L’équipe

Véronique DEVAUX, Présidente

Présentation :

Véronique DEVAUX est diplômée BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) , BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) et BEATEP (Brevet d’état d’animateur technicien de l’éducation populaire). Elle est aussi titulaire d’une licence Sciences de l’Education.

Elle débute l’animation en 1979 comme animatrice sur des centres de vacances, des centres de loisirs, des maisons familiales, des clubs, des classes de découverte puis dirige depuis de nombreux services enfance-jeunesse-sport-culture sur des villes de l’Oise et d’île de France. Elle travaille aujourd’hui à la direction d’un service Education d’une ville de l’Oise.

38 ans au service de la cause des enfants au travers de son métier mais aussi au sein d’associations d’éducation populaire pour que les droits de l’enfant déclinés dans la convention internationale deviennent une réalité quotidienne.

“Persuadée que l’enfant s’enrichira en découvrant de nouveaux amis, de nouveaux modes de vie, de nouvelles cultures, de nouvelles régions, etc.… et faisant de nouvelles expériences. C’est pour cela que le loisir collectif que propose Evasoleil est un outil d’émancipation.”

Véronique est présidente de l’association.

Elle est présente lors des journées de préparation des animateurs et pour installer la colo au début de chaque été. Elle suit, avec Dominique, la partie budgétaire de l’association, et est l’élue de référence pour définir les améliorations des séjours depuis 2012 tenant compte des bilans des équipes permanentes, des équipes d’animation, des conseils d’enfants et de jeunes des étés depuis 2011. Depuis deux ans, elle participe activement avec Laure à rendre Evasoleil encore plus solidaire et respectueuse de l’environnement en recherchant et choisissant des fournisseurs ayant cette éthique.

Elle a répondu au petit questionnaire de présentation (en 2019) :

Evasoleil et toi ?

Evasoleil et moi, c’est un véritable enrichissement et une vraie aventure humaine qui dure depuis une décennie. Elle me permet de me remettre en question sans cesse, de faire progresser mes convictions éducatives. Les échanges lors des conseils d’administration sont riches et m’ont appris à faire des compromis, indispensables pour avancer dans la vie. Mais c’est aussi des responsabilités en direction des enfants, de leurs familles et du personnel que j’assume sereinement grâce à la bienveillance de tous, élus et permanents de l’association.

Quelques mots pour les adhérents ou futurs adhérents ?

Juste avant de me mettre sur mon ordinateur pour écrire ce texte, un reportage passait à la télé sur un robot qui avait comme fonction de permettre aux personnes âgées d’avoir de la compagnie. Je souhaite à nos adhérents de ne jamais vivre cela. A Evasoleil, vous allez croiser des enfants et des adultes qui vous donneront envie de faire ensemble, de vivre ensemble, de prendre soin l’un de l’autre, de découvrir le monde qui nous entoure en rencontrant des êtres humains tous différents et tous riches de leur histoire.
Enrichissez-vous de ces histoires de vie pour construire la vôtre, avec vos valeurs.

Dominique Thimogné, Trésorière élue et référente des projets solidaires

Présentation :

Dominique Thimogné est diplômée BAFA, BAFD, PSC1 (Premiers secours).
Elle est animatrice professionnelle d’accueil de loisirs depuis plus de 25 ans et a travaillé auprès de publics allant de 3 à 17 ans.

Elle est aujourd’hui directrice d’un accueil de loisirs dans une ville de région parisienne.

Elle a encadré et dirigé plusieurs fois à Montalivet de 2010 à 2013. 

C’est parce que Dominique est passionnée de l’enfance et de l’animation qu’elle a décidé de donner une partie de son temps et de son énergie au projet Evasoleil.

Elle a dirigé les séjours au Cambodge depuis 2016 après avoir encadré le séjour humanitaire en 2015 et a dirigé régulièrement les stages d’approfondissement BAFA. Elle a dirigé les séjours à Madagascar en 2018 et 2019.

