Trésorier adjoint élu

Antoine se découvre comme animateur en passant son BAFA en 2017. Il se passionne pour ce monde qui accueille avec tant d’enthousiasme, sa folie des grandeurs et ses idées farfelues. En 2018, il fait la rencontre d’Evasoleil qui bouleverse profondément ses certitudes sur l’animation qui y apporte un ingrédient essentiel : la dimension sociale et politique.

En parallèle de son engagement en tant qu’animateur volontaire l’été, il poursuit des études d’histoire. Il change complètement de voie en 2020 en commençant une formation d’éducateur spécialisé qu’il termine cette année. Avec le recul, il peut aujourd’hui dire que sa rencontre avec EvaSoleil a été déterminante dans la construction de son regard sur l’éducation, sur l’animation et sur le travail social.

En 2021 il décide également de s’investir un peu plus à Evasoleil et rejoint le CA. Il revient cette année en tant que trésorier adjoint de l’association.

Il a répondu à notre petit questionnaire :

Evasoleil et toi ?

Evasoleil, c’est vraiment un bouleversement dans ma vision de l’animation et de l’éducation.
« Les enfants sont des individus avant d’être un groupe. »
« La mixité dans un groupe est une richesse. »
« C’est en faisant ensemble qu’on apprend à se connaître soi et les autres. »
« La parole des enfants vaut autant que celle des adultes. »
Des évidences pas si évidentes dans notre société.

J’y ai appris à faire confiance à la rencontre et à réfléchir vraiment au sens de chacune de mes actions avec les enfants. J’y ai aussi trouvé une asso à taille humaine très chaleureuse où chacun est réellement écouté et considéré.

Quelques mots pour les adhérents et futurs adhérents?

Aux futurs adhérents déjà : bienvenue ! Si vous voulez vivre une colo Evasoleil à fond, ouvrez bien vos chakras. Faites confiance à la rencontre, soyez ouverts à ce que vous ne connaissez pas, ce que vous ne comprenez pas. Comme dirait Zoé « ne vous censurez pas ! », suivez vos envies, lancez vous ! Certains jeunes qui ne viennent qu’une semaine sont frustrés une fois qu’elle se finie de ne pas avoir pris la mesure de tout ce qui était possible de créer et de vivre.
Aux adhérents qui sont déjà venus, RDV à l’été prochain !

 

Théodore ASSIE, secrétaire élu 

Théodore a découvert le monde de l’animation en 2017 en passant son BAFA.
Au gré de ses expériences au contact d’enfants d’âges et d’horizons divers et variés, il a appris à s’épanouir en tant qu’animateur volontaire.

Il fait partie des équipes Evasoleil depuis 2019.

Depuis, il est également devenu formateur volontaire dans d’autres associations pour transmettre son expérience d’animateur et permettre à d’autres de mieux appréhender le monde de l’animation.

Il a répondu également au questionnaire de présentation : 

Evasoleil et toi ?

Tout d’abord, j’ai trouvé à Evasoleil un lieu où n’importe qui est accueilli comme chez lui et ce quelle que soit la personne qu’elle peut être. Je trouve cela assez rare.
Ensuite, le projet, les actions, n’importe quelle idée qui est émise à Evasoleil va être le fruit d’une réflexion commune. Ce qui fait que le projet ainsi que chacune des décisions prises sont à mon sens remplies d’une grande richesse.
Et bien sûr tout cela s’applique à moi aussi ! Je m’y sens chez moi et j’adore prendre part aux réflexions et voir leur évolution en fonction des idées de tout un chacun 🙂

Un message aux futurs adhérents ?

Je pense que si vous arrivez jusqu’ici vous devez déjà être au courant ; à Evasoleil, vos vacances seront organisées selon vos idées. Alors, je vous conseille de commencer dès maintenant à imaginer tout ce que vous pourriez faire sur place !

 

Tom STIENON, secrétaire adjoint élu

Tom est lui-même un enfant.

Il est à l’initiative de la création d’un conseil d’enfants dans son école. Il joue de la basse et de la batterie. Il est licencié de gymnastique.

Il a toujours aimé Evasoleil. Il est content de faire maintenant partie du bureau de cette association. C’est sa première expérience d’engagement associatif.

Il a aussi répondu au petit questionnaire de présentation :

Evasoleil et toi ?

J’ai envie de dire que ça me connait. Je connais très bien les enfants (j’en suis un). J’ai toujours cherché à participer au bureau mais je n’étais pas pris au serieux : messager, inspecteur, ect. Je suis devenu secrétaire adjoint. J’ai participé au conseil d’administration.

Quelques mots pour les adhérents ou futurs adhérents ?

…et bien, cette colonie de vacances est différente des autres: c’est toi qui choisis ce que tu veux faire, tes activités, tes amis. Il faut collaborer avec les autres enfants, si tu veux avoir de bons souvenirs. Les animateurs sont là pour t’aider. Les directeurs sont aussi présents en cas de gros problème. Il faut aussi que tu te prépares à retourner chez toi car le temps où tu restes sur la colo est quand même limité. Il faut que tu te prépares à arriver : rencontrer d’autres gens et même vivre là-bas au moins une semaine ! 😁
Alors bonne chance pour une semaine de rencontre !

