L’équipe

Véronique DEVAUX, Présidente

Présentation

véronique devauxVéronique DEVAUX est diplômée BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) , BAFD (Brevet D’aptitude aux Fonctions de Directeur) et BEATEP (Brevet d’état d’animateur technicien de l’éducation populaire). Elle est aussi titulaire d’une licence Sciences de l’Education.

Elle débute l’animation en 1979 comme animatrice sur des centres de vacances, des centres de loisirs, des maisons familiales, des clubs, des classes de découverte puis dirige depuis de nombreux services enfance-jeunesse-sport-culture sur des villes de l’Oise et d’île de France. Elle travaille aujourd’hui à la direction d’un service Education d’une ville importante du Val d’Oise.

35 ans au service de la cause des enfants au travers de son métier mais aussi aux sein d’associations d’éducation populaire pour que les droits de l’enfant déclinés dans la convention internationale deviennent une réalité pour tous.

“Persuadée que l’enfant s’enrichira en découvrant de nouveaux amis, de nouveaux modes de vie, de nouvelles cultures, de nouvelles régions, etc.… C’est pour cela que le loisir collectif que propose Evasoleil est un outil pour son bien être.”

Véronique est présidente de l’association.

Elle est présente lors des journées de préparation des animateurs, et pour installer la colo au début de chaque été. Elle suit, avec Dominique, la partie budgétaire de l’association, et est l’élue de référence pour définir les améliorations des séjours depuis 2012 tenant compte des bilans des équipes permanentes, des équipes d’animation, et des conseils d’enfants et de jeunes des étés depuis 2011.

Véronique a répondu aux 3 questions suivantes :

Pourquoi t’investis- tu dans Evasoleil?

Pouvoir mettre concrètement toutes mes valeurs humaines au service des enfants et de leur famille… Voilà ce qui anime mon investissement à EvaSoleil.
C’est aussi pour permettre, au travers d’un collectif, de développer des concepts pédagogiques novateurs afin que chaque enfant trouve sa place au sein du centre de vacances et par extension dans notre société.
Enfin, c’est pour trouver du plaisir en confrontant mes idées avec le conseil d’administration et les divers acteurs de nos séjours.

Comment t’investis tu concrètement?

En participant a tous les moments de réflexion et de décision. En étant force de proposition pour améliorer la vie du centre de vacances. En tant que trésorière de 2008 à 2013, en étant attentive à la viabilité de notre association, puis maintenant Présidente. J’encadre aussi la plupart des stages BAFA de l’association. En tant qu’employeur, en essayant de donner les meilleures conditions de travail possibles à nos deux permanents et à nos saisonniers. Et puis quand il le faut, en étant sur le terrain pour soutenir les équipes, aménager des locaux, ranger la colo, faire des achats etc.

Quel message souhaites tu donner aux adhérents?

Je souhaiterais partager ce proverbe africain “Il faut tout un village pour élever un enfant”!

Dominique Thimogné, Trésorière élue

Dominique animant un conseil d’enfants, en orange

Dominique Thimogné est diplômée BAFA, BAFD, PSC1 (Premiers secours).
Elle est animatrice professionnelle d’accueil de loisirs depuis plus de 25 ans et a travaillé auprès de publics allant de 3 à 17 ans.

Elle est aujourd’hui directrice d’un accueil de loisirs dans une ville de région parisienne.

Elle a encadré et dirigé plusieurs fois à Montalivet de 2010 à 2013. Nous la voyons ci dessus, en orange, en train d’animer un conseil d’enfants pendant le repas.

C’est parce que Dominique est passionnée de l’enfance et de l’animation qu’elle a décidé de donner une partie de son temps et de son énergie au projet Evasoleil.

Elle a dirigé les séjours au Cambodge depuis 2016 après avoir encadré le séjour humanitaire en 2015 et a dirigé régulièrement les stages d’approfondissement BAFA.

Dominique est trésorière élue de l’association, chargée des séjours solidaires.

Sabine POTDEVIN, Secrétaire élue

sabine potdevinSabine Potdevin a débuté dans la fonction publique en 1995 au service des marchés publics d’une ville importante de la région parisienne.
Puis en 1999, elle fut assistante au service animation et vie associative (mise en place d’évènements type feu d’artifice du 14 juillet, forum associatif, cérémonies commémoratives du monde combattant, …).
Elle assurait le soutien logistique du tissu associatif local.