Dominique est trésorière élue de l’association, chargée des séjours solidaires.

Elle a aussi répondu au petit questionnaire de présentation (en 2019) :

Evasoleil et toi ?

C’est un investissement et un enrichissement personnel qui permet de vivre la rencontre avec différents publics :  enfants, jeunes, parents, animateurs, professeurs, partenaires et bien d’autres encore. C’est le moyen pour moi de faire évoluer mes conceptions éducatives et de les appliquer concrètement sur le terrain pour tendre vers un monde meilleur pour nos enfants et toutes les générations à venir.

Quelques mots pour les adhérents ?

Dans les séjours d’Evasoleil, tu ne trouveras pas de planning d’activités tout fait, ni de décision prise te concernant sans avoir été invité.e à y réfléchir. Tu trouveras juste un cadre sécurisant pour te sentir bien et protégé.e ! Pour cela, des lieux de concertations et des moments sont prévus pour t’exprimer chaque jour, afin de partager tes idées, tes envies, tes ressentis, de vivre des rencontres et de partager des moments de plaisirs, que ce soit dans les activités ou les échanges avec les autres jeunes, les animateurs, les partenaires…

Mathieu Mauvieux, secrétaire élu, et référent de la formation continue et des partenariats “pour l’accès à tous”

Présentation :

Mathieu est un animateur professionnel à l’année.

Titulaire du BAFA, du BAFD, et du DEJEPS (diplôme professionnel de l’animation). Il est aussi titulaire d’une licence Sciences de l’éducation. Il a été animateur à Val Cenis et à Montalivet en 2013. Il a coordonné les équipes de Montalivet en Juillet 2015. Il a encadré en tant que formateur BAFA des stages BAFA Evasoleil en 2015. Il a dirigé le séjour à Montalivet en 2014, 2016, 2017, 2018 et 2019.

Mathieu a rejoint le conseil d’administration d’Evasoleil en 2014. Il préside les commissions concernant les formations et coordonne nos partenariats permettant à des enfants en situation d’extrême pauvreté de partir dans nos colos.
Il est le secrétaire élu de l’association.

Il est coordinateur dans une association d’éducation populaire qui a pour objet de sensibiliser les enfants aux sciences.

Il a aussi répondu au petit questionnaire de présentation (en 2019) :

Evasoleil et toi ?

Je suis devenu animateur pour apporter une oreille attentive et mon soutien aux enfants. En 2013, j’ai découvert Evasoleil, comme tant d’autres animateurs, en postulant. J’ai été séduit par ce projet où l’enfant est au centre des préoccupations. J’ai ensuite intégré l’association pour apporter mon aide dans l’amélioration des séjours. Naturellement exigeant, j’ai longtemps été déçu de l’imperfection de la mise en œuvre du projet. Puis, en continuant à m’impliquer dans l’association, je me suis formé et j’ai compris qu’un projet humain est nécessairement aussi imparfait que les humains qui le font vivre, en l’occurrence toutes les personnes présentes sur le séjour. Je suis à présent convaincu qu’à Evasoleil nous faisons plus que d’organiser des séjours et des formations. Nous militons pour une société plus équitable où les enfants sont considérés comme des citoyens à part entière et où chaque citoyen a sa place, prend soin de ses voisins et agit sur son environnement. Pendant les colos, nous démontrons aux plus jeunes que cette société est possible et pendant les formations nous apportons les moyens d’y réfléchir, voire d’y parvenir.

Quelques mots pour les adhérents ou futurs adhérents ?

Il y a quelques maximes que j’ai découvertes à Evasoleil qui gagneraient à se répandre telles que : “je fais ce que je dis et je dis ce que je fais” ou “j’y suis donc j’agis”.
Pour les futurs adhérents, je vous invite à vous rencontrer, à créer ensemble quelque chose qui vous ressemble et à nous aider à nous améliorer. Ne doutez pas que vous avez votre place à Evasoleil même si elle reste à déterminer.