 

Clémence DURAND, élue au conseil d’administration

Clémence aime se qualifier d’animatrice itinérante. Toute l’année, elle allie son désir de changements et de rencontres avec celui de l’animation et de la pédagogie. Elle est récemment diplômée du BAFA mais elle travaille en tant qu’animatrice depuis 2017.

Tantôt dans une ferme pour planter des carottes, tantôt en ACM à la neige ou à la mer avec des enfants, sa curiosité la pousse toute l’année à explorer de nouveaux lieux, personnes et manières de fonctionner. Si elle revient depuis 3 ans à Evasoleil, c’est qu’elle retrouve la diversité et la mixité qu’elle cherche dans sa vie professionnelle et personnelle.

Elle a déjà été animatrice des groupes 11-14 et 16-17 ans en 2021 et 2022. Cette année, elle devient directrice adjointe de la colo au mois de juillet et elle intègre le CA de l’association pour participer activement aux réflexions sur l’amélioration du séjour.

Clémence a répondu aux questions de présentation :

Evasoleil et toi ?

Evasoleil est arrivé au moment de ma vie où j’essayais de donner du sens à mes paroles et actions. Je savais que l’animation me collait à la peau mais je ne mettais pas le doigt sur ce qui n’allait pas. Quand j’ai commencé à réfléchir avec les membres d’Evasoleil, tout semblait rentrer dans l’ordre. Mes aspirations et valeurs pourraient enfin coexister. Je suis ravie de participer à un projet qui place la pédagogie à sa juste place dans une colo.

Quelques mots pour les adhérents ou futurs adhérents ?

Les colos Evasoleil, c’est permettre à chacun.e, enfant comme adulte de se trouver une place. C’est une manière pour les jeunes de se sentir écouter, responsabiliser et valoriser. Pour les animateur.ices, c’est un projet qui met réellement en place des outils d’éducation politiques et bienveillants. N’ayez pas peur de vous engager ! 🙂

Fodémoussa DIABY, élu au conseil d’administration

Fodé est diplômé d’un Master MEEF 2nd degré (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation)

C’est en 2015 qu’il découvre le monde de l’animation, en animant des activités pour les enfants pour une association de quartier.

C’est en 2017 qu’il fait la rencontre d’Evasoleil et adhère aux valeurs et objectifs de l’association. Il anime ainsi 5 années sur les groupes 16-17 ans, 14-17 ans et 6-10 ans. Cette année il devient animateur du village.

En parallèle de son engagement pour Evasoleil, Fodé est enseignant d’EPS (Education Physique et Sportive) dans un collège.

Cette année, il décide de s’engager un peu plus à Evasoleil et rejoint le CA (Conseil d’administration).

Il a répondu au petit questionnaire de présentation :

Evasoleil et toi ?

Evasoleil a changé ma vision de l’animation et de l’éducation. Elle m’a permis de voir d’autres manières de faire, qui se rapproche de ce que je recherche.
Permettre aux jeunes de se rencontrer, d’échanger, de partager peu importe d’où ils viennent en prenant en compte chaque jeunes, leur faire vivre les droits de l’enfant, leur donner les clés pour être décisionnaire et faire vivre la démocratie au sein d’un groupe c’est possible !
Tout le monde est le bienvenue à Evasoleil et je considère cette association comme ma deuxième maison.

Quelques mots pour les adhérents ou futurs adhérents ?

Bienvenue à Evasoleil !
Un séjour pas comme les autres ou vous avez la possibilité de partir en vacances, créer des projets qui vous font envie, vivre une vie de groupe plus citoyenne… On vous attend avec plaisir !

 

Sylvain STIENON, co-directeur de l’association

Sylvain Stienon est diplômé BAFA, BAFD, BSB (Brevet de surveillant de Baignade), PSC1 (Premiers secours), BEATEP (Brevet d’Etat d’Animateur technicien d’éducation populaire). Il a une équivalence BPJEPS Loisirs tout public et une équivalence BPJEPS Animation Sociale.

Il débute l’animation au 20ème siècle, comme animateur, puis directeur de centres de loisirs et de vacances. Il coordonne également pendant 6 ans des services éducation et animation dans des collectivités de l’île de France.

Il a dirigé et monté la plupart des séjours d’Evasoleil depuis sa création.
Il est présent à tous les moments de préparation des équipes et sur le terrain, soit en tant que directeur de séjour, soit en tant que coordinateur.
​C’est le responsable des formations proposées par l’association (lorsqu’Evasoleil organisait des BAFA et toujours actuellement les formations continues).

Sylvain est codirecteur de l’association. Il est aussi coordinateur pédagogique des séjours.

Il a aussi répondu au petit questionnaire de présentation (en 2019) :