
Les valeurs du projet éducatif traduites concrètement sur un séjour
La loi impose aux organisateurs d’écrire et de diffuser leur projet éducatif qui comprend des valeurs vers lesquels les séjours doivent tendre. Chaque directeur de colo doit ensuite rédiger, avec son équipe, un projet pédagogique. C’est la loi. Mais combien d’organisateurs, combien de directeurs jouent le jeu de la réflexion éducative et pédagogique pourtant nécessaire à une bonne intégration de tous, et un apprentissage juste et rassurant d’une vie collective enrichissante (et non pesante) ?
Le vivre ensemble

Evasoleil se démène toute l’année pour donner accès à ses séjours à tous les enfants. Nous militons contre les séjours adaptés, les séjours de rupture, les séjours ville qui se multiplient depuis 10 ans. Nous accueillons tous les enfants, qu’ils soient porteur de handicap, expatriés, placés par l’aide sociale à l’enfance, ou non. La mixité sociale doit être réelle dans les groupes.
Nous apprenons concrètement aux enfants, aux ados, à se découvrir, à se connaître, à exposer leurs points de vue, à parler de leurs projets, de leurs difficultés, de leurs croyances. Nous organisons donc des temps d’échange où l’adulte formé pour cela va susciter la discussion, le respect de l’autre. Ces temps sont les assemblées d’enfants, les assemblées de jeunes, les vies de chambre. Ils ont lieu chaque jour et sont appréciés des participants. Nos séjours sont connus pour former des groupes unis, solidaires, respectueux d’eux-mêmes et des autres. Les groupes Evasoleil sont appréciés partout où nous séjournons.
L’individualisation

Dans nos séjours, chaque enfant, chaque jeune a un animateur référent qui va être chargé de créer une relation de confiance, de connaître et de repérer les besoins, les attentes, la personnalité des enfants dont il est le référent. Il les voit chaque soir en vie de chambre. C’est un moment où il discute librement, écoute. L’animateur référent fait un point chaque soir avec le directeur, en réunion, pour adapter telle ou telle activité, tel moment pour tel enfant.
La participation

Alors, dans les colos Evasoleil, nous jouons le jeu vraiment en nous posant la question : Que peut choisir le groupe et comment l’animateur doit être garant du contenu ? Nous organisons un temps, au début de chaque séjour, où le groupe va exprimer toutes les activités qu’il veut faire. Ensuite, en fonction de l’âge des colons, l’animateur aidera plus ou moins un petit groupe d’organisateurs volontaires pour préparer l’activité et l’animer. Dans un séjour Evasoleil, l’intérêt de l’activité, c’est sa préparation, les choix qui vont être faits avec les enfants, les difficultés à dépasser, les discussions qui vont avoir lieu pour penser à intégrer tel ou tel participant…
Nous donnons aussi à gérer une partie du budget, celui des achats et des activités supplémentaires.
Enfin, l’organisation du groupe, les règles de vie du groupe sont discutées et modifiées avec le groupe lui-même. Une colonie de vacances éducative doit, à notre avis, donner le pouvoir (au sens verbal) aux jeunes, aux enfants. La colo doit être le lieu où l’enfant peut créer, inventer, expérimenter… Alors il faut lui laisser une part importante pour participer, prendre sa part…
Les liens familiaux

Nous refusons les offres commerciales des sociétés qui proposent des répondeurs téléphoniques surtaxés pour les familles. Les directeurs sont tout simplement joignables sur un portable.
La découverte du local

A Montalivet, toutes les activités sont choisies et organisées avec les prestataires pour privilégier la découverte par rapport au sport. Le catamaran est un prétexte pour se promener sur le lac le plus grand de France, l’équitation est organisée en promenades en forêt etc.
Les moyens pour y arriver
Une fois les intentions éducatives et pédagogiques clairement définies, l’organisateur a la responsabilité de les rendre possibles. Les moyens humains, matériels doivent être déployés pour cela.
La conception des séjours
Un séjour, pour la plupart des organisateurs, c’est un centre de vacances avec des activités pas trop loin… Evasoleil met plusieurs années avant de concevoir un séjour. La destination se trouve en fonction du projet, et pas l’inverse…
Lorsqu’on souhaite proposer un séjour humanitaire à des ados, il faut trouver un lieu sécurisé, où le jeune va pouvoir vraiment participer à des actions d’aides concrètes.
Lorsqu’on souhaite que les enfants organisent leurs vacances, s’approprient un centre de vacances, participent à la programmation des activités, il faut trouver un centre de vacances qu’il est possible de décorer, et changer les habitudes des prestataires d’activités à qui l’on va réserver chaque semaine un nombre de places différentes, en fonction des groupes…
Puis on cherche des sports à la fois respectueux de l’environnement et en cohérence avec la région. Nous ne proposons pas de Surf sur la côte d’azur, du Quad en Auvergne…
L’équipe permanente et le conseil d’administration
L’équipe permanente et les membres du conseil d’administration sont des personnes formées et expérimentées dans l’éducation. Il n’y a pas de commerciaux, ou d’élus coupés du terrain. Chaque membre de l’équipe a dirigé plusieurs fois des séjours Evasoleil, et a une fonction annuelle en lien avec l’animation et l’éducation populaire. L’équipe est réellement présente sur les séjours. Le plus souvent, elle dirige elle-même les séjours.
L’équipe d’animation

Nous nous efforçons à constituer des équipes d’animation hétérogènes, mixtes, et complémentaires. Les formations professionnelles (BEATEP, BPJEPS etc.) côtoient les formations habilitées (BAFA, BAFD) et les diplômes plus spécialisés (Education spécialisée…).
Les équipes sont prêtes et formées pour comprendre et être compétentes dès les premiers jours dans leurs fonctions. Pour que le projet éducatif et le projet pédagogique ne soient pas que des documents administratifs, alors il faut :
Une équipe en partie constituée d’anciens, connaissant le séjour
Une équipe préparée en amont lors d’une journée au minimum avant le séjour.
Les partenariats

Le centre de vacances Vent d’Est à Montalivet répond aussi aux demandes nombreuses de nos groupes d’organisation de repas, de fresques murales, d’emprunt de matériel…
Bien entendu, nos séjours et nos projets sur les droits de l’enfant nécessitent des partenaires d’idées et un réseau sans faille.
Le matériel
Demander à des enfants, des adolescents de concevoir un planning d’activités, nécessite une réserve de matériel suffisante. Lorsque la plupart des séjours tiennent dans une ou deux malles, notre séjour en Aquitaine a du mal à tenir dans une réserve de 20 m2…
A Evasoleil, nous organisons des colos avec des réserves d’accueils de loisirs !
Pour conclure

Evasoleil milite pour des colos modernes et réellement éducatives !