Pour les adhérents, je vous invite à faire des rencontres et à vous investir dans l’environnement dans lequel vous vivez autant que vous l’avez fait avec nous. Ne doutez pas que la place que vous avez trouvé à Evasoleil, même si parfois on vous aide à la trouver, cette place, vous pouvez l’avoir partout, tout le temps.

Sabine POTDEVIN, élue au Conseil d’administration, chargée des relations partenariales en Gironde

Présentation :

Sabine Potdevin a débuté dans la fonction publique en 1995 au service des marchés publics d’une ville importante de la région parisienne.
Puis en 1999, elle fut assistante au service animation et vie associative (mise en place événements type feu d’artifice du 14 juillet, forum associatif, cérémonies commémoratives du monde combattant…).
Elle assurait le soutien logistique du tissu associatif local.

Jusqu’en 2020, Sabine était assistante de direction à l’Enfance d’une ville 42000 habitants en région parisienne. Elle est aujourd’hui directrice d’un lieu de vie éducatif en Gironde.
Mère célibataire de 2 adolescents, elle aime les poules, le jardinage, le montage vidéo et photo, l’écriture, le cinéma, et les quizz de culture générale.
Elle a encadré l’équipe d’animation en Juillet 2011, en août 2012, en Juillet 2013, 2014, 2017, 2018 et 2019. Elle a coordonné les équipes de Montalivet en Août 2015 et a encadré des stages BAFA.

Elle préside la commission partenariats et vie locale de l’association et ainsi coordonne les projets annuels associatifs sur le sujet, ainsi que toutes les relations avec les partenaires en Gironde.

Elle a aussi répondu au petit questionnaire de présentation (en 2019) :

Evasoleil, c’est une rencontre de plusieurs personnes, personnalités, la rencontre avec un collectif qui crée tout le temps ; c’est un projet fascinant et enivrant, qui bouge, qui évolue au gré du temps, au gré des gens. C’est le plaisir de voir des enfants et des jeunes se rencontrer, s’apprendre, vivre, bâtir ensemble.
Evasoleil c’est un état d’esprit qui permet de regarder un peu mieux ce qui nous entoure.

Quelques mots pour les adhérents ou futurs adhérents ?

J’ai toujours cette hâte tout au long de l’année de retrouver l’été nos adhérents et d’en découvrir des nouveaux.
J’ai envie de dire qu’on n’existe pas uniquement l’été. Venez voir ! Vous verrez, l’hiver, on ne porte pas de tong !

Aline Klein, élue au Conseil d’Administration, chargée de la formation

En 2009, Aline se lance dans des études universitaires en langue dans l’optique d’être enseignante. En parallèle, elle tombe un peu par hasard dans le milieu de l’animation et obtient son BAFA. Animatrice dans un périscolaire, elle commence par de l’aide aux devoirs avant de découvrir les accueils de loisirs et les colonies de vacances. Au fil des mois, Aline réalise alors que l’enseignement ne correspond plus à ses aspirations : elle a envie d’engager des relations de qualité, individualisées.

Après l’obtention de son DEUG d’Anglais, elle se consacre pleinement à l’animation et passe son BAFD. Lors de son cursus de formation, elle rencontre des militants de l’Éducation Populaire qui la sensibilisent à la Communication Non-Violente, aux Violences Éducatives Ordinaires, ou encore aux pédagogies dites alternatives. Sur son temps libre, elle devient formatrice sur des sessions BAFA et participe à des Universités Permanentes dans lesquelles elle aiguise son côté militant et se nourrit des différents courants pédagogiques.

