A l’adolescence, d’autant plus lorsqu’un jeune n’est jamais parti en colo, beaucoup de questions se posent avant de prendre la décision du départ. Et c’est bien normal. La peur de l’inconnu, est ce que ça va bien se passer ?
Les sujets de l’autonomie, du curseur entre liberté et sécurité, de l’intégration dans le groupe se posent à la fois chez le jeune et sa famille. Chaque ado a ses habitudes de vie familiale et lorsqu’on essaye de se projeter dans une vie en collectivité, de nombreux doutes apparaissent. Est-ce que la colo va apporter tout ce qu’on espère malgré nos doutes ? Quels bénéfices à tenter l’expérience ?
Zoomons un instant sur quelques questions récurrentes :
- Est-ce que mon ado saura facilement s’intégrer et se faire des amis ?
- Comment se passe la surveillance en colo ?
- A quoi dois je penser avant de partir (achats éventuels, portable…) ?
- Comment se passe une colo spécialisée pour ado ?
- A quelle communication je peux m’attendre entre la colo et moi ?
Mais avant….
Pourquoi envisager une colonie de vacances pour son ado ?
Les vacances scolaires sont longues et il est fréquent que les ados tournent en rond devant les écrans, dans la rue ou dans leur chambre.
L’adolescence est une période parfois compliquée avec des passages difficiles à dépasser, spécifiques à chaque ado. Il arrive souvent qu’en tant que parent, nous envisagions la colo pour ado comme une expérience riche en sociabilité, en prises d’initiative, en interactions de toutes sortes. Comment mettre à profit tout ce temps de vacances ?
Si le jeune, spontanément ou à la suite d’une discussion, envisage de partir en colo, c’est sûrement une très bonne idée de l’accompagner à trouver LA colonie de vacances qui répondra à ses attentes. Car c’est certain, s’il est volontaire pour partir et qu’il a choisi avec soin sa colo parmi toutes les offres possibles, alors il y a toutes les chances pour qu’il y vive des expériences humaines bénéfiques pour sa vie d’ado : Développer ses capacités à vivre en groupe, gagner en autonomie, faire des choix collectifs, respecter des règles communes, partager etc.
Mais attention, toutes les colos n’ont pas le même « projet pédagogique ». Lorsqu’on cherche une colo, on a tendance à chercher une activité qui plairait à notre ado : de l’équitation, du surf, du foot… Et c’est bien là le piège.
Dépasser ce simple filtre de recherche permet de trouver ce qui est réellement important et que l’on cherche en premier : Quelle place a la décision des jeunes dans la colo ? Quelles opportunités de rencontres et d’initiatives permet le projet du séjour ?
Evasoleil travaille son projet de colo pour donner un maximum d’intérêt pour chaque ado à vivre cette expérience de séjour : Les jeunes sont codécideurs du programme de leurs vacances. Et ça change tout.
Quelles sont les questions les plus fréquentes des parents ?
Comment rassurer mon ado qui appréhende à partir en colo ?
L’appréhension est normale. Pour l’aider à la dépasser, la solution est dans la méthode du choix de la colo : « Prends cette semaine pour fouiller sur internet et trouver quelques colos qui te plairaient. J’essaye aussi de mon côté et on se passe un petit moment pour partager nos trouvailles. »
Plus le jeune va lire des détails sur un séjour, voir des vidéos, plus il va se représenter l’ambiance, l’environnement et ressentir s’il s’y plairait ou non. Il faut l’aider à remplacer la peur de l’inconnu par une envie de vivre une colo qu’il comprend.
Comme un voyage pour un adulte, il faut transformer ce départ en colo en un projet personnel. Y a-t-il des réseaux où l’on peut prendre des infos ? Y a-t-il des amis qui seraient prêts à l’accompagner ?
Les questions sur l’intégration
- La colo accueille-t-elle des groupes déjà constitués ? *Ou au contraire est ce que les jeunes arrivent majoritairement seuls ?
- Comment se passe la première journée ?
Plus on trouve d’information sur ces détails, plus on a raison d’être rassuré.
Car c’est le projet qui fait tout. Si le projet de la colo est réfléchi, il prévoit des temps de rencontre le premier jour, et une naissance de groupe qui donne à chaque jeune une place adaptée à sa personnalité, sans influence ou pression extérieure.
A Evasoleil par exemple, le premier jour n’est consacré qu’à l’accueil individuel et à la création d’un groupe mixte bienveillant et accueillant. Toutes les personnalités sont prises en compte et acceptées.
Les questions sur la surveillance des adultes en colo
- Est-ce que l’équipe d’animation est présentée sur le site ?
- Est-ce qu’il y a des quartiers libres de prévus dans le séjour ?
- Quelles en sont les règles ?
- Est-ce qu’il y a des règles pour l’utilisation des portables ?
La surveillance en colo est proche de la surveillance dans une famille. On est attentif, on est à l’écoute, on laisse faire ce que les jeunes sont en capacité de faire seuls, et on accompagne lorsqu’on pense devoir le faire.
