La colonie humanitaire pour ado

Les séjours humanitaires pour ado proposés par Evasoleil

Des séjours solidaires et de découverte du Cambodge pour des adolescents

11759436_10207175227929193_1108945646_nQuand le jeune le souhaite, le voyage humanitaire, trop rarement proposé pour les mineurs, est une formidable expérience éducative.

L’humanitaire permet à l’adolescent d’agir concrètement avec humanisme et solidarité. Acte de citoyenneté, découverte interculturelle, c’est un bon moyen pour le jeune de s’émanciper en étant acteur de valeurs humaines riches.

La mission humanitaire 

KepChildren accueille environ 50 enfants à partir de 3 ans qui sont aidés dans leur scolarité.

Le groupe Evasoleil agit dans cette association en proposant des animations, des ateliers organisés en groupes, pour apporter du loisirs éducatif aux enfants, les sensibiliser à l’écologie et aux droits de l’enfant.

Les jeunes créent les activités (jeux, dessins, arts…) avec les animateurs, et participent à l’élaboration d’un outil pédagogique (un livre, un reportage…) pour sensibiliser les populations aux droits de l’enfant notamment.

séjour humanitaireLes volontaires participent aussi, en fonction de leurs envies à des travaux de rénovation ou d’aide manuelle dans l’association KepChildren.

Après avoir organisé 2 années de suite des séjours solidaires en partenariat avec GreenLion et Jeunesse et Reconstruction, au Cambodge également, Evasoleil a souhaité se rapprocher directement (sans intermédiaire français) d’une organisation moins connue, donc moins soutenue que peut l’être la fondation GreenLion.

Ce choix vient en partie de notre sensibilité et de notre profonde envie de concentrer nos forces sur un projet encore plus dans le besoin et moins mis en lumière par les organisations internationales.

école publique partenaire
école publique partenaire

C’est aussi grâce aux jeunes adhérents et participants des séjours 2016 qui regrettaient certaines parties d’ombres, notamment dans la répartition des aides redonnées aux organisations locales et françaises et dans le nombre important de volontaires dans l’école GreenWay School.

En 2017 donc, nous avons travaillé pour réduire au maximum les intermédiaires et pouvoir proposer un séjour encore plus authentique et pertinent.
Nous refusons de participer à une forme de tourisme solidaire de masse, tourné vers des organisations plutôt que d’autres, et dont l’objectif est de répondre davantage aux occidentaux qu’aux populations locales.

l'école maternelle partenaire
l’école maternelle partenaire

Il fallait réussir le défi suivant : Proposer un séjour moins cher, en incluant les frais d’une partie de l’équipe d’Evasoleil se rendant sur place, pour assurer le sérieux du projet et réussir notre partenariat

C’est chose faite puisque le séjour coûte moins cher en 2017 qu’en 2016 pour une qualité plus grande et notamment :

  • Un budget conséquent pour payer des activités extérieures aux enfants et éventuellement à leurs familles
  • L’aide directe financière de 450€ qui reviendra directement à KepChildren, qui correspond à 3 parrainages* d’enfants de l’association cambodgienne, en plus du matériel et des animations qu’amèneront nos groupes

KepchildrenEt bien entendu la volonté que ce partenariat perdure, ce qui automatiquement fera baisser encore le prix des séjours en 2018, 2019… (Puisque l’équipe d’Evasoleil n’aura plus besoin d’y retourner entre les séjours organisés).

Notre expérience aujourd’hui permet aussi de réduire les coûts qui le peuvent et notamment en travaillant directement avec les compagnies aériennes, sans passer par des agences et se concentrer sur les frais utiles.

*KepChildren a des frais de fonctionnement qui permettent de régler la location de la structure, au personnel d’être salarié et de soutenir les familles dans leurs frais de scolarité. KepChildren a besoin d’une aide financière continuelle pour son projet et invite les volontaires à parrainer des enfants. Le parrainage d’un enfant est de 150€ par an. 
Nous espérons que la plupart des participants à nos séjours parraineront des enfants. L’association Evasoleil parrainera 3 enfants dès 2017.

Le Cambodge pour 14 jours

Pays d’Asie du Sud-Est, le Cambodge en été est chaud et humide (pluies importantes en fin de journée, très agréables).

Les adolescents découvrent en profondeur la vie d’un village du sud-est du pays.

Les temples, les marchés, les cultures (poivre et riz), la mer, les lacs et surtout les populations du Cambodge permettent aux jeunes de vivre une expérience forte et marquante.

L’histoire récente du pays a profondément ancré la population dans une démarche d’accueil chaleureux et authentique, d’autant plus lorsque le touriste s’intéresse à sa culture, et propose son aide solidaire au développement du Cambodge.

Des séjours citoyens et participatifs

Les jeunes sont impliqués pleinement dans leur voyage. En plus de se responsabiliser, ils y découvrent une réalité de vie très différente de la leur. L’organisation du séjour en collectif (petits groupes de 12 jeunes) en fait des séjours particulièrement éducatifs et plaisants pour les adolescents. Leur particip’action à la mission humanitaire implique chacun dans un projet qui rayonnera en France (reportage, livre…).

Séjour solidaire Evasoleil 2016

Un petit cadeau d’une ancienne adhérente : Sophie (2016)

 

Les séjours humanitaires pour ado proposés par Evasoleil