La colonie humanitaire pour ado

Les séjours humanitaires pour ado proposés par Evasoleil

Les séjours solidaires et de découverte de Madagascar pour des adolescents – été 2018

Les séjours de l’été 2018 sont en cours de préparation. 
Nous vous invitons à suivre notre page Facebook pour être informé dès l’ouverture des inscriptions.

Quand le jeune le souhaite, le voyage humanitaire, trop rarement proposé pour les mineurs, est une formidable expérience éducative.

L’humanitaire permet à l’adolescent d’agir concrètement avec humanisme et solidarité. Acte de citoyenneté, découverte interculturelle, c’est un bon moyen pour le jeune de s’émanciper en étant médiateur de valeurs humaines riches.

La ville de Morondava

Morondava se situe à l’ouest de Madagascar. La ville est sécurisée, accueillante et préservée des problèmes sanitaires et de criminalité qui existent malheureusement dans certaines zones de Madagascar.

Morondava est connu pour ses immenses baobabs et la tranquillité de sa population. 

La pêche est l’activité principale de la région, en particulier les crustacés. Morondava est aussi un chantier naval. Aux alentours, le riz, le maïs, le manioc, le coton, le sucre sont cultivés et on procède à l’élevage des zébus.

On y trouve aussi une mairie, une chambre de commerce, un bureau de poste, trois pharmacies, deux hôpitaux, plusieurs centres de soins, deux cybercafés, plusieurs dentistes, de nombreux médecins indépendants, quatre petits magasins de bricolage (relativement bien achalandés), deux boulangers…

Les vols internationaux atterrissent à Antananarivo. Les jeunes n’y séjourneront pas, ils seront donc accompagnés à Morondava dès leur arrivée.

L’Alliance Française et l’Association Loisirs et Education de Morondava (ALOE)

Le groupe Evasoleil agit en partenariat avec l’alliance française de Morondava et une association dynamique qui agit pour la culture, l’écologie et l’éducation de la jeunesse de Morondava (l’ALOE)

L’alliance Française a pour objectifs l’éducation à la langue mais aussi la mise en place d’ateliers éducatifs, artistiques, sportifs, manuels et culturels.

C’est dans ce cadre que les jeunes intégreront la programmation de l’AF, en partenariat avec l’association ALOE.

L’été, comme en France, est une période de vacances, propice à la découverte d’ateliers culturels pour la jeunesse malgache.

Le projet solidaire

Cela fait 3 ans qu’Evasoleil organise des séjours solidaires (depuis 2015). Nos partenariats avec GreenLion, puis KepChildren au Cambodge ont abouti à des séjours riches en rencontres, découvertes et mise en place de projets solidaires.

Quelques photos des séjours humanitaires des années précédentes :

Galeries images des séjours humanitaires 2015, 2016, 2017

Les jeunes qui participent aux séjours s’impliquent dans une démarche éducative forte.

Chaque jeune, dès son inscription, est accompagné pour réfléchir et élaborer SA mission humanitaire, c’est à dire la raison de son voyage.

En remplissant un petit questionnaire, il va exprimer sa sensibilité par rapport aux besoins réels de la population locale.

C’est ainsi que certains jeunes souhaiteront créer une mission dont le but est de faire connaître les droits de l’enfant par exemple, alors que d’autres s’investiront plutôt dans un projet lié à la protection de l’environnement, ou encore d’accompagnement à la lecture, à la connaissance de la langue française via l’écriture d’une chanson, d’une pièce de théâtre, etc.

Les jeunes, accompagnés par l’équipe d’animation d’Evasoleil, élaborent peu à peu une programmation d’ateliers éducatifs et culturels par binômes, pour le public enfants et/ou familles de Morondava.

Les jeunes créent les activités (jeux, dessins, arts, spectacles…) avec les animateurs, en fonction de leurs missions. 
Les volontaires peuvent participer aussi, en fonction de leurs envies à des travaux de rénovation, d’aide manuelle par exemples, ou à des animations de sensibilisation…

Madagascar pour 2 ou 3 semaines

Grande île de l’est du continent africain, Madagascar représente une culture unique à découvrir. 
Cette région du monde est très pauvre et les jeunes pourront contribuer à l’aide humanitaire internationale en prévoyant des dons et des actions de solidarité.

Les adolescents découvrent en profondeur la vie d’un village d’Afrique.

Quelques journées de chaque séjour sont réservées à la découverte, aux visites, aux rencontres et aux actions spontanées souhaitées par les groupes.

La population extrêmement accueillante est dans une démarche d’accueil chaleureux et authentique, d’autant plus lorsque le touriste s’intéresse à sa culture et propose son aide solidaire au développement de Madagascar.

Des séjours citoyens et participatifs

Les jeunes sont impliqués pleinement dans leur voyage.

En plus de se responsabiliser, ils y découvrent une réalité de vie très différente de la leur. L’organisation du séjour en collectif (petits groupes de 12 jeunes) permet de rendre les séjours particulièrement éducatifs et plaisants pour les adolescents.

Leur « particip’action » à la mission humanitaire implique chacun dans un projet porteur de sens et de valeurs.

Les jeunes participent à tous les choix les concernant : Choix des visites, des projets, des animations…
Chaque jeune, en plus d’être responsable et coordinateur de sa mission, aide un autre jeune dans sa mission.
Également, chaque ado a une responsabilité collective qu’il choisit en amont du séjour (organisation des conseils de jeunes, gestion du budget, préparation des visites…).

La préparation de cette expérience étant primordiale, des outils en ligne et une réunion en région parisienne sont mis en place et animés par l’équipe d’animation, afin d’accompagner chaque jeune à trouver sa place et se préparer au mieux à son voyage.

Un petit cadeau d’une ancienne adhérente partie au Cambodge : Sophie (2016)

 

Les séjours humanitaires pour ado proposés par Evasoleil