Il s’agit d’un curseur placé entre confiance et surveillance qui peut être un peu différent d’une colo à une autre, et encore une fois, c’est le projet du séjour qui le détermine.
Si le séjour est préparé par une équipe formée et expérimentée, alors vous pouvez leur faire confiance. Préférez des organisateurs qui décrivent leurs positions, leurs valeurs, leurs méthodes plutôt que le nombre de séances de sports qui sont comprises dans le prix du séjour.
Encore une fois, plus le projet de la colo est décrit sur le site de l’organisateur, plus vous avez l’assurance que votre ado ne sera ni livré à lui-même, ni enfermé dans un séjour infantilisant. Fuyez les organisateurs avec 250 destinations et recherchez des organisateurs qui proposent peu de séjours simultanément.
Les questions sur l’équipement à prévoir avant le départ ?
- Que mettre dans la valise ?
- Que faut-il éviter ?
L’organisateur vous remet dès l’inscription un « trousseau » qui comprend tout ce qui est nécessaire pour la colo. La plupart du temps, il n’y a rien de particulier à prévoir sauf si les nuits se passent sous tentes.
Les draps sont en principe fournis, ainsi que le matériel sportif pour faire les activités.
Faut-il donner de l’argent de poche ?
Cherchez l’info ou demandez-la à l’organisateur. Selon les lieux du centre de vacances, il est peut-être possible pour les jeunes d’acheter une crêpe ou un soda lors d’un quartier libre, ou un souvenir.15€ par semaine semble être une bonne moyenne.
Evitez les bijoux de valeur ou tout ce qui est fragile. Si vous avez le choix entre une vieille enceinte portative ou la toute dernière achetée pour son anniversaire, préférez l’ancienne.
Si votre ado joue d’un instrument de musique, demandez à l’organisateur si c’est opportun ou non de l’apporter.
Les questions sur le fonctionnement et le programme de la colo
- À quoi ressemble une journée type en colonie de vacances ?
- Que mange-t-on en colo ?
- Comment se passe l’organisation de la douche ?
- Comment s’équilibrent les temps d’activités, de repos et de vie en groupe ?
Toutes ces questions sont les plus importantes du séjour car c’est ce qui constituera le véritable cœur des vacances collectives de votre ado.
Et selon les colos, les réponses peuvent être très différentes. Des fonctionnements imposés pour tous à l’autonomie absolue (plus rare).
- Les ados ont le choix des activités ?
- Est-ce que leur participation est obligatoire ?
- Est-ce qu’il y a du temps pour soi ?
- Les douches sont à heure fixe ? (Les douches collectives n’existent plus en colo depuis très longtemps).
A Evasoleil, toutes ces questions sont posées aux groupes qui déterminent le programme d’activités, les temps libres. Les jeunes peuvent préparer certains repas s’ils le souhaitent. Les temps d’activités, les temps libres, les temps collectifs sont soigneusement dosés pour répondre aux besoins des ados.
A Evasoleil, on demande aux jeunes de s’investir dans la vie du groupe, d’une façon ou d’une autre. Par 2 ou 3, les ados préparent au moins une activité dans la semaine : un repas, une animation sportive, un jeu… Le programme se réalise à partir des idées des jeunes en début de séjour.
Les questions sur la communication avec leurs ados durant le séjour
Dans la plupart des colos, les jeunes peuvent amener leur portable et donc communiquer directement avec vous. Vous aurez donc des nouvelles de votre ado. Parfois, il faudra demander pour en avoir mais le dicton est souvent juste : Pas de nouvelle, bonne nouvelle.
Exigez d’avoir un numéro pour joindre la direction du séjour si besoin. Il existe encore des organisateurs qui ne fournissent pas de numéro direct.
A Evasoleil, notre colonie de vacances à Montalivet, vous recevez une petite carte avec les numéros de téléphone des personnes sur place si besoin.
Restez joignable car en fonction des colos, les équipes peuvent vous appeler :
- Si elles rencontrent des difficultés d’intégration, de comportements
- Si elles ont des questions d’ordre médical (ex : un médicament peut-il être prescrit ?)
- S’il se passe un problème sur le séjour (urgence médicale, comportement déviant)
Si votre enfant vous contacte pour se confier à vous pour un problème, écoutez le mais ne décidez rien à distance, et prévenez la direction du séjour rapidement. Faites confiance aux équipes sur place. Ne surinterprétez pas, les ados ont parfois tendance à exagérer, ou au contraire sous-évaluer. Le mieux est de transmettre l’information aux équipes qui réagiront sur place et vous tiendront au courant. A distance, sans connaître la réalité et la situation, on se trompe toujours.
À propos d’Evasoleil
Evasoleil, est une association composée d’une équipe de professionnels de l’animation. Elle est née en 2008 dans le but de proposer des colonies de vacances à taille humaine. Les séjours proposés encouragent les enfants et les jeunes à expérimenter la citoyenneté et le vivre ensemble.