Présentation du séjour

Thème : colonie humanitaire
 

 
Une colonie humanitaire et solidaire avec KepChildren, une association qui accompagne près de 50 enfants dans leur scolarité. Ces enfants (à partir de 3 ans) et leurs familles y adhèrent pour être aidés dans les parcours scolaires (santé, nourriture, assiduité, études secondaires…).

Cette association créée par des français et des khmers en 2012, permet aux familles adhérentes d’être sensibilisées à la scolarité de leurs enfants.

Un contrat est passé entre les familles et KepChildren : En échange de l’assiduité des enfants à l’école et de la présence des familles aux rendez-vous mensuels mis en place par l’association, cette dernière s’engage à accompagner les familles dans les frais de scolarité, y compris de prendre en charge si la famille ne le peut pas, les éventuels frais de santé, le matériel scolaire, et une compensation alimentaire qui correspond au travail en moins que l’enfant ne peut accomplir à la maison ou à l’extérieur.

Kepchildren sensibilise et assure, auprès des plus jeunes enfants, les actions d’hygiène quotidiennes (toilette, brossage de dents…).


KepChildren est partenaire de l’école publique
 de Kep et travaille en accord avec le directeur de cette école.
KepChildren est aussi partenaire avec l’association Educating Smiling Children qui a créé et finance une école maternelle.

Evasoleil, avec son groupe, programme en partenariat avec KepChildren des activités, des sorties, des sensibilisations autour des droits de l’enfant, de l’écologie et des besoins de l’association (rénovations, achats etc.).

ob_7d5ede_dsc02207Les groupes d’Evasoleil organiseront donc des sorties avec les enfants de KepChildren (ex : Lac secret, plage, île aux lapins etc.).

Les adolescents interviendront aussi une fois par séjour dans l’école publique et dans l’école maternelle Educating Smiling Children.

Les adolescents créent les activités avec les animateurs en amont du séjour (via une réunion programmée au printemps et les modes de communication en ligne) et participent activement à la vie de KepChildren en créant des semaines riches en animation.

Ils participent à la création d’un support pédagogique à destination d’enfants (Cf clip 2015, et 2016) pour sensibiliser les populations aux droits de l’enfant (y compris à leur retour en France).

Le reste du séjour est aussi co-organisé par les ados. Les jeunes visitent une autre facette du Cambodge, très authentique, mais aussi touristique.

Le projet de KepChildren :

 

 

Lieu du séjour

Activités

colo humanitaireLes adolescents préparent en amont du départ puis finalisent chaque soir, avec les animateurs, des ateliers créatifs (dessin, peinture, chant, danse…), des jeux, des activités sportives, permettant de sensibiliser les enfants à l’écologie, aux droits de l’enfant (scolarité, métiers, santé, loisirs…) et à la découverte de leur environnement (visites, sorties…).

Les volontaires participent aussi à l’entretien du site : petites rénovations, jardinage, potager, aménagements, peintures, rénovations du mobilier… En fonction des besoins de KepChildren.

Lorsque les jeunes n’interviennent pas directement pour le projet de KepChildren, ils peuvent découvrir Kep et ses environs.

Par exemple, la culture du riz, le poivre (spécialité de Kep), les îles en bateau, le temple de Kep, le marché aux crabes, le parc naturel de Kep, le marché local etc.

Les « plus » :

D’autres activités peuvent être prévues par le groupe (visite d’autres temples, rencontre des populations, reportages etc.)

Les rencontres et projets sur place incitent les jeunes à s’investir encore davantage, en fonction de leurs sensibilités.

Chaque groupe est acteur de sa programmation et ce choix concerté est mis en place pour chacun des deux groupes, lors de la réunion d’avant-séjour : Ce sont les jeunes eux-mêmes qui programment les séjours.

Hébergement

Encadrement

Âges concernés

15 ans – 16 ans – 17 ans – 18 ans

Dates et durées possibles

Tarifs du séjour

Transports possibles