Interview

Depuis 2007, Sabine est assistante de direction au service des actions éducatives (accueils de loisirs, Atsem, séjours organisés par la ville, suivi du contrat enfance jeunesse avec la CAF…).

Mère célibataire de 2 enfants (5 ans et 8 ans), elle aime le montage vidéo et photo, l’écriture, le cinéma, et les quizz de culture générale et passionnée par………….ses enfants.

Elle a encadré l’équipe d’animation en Juillet 2011, en août 2012, en Juillet 2013, 2014 et 2017. Elle a coordonné les équipes de Montalivet en Août 2015 et a encadré des stages BAFA. 

C’est la secrétaire élue de l’association.

Elle préside la commission “Droits de l’enfant” de l’association et ainsi coordonne les projets annuels associatifs sur le sujet.

Mathieu Mauvieux, élu référent de la formation BAFA

mathieu mauvieuxMathieu est un animateur professionnel à l’année.

Titulaire du BAFA et en fin de formation BAFD, il a fait partie des équipes pédagogiques de Val Cenis et Montalivet en 2013.

Il a dirigé tout l’été 2014 des groupes d’ados à Montalivet. Il a coordonné les équipes de Montalivet en Juillet 2015, été adjoint en 2016, directeur en 2017 et a encadré en tant que formateur BAFA des stages BAFA depuis 2014.

Mathieu a rejoint le conseil d’administration d’Evasoleil en 2014.

Il préside les commissions concernant les formations et coordonne nos partenariats permettant à des enfants en situation d’extrême pauvreté de partir dans nos colos.

Sabrina ROSSI, élue au conseil d’administration

Sabrina est maman et enseignante. D’abord en école primaire, elle a travaillé aussi en IME et dans des structures éducatives de l’Aide Sociale à l’Enfance, ainsi que dans d’autres structures : centres de loisirs, maisons de quartier et centres de vacances.

Sabrina nous a rencontré lors de sa direction du groupe des ados à Montalivet en 2014. Elle a aussi encadré le séjour solidaire au Cambodge avec Dominique en 2017.
Passionnée de voyage, elle encadre tous les étés des séjours à l’étranger pour partager avec les jeunes sa passion des voyages à travers des valeurs telles que : l’humanisme en découvrant des pays et des populations de cultures différentes, la coopération en vivant en groupe afin de découvrir qu’a plusieurs c’est toujours plus facile et plus enrichissant que seul et enfin à travers l’itinérance où chacun se découvre autrement dans un autre environnement avec des conditions de vie différentes (camping, auberge…).

Elle est entrée au conseil d’administration d’Evasoleil durant l’assemblée générale de décembre 2017 car elle est à cœur de permettre à chaque enfant de vivre son séjour selon ses envies et ses choix. Les valeurs d’Evasoleil sont en adéquation avec ses propres valeurs humaines. 

Elle préparera et dirigera l’un des séjours solidaires à Madagascar en 2018 et intégrera les commissions solidaires pour remplacer peu à peu les outils internes d’Evasoleil en moyens plus solidaires (achats, banque, …). 

Sylvain STIENON, Directeur de l’association et coordinateur pédagogique

Présentation :

sylvain-stienonSylvain Stienon est diplômé BAFA, BAFD, BSB (Brevet de surveillant de Baignade), PSC1 (Premiers secours), BEATEP (Brevet d’Etat d’Animateur technicien d’éducation populaire). Il a une équivalence BPJEPS Loisirs tout public et une équivalence BPJEPS Animation Sociale.

Il débute l’animation il y’a plus de 18 ans, comme animateur, puis directeur de centres de loisirs et de vacances. Il coordonne également pendant 6 ans des services éducation et animation dans des collectivités de l’île de France.

Il a dirigé et monté la plupart des séjours d’Evasoleil depuis sa création.
Il est présent à tous les moments de préparation des équipes.
​C’est le responsable des formations proposées par l’association.
Il a dirigé le séjour humanitaire en Juillet 2015.

Sylvain est le directeur de l’association. Il est aussi coordinateur pédagogique de l’association.

Il a répondu au petit questionnaire de présentation (en 2014) :