Désormais sûre de son parti-pris éducatif, Aline continue à travailler en périscolaire et en accueil de loisirs, et elle décroche un poste de coordinatrice pédagogique à l’année en 2016. Elle passe son BPJEPS Loisirs Tous Publics en VAE et poursuit son cheminement en partageant les valeurs qui lui sont chères : la bienveillance, l’autonomie, la prise de décision des enfants.

Après 9 ans à graviter dans le milieu de l’animation, sa vie prend un grand tournant lorsqu’elle quitte tout pour rejoindre un lieu de vie en Gironde. Depuis l’été 2020, Aline exerce auprès de jeunes en situation de grande fragilité, pour la plupart placés par décision judiciaire.

Elle a aussi répondu au petit questionnaire de présentation (en 2021) :

Evasoleil et toi ?

Evasoleil et moi, c’est une rencontre, via les réseaux sociaux d’abord, en 2015. Des discussions, des débats, et finalement une prise de conscience qui m’a fait réaliser que je n’étais pas seule. J’étais dans une période charnière de ma vie, un peu perdue, où j’oscillais entre ma découverte des pédagogies alternatives et le sentiment d’être perpétuellement à contre-courant dans les structures où j’exerçais. 

Entre 2016 et 2019, j’ai suivi Evasoleil de loin, en filant un petit coup de main pour la relecture d’articles, ou pour participer à la rédaction de certains. Il m’aura fallu 3 ans pour que j’accepte la proposition de Sylvain et que je vienne sur le terrain. Alors en juillet 2019, j’ai pris le poste d’animatrice référente de l’individualisation chez les 16-17 ans, et je vais tenter la direction d’un séjour cet été, en 2021.

Quelques mots pour les adhérents ou futurs adhérents ?

Allez, revenez, venez vivre, goûter, rire et ressentir. Venez vous nourrir et vous abreuver, créer des souvenirs, et les partager…

Zoé GUELTON-CHACUN, élue au Conseil d’administration

Jeune diplômée infirmière, Zoé nous vient tout droit de l’Ouest de la France. Elle est diplômée BAFA depuis 2017, possède le PSC1 et est en cours de formation BAFD. Zoé est passionnée par l’animation et a choisie d’y consacrer tout son temps libre. Elle a ainsi animé dans de nombreuses colonies de vacances auprès d’enfants de 4 à 17 ans.

Elle découvre Evasoleil, et les séjours de Montalivet, par hasard en 2017 et adhère très vite aux valeurs de l’association. Elle sera donc de nouveau animatrice en 2018 dans le groupe des 14-17 ans, et en 2019 dans celui des 16-17 ans. Elle renouvelle l’expérience en 2021, mais cette fois-ci dans l’équipe de direction.
C’est en 2019 que Zoé décide de rejoindre le conseil d’administration d’Evasoleil et de devenir élue de l’association chargée de la communication numérique.

Evasoleil et toi ?

Evasoleil c’est une association qui partage mes valeurs et avec laquelle j’ai évolué chaque été depuis bientôt 4 ans. Avec elle, j’ai découvert que les enfants avaient des droits et pas seulement des devoirs, j’ai redécouvert la mixité sociale, la démocratie, la solidarité et le partage. Pour moi, Evasoleil c’est plus qu’une association qui organise des colonies de vacances, c’est un projet qui ouvre un champs des possibles qui m’était auparavant inimaginable.

Quelques mots pour les adhérents ou futurs adhérents ?

Evasoleil est une association qui organise des colonies de vacances pour les enfants. Alors si vous voulez tenter autre chose, découvrir la démocratie, vivre en groupe et rencontrer de nouvelles personnes, créer des projets rien qu’à vous, vivre le temps d’une colo dans un cadre idyllique, alors n’attendez plus et rejoignez nous !

