Présentation du séjour

Thème : colonie humanitaire

Les séjours à Madagascar de l’été 2018 sont en cours de préparation. Cette page est en cours d’écriture et pourra être modifiée jusqu’en janvier 2018.
Nous vous invitons à suivre notre page Facebook pour être informé dès l’ouverture des inscriptions.
 
Une colonie humanitaire et solidaire avec l’ALOE et l’Alliance Française de Morondava, sur la côte ouest de Madagascar.

Les jeunes programmeront des actions solidaires et enrichiront la programmation de l’ALOE et de l’Alliance Française de l’été :
Ateliers culturels et éducatifs permettant à la jeunesse de Morondava de vivre un été riche en apprentissages, sensibilisations et découvertes.

Les enfants et leurs familles sont nombreuses à participer aux activités proposées à l’Alliance Française, qui accompagne la population locale dans le perfectionnement de la langue française et programme des activités culturelles tout au long de l’année.

L’ALOE est une association dynamique qui met en place des actions autour des besoins locaux, tant au niveau de l’écologie (recyclages, sensibilisations) que l’accompagnement à l’apprentissage de la lecture, etc.

Evasoleil, avec son groupe, programme des activités, des sorties, des sensibilisations autour des droits de l’enfant, de l’écologie et des besoins locaux (rénovations, achats etc.).

Les adolescents créent les activités avec les animateurs en amont du séjour (via une réunion programmée au printemps et des moyens de communication en ligne) et participent activement à la vie de Morondava en créant des semaines riches en animations.

Le reste du séjour est aussi co-organisé par les ados. Les jeunes visitent une autre facette de Madagascar, très authentique.

Lieu du séjour

Activités

Les adolescents préparent en amont du départ puis finalisent chaque soir, avec les animateurs, des ateliers créatifs (dessin, peinture, chant, danse…), des jeux, des activités sportives, permettant de sensibiliser les enfants à l’écologie, aux droits de l’enfant (scolarité, métiers, santé, loisirs…) ou à la découverte de leur environnement (visites, sorties…), en fonction de leurs souhaits, de leurs missions préparées en amont du séjour.

Les volontaires peuvent participer, s’ils le souhaitent, aussi à l’entretien de Morondava ou de l’alliance française : petites rénovations, jardinage, potager, aménagements, peintures, gestion des déchets… En fonction des besoins locaux.

Lorsque les jeunes n’interviennent pas directement pour le projet, ils peuvent découvrir Morondava et ses environs.

Les « plus » :

D’autres activités peuvent être prévues par le groupe (visites, rencontre des populations, reportages etc.)

Les rencontres et projets sur place incitent les jeunes à s’investir encore davantage, en fonction de leurs sensibilités.

Chaque groupe est acteur de sa programmation et ce choix concerté est mis en place pour chacun des deux groupes, lors de la réunion d’avant-séjour : Ce sont les jeunes eux-mêmes qui programment les séjours.

Hébergement

Encadrement

Âges concernés

15 ans – 16 ans – 17 ans – 18 ans

Dates et durées possibles

Tarifs du séjour

Transports possibles