Yoann NGUYEN, élu au Conseil d’administration et référent des relations avec les équipes d’animateurs volontaires

Yoann est diplômé BAFA, BEP CSS (Carrière Sanitaire et Sociale), PSC1, il est aussi étudiant infirmier.
Il a commencé l’animation en 2007, il a travaillé en accueil de loisirs avec plusieurs tranches d’âges (de 3 à 11 ans), il a aussi fait des colonies avec des jeunes (de 12 à 17 ans), Il a été EVS (Employé de Vie Scolaire). Il a aussi dirigé des séjours et accueil de loisirs.
Il a commencé à travailler avec EvaSoleil en 2014 en tant qu’animateur (14/17 ans). En 2015, il renouvelle l’expérience en tant que directeur sur la tranche d’âge 11/14 ans.
Il fait un come-back en 2019, pour faire partie de l’équipe d’animation (14/17 ans) puis en 2021, il intègre l’équipe de direction. 
Durant l’Assemblée Générale de 2019, il propose d’intégrer le Conseil d’Administration ; il devient élu.

Evasoleil et toi ?

Ça a commencé de façon banale, j’ai postulé à une annonce pour un poste d’animateur. A l’époque, j’essayé déjà de rendre acteurs les jeunes et les enfants en accueil de loisirs ou séjours. En voyant le projet d’Evasoleil, j’ai accroché directement, sur le terrain ce n’était pas aussi facile que je le pensais, j’ai même failli quitter le séjour en milieu avant la fin. Heureusement pour moi, je ne l’ai pas fait et j’ai pu renouveler l’expérience. Le séjour de Montalivet est une expérience intense, enrichissante, humaine. Le fait d’en faire partie m’a permis de me construire personnellement et professionnellement. Depuis l’été dernier, j’avais envie de m’investir plus dans l’association, le fait d’avoir été adhérent et de participer à l’AG m’a conforté dans mon idée. Du coup, j’ai proposé de faire partie du Conseil d’Administration. Je voudrais apporter mon empreinte à Evasoleil et permettre ensemble de faire évoluer certaines mentalités et de proposer des nouveautés, de développer des projets et aussi de me familiariser avec le côté associatif, c’est-à-dire par exemple comment fait-on pour que le séjour Montalivet existe.

Quelques mots pour les adhérents ou futurs adhérents ?

Pour les adhérents, il est important que vous preniez ce rôle au sérieux. Vous apportez de la fraîcheur que ce soit au niveau des idées que lors des débats, vous avez des prises de décisions par rapport aux séjours et aux projets, votre avis est pris en compte. C’est ce qui fait la différence dans cette association, il ne faut pas hésiter à sauter le pas, soyez présent à l’AG et vous verrez !
Pour les futurs adhérents, dites-vous une chose, questionnez vous, pourquoi je veux adhérer à l’association ? Une fois que vous aurez trouvé la réponse, voyez si votre réponse est en lien avec le projet éducatif de l’association. Si oui, devenez adhérent à l’association.

Sylvain STIENON, co-directeur de l’association

Présentation :

sylvain-stienonSylvain Stienon est diplômé BAFA, BAFD, BSB (Brevet de surveillant de Baignade), PSC1 (Premiers secours), BEATEP (Brevet d’Etat d’Animateur technicien d’éducation populaire). Il a une équivalence BPJEPS Loisirs tout public et une équivalence BPJEPS Animation Sociale.

Il débute l’animation il y a plus de 20 ans, comme animateur, puis directeur de centres de loisirs et de vacances. Il coordonne également pendant 6 ans des services éducation et animation dans des collectivités de l’île de France.

Il a dirigé et monté la plupart des séjours d’Evasoleil depuis sa création.
Il est présent à tous les moments de préparation des équipes et sur le terrain, soit en tant que directeur de séjour, soit en tant que coordinateur.
​C’est le responsable des formations proposées par l’association (lorsqu’Evasoleil organisait des BAFA et toujours actuellement les formations continues).

Sylvain est codirecteur de l’association. Il est aussi coordinateur pédagogique des séjours.

Il a aussi répondu au petit questionnaire de présentation (en 2019) :